Le langage écrit, lectures pédagogiques et progressions
Lecture de Laurence PIERSON et Christophe LÉCULLÉE et relecture des Instructions Officielles, des recommandations, du guide … une nouvelle progression de cycle en langage écrit. Comment je fonctionne ? Pourquoi ces progressions ? non pas parce que c’est obligatoire, mais pour organiser les activités de manière logique, essayer d’être au plus proche de chaque enfant. Programmation ou Progression ? Connaissez-vous le moyen mnémotechnique pour différencier PROGRESSION et PROGRAMMATION ? PROGRESSION => selon les progrès à…
Mon teacher planner 2021-2022
Préparer ma classe est un plaisir aussi grand qu’enseigner … et j’aime le faire avec de beaux outils. Vous trouverez dans l’article, les documents pour le cahier 2020-2021 et 2021-2022, ZONE B. Avant, j’achetais un teacher planner de la marque Me and my big ideas. Mais depuis 2 ans, je me suis lancée dans la création de mon outil, de mon cahier de maitresse, fortement inspiré de celui de l’année passée. Pourquoi un cahier de…
Le Classeur de Suivi des Apprentissages – CSA
Voici venu le temps des bilans, remplir les livrets des élèves, diffuser les réussites dans les familles. Depuis quelques années, nous réfléchissons à faire évoluer ces bilans et surtout à y intégrer de plus en plus l’enfant. En effet, nous parlons de ses apprentissages, des ses réussites et pourtant nous le laissons éloigné de la compréhension de ces bilans, de leur remplissage … alors il faut le faire évoluer. L’arrivée de l‘évaluation positive et du…
Progression – programmations en maths (numération – forme et grandeurs)
Voici d’autres progressions – programmations que j’utilise. Celles-ci me posent question encore aujourd’hui et sont assez souvent modifiées, alors n’hésitez pas … toutes les remarques sont les bienvenues ! Elles sont le résultat de nombreux échanges et recherches avec des collègues. Je suis allée piocher sur Eduscol (bien évidemment), mais aussi chez Objectif Maternelle (quel travail fourni et détaillé) ou encore dans les livres ACCES Vers les maths et Maths à grands pas livres…
Progression et programmations en graphisme décoratif
LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE … c’est ce qui me plait dans notre métier, mais aussi ce qui rend parfois difficile sa préparation : quoi faire ? comment le faire ? quand le faire ? Avant de commencer et parce que je me rappelle avoir mis du temps à différencier ces termes quand j’étais à l’IUFM, quelques définitions : * la progression permet de détailler les sous compétences à acquérir avant d’atteindre la compétence de fin de cycle.…