Progression – programmations en maths (numération – forme et grandeurs)

Progression – programmations en maths (numération – forme et grandeurs)

Voici d’autres progressions – programmations que j’utilise (Été 2023, NOUVELLE VERSION suite à la parution du GUIDE MATHS). Celles-ci me posent question encore aujourd’hui et sont assez souvent modifiées, alors n’hésitez pas … toutes les remarques sont les bienvenues !

Les guides fondamentaux, Eduscol

Oui cela peut paraitre rude de commencer par Eduscol, mais quand le guide paru est bien, autant le mettre en avant.

Je vous conseille fortement sa lecture ICI : il apporte énormément de détails, éclaircit les procédures, propose des pistes de progressions, des exemples de situations de recherche. A LIRE.

Voici ma fiche de lecture (10 pages pour les 80 pages du guide) : Fiche de lecture GUIDE mathsC1
Attention, ceci n’est que le bilan de ma lecture. Je  n’ai pas détaillé toutes les situations car je les connais et n’ai pas besoin de tous les détails, je vous invite à le lire en entier ou au moins le chapitre qui vous intéresse.

Mes progressions et programmations en maths

Mes progressions, programmations sont le résultat de nombreux échanges et recherches avec des collègues.
Je suis allée piocher sur Eduscol (bien évidemment), mais aussi chez Objectif Maternelle (quel travail fourni et détaillé) ou encore dans les livres Maths à grands pas ( PS MS) livres  de chez Retz, Mini-Maths (PS MS) de chez Hachette Education et Ermel Maternelle GS chez Hatier (un retour aux sources pour moi ! Un plaisir à lire quand on a connu les livres bleus et roses de chez Ermel)

Pour revenir à mes écrits, j’y ai aussi glissé mes observations, recherches, lectures et réflexions suite à une année de Référent Maths de Circonscription.

Je me rends compte que la didactique des maths chez les plus jeunes reste compliquée (même après une année à former et se former sur le sujet…) et que de petites erreurs faites sans le savoir (surtout le comptage-numérotage … lisez Rémi Brissiaud !!) peuvent bloquer pendant longtemps des enfants fragiles sur la compréhension des bases de la numération.

J’utilise rarement les mêmes outils ou les mêmes mises en page selon les domaines, allez savoir pourquoi …
Voici mes PROG en maths … Je dis PROG car ici j’ai mélangé progression (les progrès dans une compétence) et programmation (le programme sur l’année) sur le même tableau.

Pour rendre la lecture plus facile, j’ai divisé ces PROG en 3 fichiers : début de cycle (environ TPS -PS), avant 4 ans (environ PS-MS) et après 4 ans (environ MS-GS). Sachant toujours que je différencie en fonction des capacités des élèves et non de leur âge.

Dans ces tableaux, vous trouverez les compétences de fin de cycle, les observables qu’on retrouve sur les vignettes de réussite dans le CSA et les apprentissages (super idée d’Objectif Maternelle). Cela peut paraitre redondant, mais je trouve que plusieurs formulations facilitent parfois la compréhension de la notion à acquérir

Il y a ensuite pour chaque compétence des activités possibles en apprentissage avec moi et/ou en autonomie.
Ces activités ne sont pas fixes : certaines ne varient pas selon les années (le jeu des bouchons ou Maxicoloredo) mais d’autres s’adaptent à nos projets ou la vie de classe (cette année, « distribution de matériel » est devenue « donner à manger aux Petits Malins ») avec l’idée de garder l’attention, la motivation des élèves (et la mienne … 😉 )

Voici mes PROG relues, modifiées après lec

ture du guide 2023 : Prog maths debut cycle Prog maths AVANT 4 Prog-maths APRES 4

Je laisse les anciennes versions si des liens ont été créés avec…  : Prog maths dbt cycle, Prog maths avant 4 ans, Prog-maths après 4 ans

Les PROG peuvent être lourdes à lire. J’ai donc rédigé une version simplifiée sans compétence, juste une programmation de maths mettant en avant les activités à mener et celles à laisser en autonomie :

programmation DEBUT DE CYCLE, programmation AVANT 4, programmation maths APRES 4

Je vous dépose aussi la progression de cycle faite en équipe  : progression CYCLE maths

Les jeux mathématiques

Les jeux ou situations de recherche proposées dans mes progressions sont extraits de différents ouvrages, mais j’ai détaillé certains jeux ici : Les jeux mathématiques

Les livres à lire et relire

Voici un rapide aperçu de ce nouveau ERMEL Maternelle GS, que je vous conseille fortement : programmation , progression, didactique (facile à lire et à comprendre !), activités d’accompagnement, différenciation, jeux du commerce pour prolonger …

Je remercie Fabien EMPRIN qui m’a offert cet exemplaire après être venu plusieurs fois dans la classe tester des situations (une chance pour mes élèves et moi !)

