Voici l’emploi du temps de ma classe de PS MS GS sur 4 jours
Partage du temps
Je partage ma classe avec une collègue sur 1/3 temps. Nous avons fait le choix de garder le même emploi du temps pour les élèves mais aussi parce que nos façons de travailler avec eux se complètent.
Nous nous sommes ensuite réparti des rituels et des compétences précises dans les domaines où c’est possible : sport, sciences, maths (numération d’un côté, formes et grandeurs de l’autre et jeux de société le vendredi ), phonologie, principe alphabétique, écriture. Pour les autres domaines, nous fonctionnons en projets. Nous présentons brièvement à l’autre les grandes lignes, nous faisons attention à balayer tout selon les domaines. par exemple, 3D en art, le portrait, …BD en littérature, un personnage typique, un auteur marquant …
Ce système fonctionne bien, enfants et enseignants s’y retrouvent.
L’emploi du temps : 2 moments distincts sur la matinée
1- Un temps d’apprentissages individuel ou en binôme
Lors de ce temps long (environ 1h mais qui peut varier selon l’implication des enfants), les enfants sont libres de prendre les activités qu’ils veulent. La seule condition est de connaitre le jeu, si ce n’est pas le cas, ils peuvent demander à un adulte ou à un enfant plus expert.
Ils choisissent selon leur envie, leurs copains 😉 et aussi selon que je leur propose en individuel. En début d’année, ils prennent des jeux sans consigne complexe, puis au fil des semaines, on présente des jeux plus complexes et ils se créent des défis personnels.
C’est un temps apprécié de tous : je suis plus disponible pour chacun et chacun choisit ce qu’il veut apprendre.
Les activités sont organisées dans les meubles selon les compétences. Certains jeux ont des étoiles : les élèves ont des brevets de suivi pour les étoiles de compétences, s’ils réussissent ce jeu plusieurs fois cela veut dire qu’ils ont franchi un palier et peuvent avancer. Tous les jeux des meubles ne sont pas répertoriés dans les étoiles, je n’en voyais pas l’intérêt.
L’enfant n’est pas obligé de faire tous les jeux mais doit acquérir des compétences précises et dans un ordre précis pour progresser.
J’ai dans la classe plusieurs jeux qui aident à développer la même compétence donc l’enfant peut choisir celui qui lui plait le plus. Les jeux avec étoiles sont majoritairement les plus attractifs.
2-Un temps d’activités en groupes
Lors de ce temps (2 moments de groupes dans la matinée), nous avançons dans notre projet de classe, fil rouge de l’année. Les enfants sont répartis dans des groupes selon l’objectif et les compétences de chacun. Ainsi ils peuvent être mélangés selon les sections, les groupes ne sont pas fixes et changent tous les jours.
Les séances d’apprentissage permettent à tous de travailler autour du projet mais tous ne font pas la même séance. Par exemple une découverte d’album peut se faire avec des marottes pour les plus fragiles ou en lisant l’album sans les illustrations pour les plus experts.
Les enfants passant tous à la même activité, est-ce bien nécessaire en soi ? à méditer …
Les rituels
Ils ont évolué cette année, au gré des échanges avec les collègues, des lectures, des motivations des élèves. Une chose reste évidente pour moi : plusieurs rituels tout au long de la journée plutôt qu’un long où les enfants n’écoutent plus s’impatientent et s’ennuient.
– 1er rituel : sur l’ellipse
se retrouver, échanger sur le week-end passé, présenter les activités faites lors du temps d’apprentissage individuel, lancer les projets et faire l’appel (les enfants le font de manière autonome avec l’appli Appel d’Emmanuel CROMBEZ), compter les absents
– 2ème rituel : devant le tableau
lecture offerte et/ ou chant, comptines
et se repérer dans le temps : avancer la mascotte sur la bande du mois, sur les maisons de la semaine, regarder les évènements du jour (anglais, classe dehors, carnet d’artiste …).
Au fil de la matinée, nous avançons notre bonhomme sur l’emploi du temps de la journée, en photos, construit avec les enfants.
– 3ème rituel : après la récréation, un moment collectif d’écoute et de retour au calme.
* « quoi de neuf ?« , l’enfant inscrit présente un objet ramené de la maison, il doit le décrire, expliquer comment il fonctionne. Les autres posent 3 questions pour apprendre plus d’informations
* « un jour, des mots », apprendre de nouveaux mots en lien avec notre projet. Mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) qui seront ensuite regroupés dans une fleur des mots, disponible dans notre coin écrivain.
* éveil linguistique
– 4ème rituel : en début d’année, avec les GS, pendant que les MS prennent un temps pour se reposer (relaxation, écoute musicale ou livre à regarder)
la date, en plus du repérage dans le temps, nous axerons sur une compétence en particulier : repérer le son d’attaque, associer les différentes graphies, copier un mot … Au fil des jours, j’aimerais que les enfants soient autonomes : le responsable devra la mettre le matin, nous vérifierons tous ensemble.
– 5 ème rituel : silence on livre … et pas on lit 😉 car à ce moment on livre beaucoup de livres. 7 min où MS GS choisissent 1 ou 2 livres et doivent le regarder, l’observer en silence pour respecter la lecture des autres.
– 6 ème rituel : Chauffe cerveau petit rituel de début de séance de maths : aborder les différents verbes (comparer, estimer, dénombrer, quantifier, décomposer, résoudre des problèmes, compter) par de petits jeux rapides
Et le vendredi, classe dehors !
Une expérimentation, menée en 2021-2022, que j’ai bien envie de garder ! Le vendredi sera notre journée spéciale, notre journée « pédagogie par la nature ». Je pense lier le matin et l’après-midi pour encore plus de sens pour les enfants.
Matin, sortie sur notre terrain, avec un temps de jeu libre et des activités selon un projet précis. Je détaille bientôt tout cela dans un article 😉 En fin de matinée, un moment de bilan, à l’oral pour les plus jeunes avec moi (tri de trésors récoltés, langage sur les photos, art, découverte d’un insecte …) et par écrit pour les MS GS dans leur carnet d’explorateur (laisser une trace dessinée ou graphisme et un écrit – copie, encodage au choix)
L’après-midi, l’emploi du temps s’adapte aux découvertes du matin. Après un temps où je passe voir individuellement chaque MS GS pour reprendre avec lui son écrit, nous nous mettons en projet en art ou en sciences.
Continuer notre herbier, créer de la teinture naturelle, faire la compote de pommes avec notre cueillette … des projets riches selon les idées des enfants et les surprises de la nature.
Un moment un peu plus vague pour moi mais toujours avec cet objectif de donner du sens à nos activités et d’apprendre par la nature.
Cet emploi du temps risque d’évoluer selon les périodes, les semaines, les enfants … Ce n’est ici qu’un cadre souple afin de guider les apprentissages et être sure de ne rien oublier.
Bonjour !
Merci pour tout ce travail très inspirant que tu mets à notre disposition ! Je suis particulièrement intéressée par la classe dehors. Mais avec un triple niveau comment fais tu pour la sieste des petites sections l’après-midi?
J’aimerais me lancer mais je me questionne sur ce point !
Merci d’avance pour ta réponse !
Bonjour,
nous sortons le matin, toute la matinée. Les PS sont donc couchés normalement le vendredi après-midi. Et ils dorment bien 😉 Le carnet d’explorateur ne se fait que pour les MS GS. Il y a un retour à l’oral en retour de sortie (si on a le temps) ou des séances spécifiques à parti des photos.
Je n’ai pas encore pris le temps d’écrire sur la classe dehors ici, mais j’ai beaucoup de pistes sur mon compte insta.