Archives de catégorie : "La maitresse"

lggeE

Lecture  de Laurence PIERSON et Christophe LÉCULLÉE et relecture des Instructions Officielles, des recommandations, du guide … une nouvelle progression de cycle en langage écrit. Comment je fonctionne ? Pourquoi ces progressions ? non pas parce que c’est obligatoire, mais pour organiser les activités de manière logique, essayer d’être au plus proche de chaque enfant. Programmation ou Progression ? Connaissez-vous le moyen mnémotechnique pour différencier PROGRESSION et PROGRAMMATION ? PROGRESSION => selon les progrès à…

Lire la suite

cahier-cut

Préparer ma classe est un plaisir aussi grand qu’enseigner … et j’aime le faire avec de beaux outils. L’année dernière j’avais acheté un teacher planner de la marque Me and my big ideas. Mais cette année, je me suis lancée dans la création de mon outil, de mon cahier de maitresse, fortement inspiré de celui de l’année passée. Pourquoi un cahier de maitresse ? Un calendrier annuel et puis des calendriers mensuels pour y noter…

Lire la suite

CSA9 cut

Voici venu le temps des bilans, remplir les livrets des élèves, diffuser les réussites dans les familles. Depuis quelques années, nous réfléchissons à faire évoluer ces bilans et surtout à y intégrer de plus  en plus l’enfant. En effet, nous parlons de ses apprentissages, des ses réussites et pourtant nous le laissons éloigné de la compréhension de ces bilans, de leur remplissage … alors il faut le faire évoluer. L’arrivée de l‘évaluation positive et du…

Lire la suite

Voici d’autres progressions – programmations que j’utilise. Celles-ci me posent question encore aujourd’hui et sont assez souvent modifiées, alors n’hésitez pas … toutes les remarques sont les bienvenues !   Elles sont le résultat de nombreux échanges et recherches avec des collègues. Je suis allée piocher sur Eduscol (bien évidemment), mais aussi chez Objectif Maternelle (quel travail fourni et détaillé) ou encore dans les livres ACCES Vers les maths et Maths à grands pas livres…

Lire la suite

LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE … c’est ce qui me plait dans notre métier, mais aussi ce qui rend parfois difficile sa préparation : quoi faire ? comment le faire ? quand le faire ? Avant de commencer et parce que je me rappelle avoir mis du temps à différencier ces termes quand j’étais à l’IUFM, quelques définitions : * la progression permet de détailler les sous compétences à acquérir avant d’atteindre la compétence de fin de cycle.…

Lire la suite

5/5