Je vous conseille aussi la lecture (très rapide et très enrichissante) des livres de Rémi BRISSIAUD, Premiers pas vers les maths.

Et je ne pouvais pas conclure sans parler de CE livre !
Un livre sur lequel je m’appuie toujours (même s’il est très ancien), avec lequel j’ai découvert la didactique des maths avec situations problèmes, situations de communication, énumération, dénombrement dès mon entrée dans le métier : Des situations pour apprendre le nombre en Cycle 1 et GS.

situations pour apprendre le nb
J’ai eu la chance de travailler, durant des années, en équipe avec les deux auteures de ce livre. J’ai pu aussi participer à des expérimentations avec Mr Rajain et Mr Emprin pour le groupe Ermel ! UNE CHANCE … un bagage didactique et pédagogique que j’utilise encore et qui m’a encore plus donné envie de m’interroger sur cet enseignement de la numération.

Un grand merci à eux …

31 comments

tout à fait … je préfère mettre début de cycle et avant 4 ans, après 4 ans afin de mettre les enfants dans des cases trop fermées. On pourrait aussi mettre niveau 1-2-3 et avancer au rythme de chacun.

Bravo pour cette programmation/progression qui est très détaillée et surtout un grand merci pour le partage en format modifiable!!! Je vais pouvoir la modifier en fonction des activités que je vais prévoir cette année avec mes moyens. MERCI!!!

Bonsoir,
Je l’ai fabriqué en m’inspirant de cartes vues sur internet (mais je n’ai plus le nom ;( ). je l’ai ensuite adapté à mes 3 niveaux. les petits objets viennent de chez Action.

Salut Délia
Bravo pour cette programmation qui nous inspire beaucoup avec les collègues et que l on aimerait s approprier.
Juste une question concernant les jeux. Proposés.Ceux d Accès c est ok ceux de Maths à grands pas c est Ok mais où peut on trouver les autres, ce n est pas préciser ds la programmation ???
Merci beaucoup

Bonsoir,
ce sont soit des jeux inventés (comme le jeu de la forêt … et il faudrait que je partage mes fichiers), soit des jeux extraits du livre de mes anciennes collègues (des situations pour apprendre le nombre chez SCEREN).

Ia ora na, je suis PE en Polynésie française, je connaissais le manuel ACCES avec lequel je travaille depuis longtemps, mais pas Grand pas, je viens de le commander. Mauruuru pour tout, ton site est une PÉPITE!!!!

J’ai eu la chance d’être formée à l’IUFM par Mr Rajain et Mr Emprin tous les 2 chercheurs dans le groupe ERMEL. Les activités des GS sont plutôt issues de cette méthode. Mais on peut tout à fait en ajouter. Je ne fais jamias toutes les activités proposées, elles sont des possibilités pour travailler les compétences.
Je vais bientôt relire et modifier ces programmations après lecture du guide EDUSCOL sur les maths (très bien !) et du nouveau ERMEL GS.

Bonjour,
Merci pour ce partage très riche!
Petite question : en autonomie vous mettez énumérer avec des cotillons pour les plus jeunes, s’agit il bien de remplir une boîte à oeufs ouverte en mettant un cotillons par emplacement svp?
Ceci est bien un prélude au brevet d’autonomie « énumérer »?
Un grand merci à vous!

Pour l’énumération visible, j’utilise même les plaques de chocolats (une trentaine de cases). C’est effectivement le brevet ÉNUMÉRER. Quand ils font cela les PS travaillent les mathématiques, les 2 sont lié.

Un immense MERCI pour tout ce travail et ces réflexions partagés! Vous lire est tellement inspirant, motivant! On ressent votre passion, votre engagement à travers vos explications. Et vos documents sont si beaux!

Merci beaucoup pour ces mots « passion, engagement ». C’est exactement cela : mon métier est une passion autant la préparation, la recherche que la mise en œuvre avec les élèves.

Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour tout ce travail réalisé ! Je m’étais justement lancé dans la même démarche pour faire évoluer ma pratique et mon enseignement des mathématiques en Gs, tes documents vont m’aider à faire avancer mes réflexions ! Si tu le souhaites, nous pourrions échanger sur le sujet ?

Bonjour Délia,
merci pour ce partage. Ton travail est très clair et m’aide bien à faire la mienne. Et tu m’as convaincu d’acheter Des situations pour apprendre le nombre en Cycle 1 et GS. j’ai déjà les autres livres)
J’essaie de trouver des activités à mettre en autonomie maintenant. Est ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé les fiches avec les monstres?

Bonjour Béa, merci beaucoup pour ton retour. Tu vas voir ce livre est vraiment riche.
J’ai fabriqué ce jeu de monstres à partir d’images trouvées sur internet.

