Archives de catégorie : "Les domaines"

Il y a quelques années, j’ai découvert ces jeux rythmés chez Tablettes et pirouettes, elle-même inspirée de María José Sánchez Parra, prof de musique espagnole. Pourquoi ces jeux rythmés en maternelle ? Personnellement peu à l’aise avec les activités de danse, j’ai vu ici une manière simple de travailler la créativité de mes élèves. Cela permet aussi de développer et d’entrainer l‘action SAUTER de manière plus ludique que sauter dans des cerceaux en ligne. Les…

Lire la suite

Écrire un article sur la pédagogie de Pierre PEROZ parait impossible ! Comment résumer un livre de 277 pages en quelques lignes ?  Je partage ici ma fiche de lecture, quelques photos du livres qui me permettent de questionner ma pratique. Cela ne reste que le bilan d’une lecture personnelle, je ne peux que vous conseiller de lire vous-même Peroz en entier. La pédagogie de l’écoute, Pierre PEROZ. Cela fait quelques années que j’ai entendu…

Lire la suite

Dans cet article, vous trouverez plusieurs séances pour présenter l’album « la MOUFLE », travailler autour de la compréhension fine de l’histoire ainsi que des idées d‘évaluation. Cet album a été abordé avec des PS, des MS et des GS. Les séances sont présentées niveau 1-2-3, car vous savez si vous me lisez souvent que j’aime mélanger les enfants selon leurs capacités et non pas leur section. J’ai choisi ici de présenter le travail autour de la…

Lire la suite

Avec cette adaptation du jeu du commerce « le 6 qui prend » , je vous explique comment travailler la fonction ordinale des nombres tout en jouant. ÉTAPE 1 : comprendre les règles MATÉRIEL : – cartes de 1 à 20, en plusieurs exemplaires avec des étoiles pour compter les points à la fin de la partie – un plateau de jeu Matériel à télécharger ici   : cartes 5 qui PREND –  plateau 5 QUI PREND Je…

Lire la suite

Une adaptation de saison du célèbre « bon panier » de Joël Briand pour amener les élèves à comprendre le sens de l’addition. Les situations mathématiques, selon Joël BRIAND Faire des mathématiques, c’est construire un modèle donc : – résoudre un problème : anticiper, émettre des hypothèses, faire des essais, les valider ou non, verbaliser – s’entrainer – apprendre et retenir Joël BRIAND précise que souvent, dans les classes, nous avons plus d’activités d’entrainement, de consolidation que…

Lire la suite

Après avoir découvert les oiseaux et leurs caractéristiques (article à lire ici), nous abordons leur manière de vivre : – comment se protègent-ils du froid ? – comment fabriquent-ils leur nid ? Comment les oiseaux se protègent du froid ? Voici le projet rédigé mêlant littérature et sciences. En menant de front des séances en sciences et en littérature, les enfants comparent les manières de se protéger du froid dans la vraie vie et dans…

Lire la suite

Pour faire suite à un projet départemental autour des abécédaires, les 3 classes de l’école se sont lancées dans la création  d’une fresque extérieure, un abécédaire artistique. La pédagogie de projet est vraiment très présente dans mon enseignement, j’aime le sens que cela donne aux apprentissages. Le projet : de la lettre à la fresque Par ce projet, nous avons voulu rendre ludique et motivant l’apprentissage du nom et son des lettres. Cela a aussi…

Lire la suite

Voici la deuxième séquence sur le carnet d’artiste : LA SURFACE. La progression des séances vont permettre aux enfants de construire la notion de SURFACE et de jouer avec. Séquence autour de LA SURFACE Une surface, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi la travailler en maternelle ? Je ne suis pas une spécialiste en art, alors j’ai cherché, j’ai lu. Surface, support, des termes à définir, à comprendre afin de répondre aux demandes des élèves. Les…

Lire la suite

Cet article fait suite à celui sur les réflexions autour du carnet d’artiste. Vous y trouverez la séquence (consignes ouvertes, artistes, observables) autour des verbes Accumuler, Organiser et Remplir. Séquence autour de REMPLIR, ACCUMULER, ORGANISER J’aime cette thématique : des verbes, des actions donc des gestes.  Ces verbes simples montrent à l’enfant qu’il est capable de créer selon ses idées, ses envies. Ainsi la confiance en lui se développe, les séances suivantes en seront facilitées.…

Lire la suite

Le carnet d’artiste, un terme entendu la première fois lors d’une conférence à un congrès AGEEM. Qu’est-ce que c’est ? Comment le mettre en place ? Avec quel objectifs ? Voici un premier article qui apportera des réponses sur mon interprétation. Le carnet d’artiste, d’après Mary-Eve PENANCIER Lors d’une conférence, Mary-Eve Pénancier présente sa recherche autour du « carnet d’artiste, révélateur et générateur de compétences » avec des enseignants de maternelle. En voici un court résumé. L’équipe…

Lire la suite

10/27