Archives de catégorie : "Les domaines"

Voici la deuxième séquence sur le carnet d’artiste : LA SURFACE. La progression des séances vont permettre aux enfants de construire la notion de SURFACE et de jouer avec. Séquence autour de LA SURFACE Une surface, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi la travailler en maternelle ? Je ne suis pas une spécialiste en art, alors j’ai cherché, j’ai lu. Surface, support, des termes à définir, à comprendre afin de répondre aux demandes des élèves. Les…

Lire la suite

Cet article fait suite à celui sur les réflexions autour du carnet d’artiste. Vous y trouverez la séquence (consignes ouvertes, artistes, observables) autour des verbes Accumuler, Organiser et Remplir. Séquence autour de REMPLIR, ACCUMULER, ORGANISER J’aime cette thématique : des verbes, des actions donc des gestes.  Ces verbes simples montrent à l’enfant qu’il est capable de créer selon ses idées, ses envies. Ainsi la confiance en lui se développe, les séances suivantes en seront facilitées.…

Lire la suite

Le carnet d’artiste, un terme entendu la première fois lors d’une conférence à un congrès AGEEM. Qu’est-ce que c’est ? Comment le mettre en place ? Avec quel objectifs ? Voici un premier article qui apportera des réponses sur mon interprétation. Le carnet d’artiste, d’après Marie-Eve PENANCIER Lors d’une conférence, Marie-Eve Pénancier présente sa recherche autour du « carnet d’artiste, révélateur et générateur de compétences » avec des enseignants de maternelle. En voici un court résumé. L’équipe…

Lire la suite

Étant très peu à l’aise avec la musique et le rythme, je pratique peu en classe et c’est bien dommage. Mais cela va surement changer grâce à ce drôle d’instrument que nous avons reçu en classe : le ZenaDrum. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un instrument appelé Tongue Drum, un tambour à langues aux notes apaisantes et relaxantes. Ce tambour zen est un instrument pour tous, des plus jeunes enfants aux maitresses qui ont…

Lire la suite

post-it-cut

Comment s’entrainer en graphisme tout en gardant une liberté et développant sa créativité ? Une idée … S’inspirer d’Hervé Tullet, de ses ateliers de l’expo idéale (lien vers son site) … Les consignes Voici une séquence faite en début d’année en graphisme. Elle permet aux élèves de s’entrainer, de perfectionner, de réduire le trait. (mais peut être faite avec n’importe quel autre geste graphique) On y retrouve les idées ( principales selon moi) de l’univers…

Lire la suite

workshop-cut

Imaginez une grande grande feuille, des peintres (enfants, adultes voire même bébés), chacun a un pot et un pinceau … et nous voilà prêts pour une créativité guidée vers un résultat inattendu : le workshop. Comment ça fonctionne ? Activité extraite du livre Peintulures d’Hervé TULLET (plus édité … quel dommage!). « L’objectif est de stimuler, d’encourager, de créer le rythme et de maintenir une tension pour parvenir à une création inattendue. » H. Tullet La magie…

Lire la suite

kit didacto

La motricité fine comprend tous les petits gestes fins et minutieux réalisés au quotidien : découper, lacer, boutonner, visser, coudre … Elle permet de développer les muscles dans la main, dans les doigts, la souplesse du poignet et la coordination œil main et ainsi faciliter la tenue du crayon et l’écriture. Les jeunes enfants ont besoin de temps et de répétition afin d’appréhender puis ajuster ces gestes précis. A nous de varier les activités afin…

Lire la suite

tjs rien

2021, année du congrès AGEEM à Épernay, et à cette occasion, j’ai le plaisir de participer à un PAG (projet artistique globalisé) avec 3 autres classes : narration et points de vue autour de l’univers de Christian Voltz. Je détaille ici le premier projet qui en découle, autour de l’album Toujours rien?. Enseigner en projet Petit rappel sur ma manière d’organiser les apprentissages. J’ai à l’année un fil rouge, un « gros » projet qui…

Lire la suite

algorithme

Continuer un collier, compléter une chenille avec des gommettes, activités que nous faisons tous dans nos classes … mais pourquoi ? Quels objectifs ont-elles vraiment dans le développement des enfants ? Cet article arrive après avoir assisté à une agora d’Yves Thomas, co-auteur de Maths à grands pas, au congrès AGEEM à Bressuire. J’ai complété ses propos en lisant plusieurs articles, documents sur internet et en échangeant avec Fabien Emprin, co-auteur entre autres de Enseigner…

Lire la suite

projet cut

Voici un projet mis en place dans ma classe depuis plusieurs années. Avec comme objectifs d’amener les élèves à comprendre la fonction de l’écrit, leur donner l’envie d’écrire par eux-mêmes et ainsi développer les écrits autonomes. Pourquoi une boite aux lettres dans la classe ? Moi qui aime enseigner par projets … en voilà un très beau : écrire aux copains, à la maitresse, à l’ATSEM. Et voilà des enfants qui prennent plaisir à écrire,…

Lire la suite

10/20