Merci pour tout ce que tu partages. J’ai acheté les situations pour apprendre le nb. Vraiment un super guide!
J’ai deux petites questions concernant certaines activités: je n’ai trouvé nulle part en quoi consiste le jeu du monstre qui croque et qui crache. Pourrais tu me l’expliquer?
Et où as tu trouvé tes jolis monstres pour le jeu avec les yeux?

Merci beaucoup pour ta lecture et tes mots.
Le monstre qui croque et crache est en fait un jeu d’addition et soustraction. dans la classe, nous utilisons une peluche monstre avec une bouche mais ça peut tout à fait être une boite décorée en monstre.
J’explique que je vais nourrir le monstre, je montre aux enfants des pions (sans les compter ni dénombrer) et je les mets dans la bouche. Je le fais plusieurs fois de suite (2 et 1 et 1 par exemple). Je m’arrête, ils doivent alors me dire combien le monstre a mangé de pions.
Mais comme le monstre a trop mangé il en vomit (ou crache…) et alors j’en retire (1 – 2 au choix) sans les nommer juste en les montrant. Les élèves doivent me dire combien il en reste dans la bouche, on vérifie en vidant sa bouche.
Pour les plus grands, je travaille ainsi les compléments à 10, et alors j’utilise 5 pions bleus et 5 rouges.

Le jeu des monstres avec les yeux est fabriqué à partir d’images trouvées sur le net.

Merci beaucoup pour tous ces documents qui sont vraiment très riches et complets, c’est vraiment adorable de partager tout ça !
Bonne rentrée !

Merci pour votre lecture. Ce sont mes outils persos mais s’ils peuvent aider, inspirer d’autres collègues, c’est avec grand plaisir.

Bonjour,
Déjà, merci pour tout ce que tu partages, c’est très riche et enrichissant!
Pourrais-tu me donner les références du « jeu du jardin » dont tu parles dans ta progression ou bien me l’expliquer?
Merci beaucoup
Anne

Bonjour Anne,
le jeu du jardin est un jeu créé avec une collègue CPD : des fleurs rouges, des fleurs jaunes en plastique … des jardins (carton avec bouchons d’eau collés à l’envers dessus)de 1, 2, 3 ou 4 places.
Dans un premier temps, les enfants vont chercher « juste ce qu’il faut » pour remplir le jardin, ni trop, ni pas assez. Plusieurs déplacements puis un seul autorisé. On varie la taille des jardins. Quand ils ont compris le jeu, on complexifie en mettant les fleurs par 2 (les rouges par exemple et les jaunes restent individuelles). Ils doivent donc remplir leur jardin en ayant OBLIGATOIREMENT les 2 couleurs ! petit pb … Cela les amène à décomposer la quantité.
C’est ensuite un jeu qu’on pourrait utiliser pour travailler la lecture de l’écriture chiffrée, en imaginant un banquier à qui l’élève doit faire à la commande écrite ou donner un carte avant de récupérer ses fleurs.

Il peut évidemment être utilisé dans n’importe quel autre thème.
J’espère t’avoir aidée
Délia

Bonjour,
de retour en maternelle après un long moment. Ton travail est très enrichissant pour moi et pour mes élèves. Je ne suis pas parvenue à trouver l’objectif de la séance sur CHARGEZ LES CAMIONS en MS. Pourrez-tu m’expliquer cet atelier?
Dans l’attente de te lire.

Bonjour,
merci beaucoup pour ta lecture. Ce jeu vient du livre « Des situations pour apprendre le nombre : Au cycle 1 », ancien livre écrit par mes collègues, Evelyne Vaslot et Lisbeth Ney. Il s’agit en fait de faire partir des camions quand le nombre de caisses demandé est dedans. Au début, les enfants ont des caisses à disposition puis des cartes la quantité de caisses représentées. Ce passage n’est pas toujours évident quand on commence l’abstratcion. Puis la dernière étape est de fournir des cartes mais qu’avec des petites quantités : ils sont donc obligés d’ajouter le cartes pour trouver la bonne quantité de caisses.
Si je demande 4 caisses pour le camion, l’enfant doit prendre la carte 3 et 1 ou deux cartes 2.
C’est comme le jeu du jardin qui vint en P4.

Bonsoir et mille mercis pour vos partages … Je souhaite savoir si la nouvelle version d’Ermel diffère beaucoup de l’ancienne ?
J’hésite à investir s’ il s’agit d’une simple remise en page.
So

Bonjour,
Il y a des situations nouvelles et d’autres qui ont disparu. Je pense que l’achat vaut le coup, le format est plus simple à lire. Les explications didactiques sont toujours là mais il y a aussi beaucoup de détails sur les savoirs à énoncer et la différenciation.

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