Suite du projet « Envole-toi! » : la migration et les nids

Suite du projet « Envole-toi! » : la migration et les nids

Après avoir découvert les oiseaux et leurs caractéristiques (article à lire ici), nous abordons leur manière de vivre :
– comment se protègent-ils du froid ?
– comment fabriquent-ils leur nid ?

Comment les oiseaux se protègent du froid ?

Voici le projet rédigé mêlant littérature et sciences.

En menant de front des séances en sciences et en littérature, les enfants comparent les manières de se protéger du froid dans la vraie vie et dans la littérature de jeunesse. En littérature, nous abordons le froid au travers d’un réseau autour de La Moufle (article en cours d’écriture).

A la lecture de documentaires, les enfants découvrent les différentes manières des animaux pour se protéger du froid : hibernation, pelage d’hiver. Nous découvrons aussi la migration chez les oiseaux.

Voici les documents avec les photos des oiseaux migrateurs : migration oiseau

Comment les oiseaux fabriquent leur nid ?

En lien avec nos séances de classe dehors, nous découvrons les nids  : observation dans le milieu naturel, observation en classe d’un nid (trouvé par terre), recherche documentaire (livre et vidéo).

Voici le document avec les différents nids en photo : NID OISEAU

Pour clôturer cette séquence, les enfants ont construit un nid qui devait pourvoir accueillir des œufs et rester en forme. Lors des séances de classe dehors (tous les vendredis matins), les enfants peuvent s’entrainer et faire évoluer leur nid :

  1. à partir de leurs idées
  2. en se documentant (livres et vidéos)
  3. en observant un nid trouvé au sol

 

Cette démarche par essai-erreur est source de langage : s’interroger, expliquer, argumenter son choix, convaincre les copains de son choix.

 

Pour terminer cette partie du projet, nous n’oublions pas d’écrire à Lucina et lui donner nos idées pour construire son nid. Cela permet de travailler en encodage et en écriture.

Notre projet annuel touche à sa fin. Lucina a eu bien chaud durant l’hiver grâce à notre aide (nous lui avons fabriqué un bonnet et une écharpe), nous l’avons aidée à construire son nid.

Les enfants vont maintenant garder trace de tout ce qu’ils ont appris et découvert au cours de cette année. Pour cela, je vous invite à lire l’article sur le leporello et l’abécédaire.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *