Les échanges dans le jeu du PIRATE

Voici un jeu autour des pirates pour travailler les échanges.

Pourquoi travailler les échanges ?

Ce jeu va permettre permettre aux élèves d’appréhender par la suite le système décimal et la valeur des chiffres selon leur position. Les échanges, complémentaires à la notion de regroupement, sont indispensables pour comprendre les principes de la numération de position.

Attention, le système de numération de position n’est pas du tout travaillé en maternelle ! Ce jeu permet aux élèves de développer des opérations mentales qu’ils auront à faire par la suite avec les unités, dizaines, centaines. Je l’ai créé suite à une conversation avec une collègue de CP et du « jeu du banquier « d’Ermel. Elle a remarqué que la notion d’échanges / groupements n’était pas évidente pour les enfants. Voici une manière ludique de les aborder.

Le jeu du pirate

Il se joue avec des GS. Les quantités sont exprès petites afin de permettre aux élèves de se concentrer sur les échanges et non sur le dénombrement. Dans ce jeu, les enfants vont pouvoir échanger des bras pour avoir une jambe mais aussi une jambe pour avoir des bras, des jambes contre un torse …

Pour jouer, les élèves placent leur pions sur le bateau, ils tirent ensuite une carte pirate (ou lancent le dé) pour se déplacer sur la piste : je vais sur la première case avec un bras, si je tire un bras (mode de déplacement utile si les enfants ne maitrisent pas le déplacement sur piste avec le dé). Ils prennent alors la partie du corps correspondant à la case sur laquelle ils sont. Arrivés sur le tricorne, ils essayent de reconstituer le maximum de pirates entiers. C’est à ce moment-là que des échanges sont possibles. S’ils n’ont pas assez de morceaux, il est tout à fait possible de repartir du bateau et de refaire un tour de piste.

Il est aussi possible de jouer sans le plateau : chaque élève prend au hasard de pièces et essaye de faire le maximum de pirates entiers.

Pour télécharger les fichiers (plateau, règles, d’échange, pièces de personnages) : personnage pirate – jeu pirate echange –  plateau jeu pirate

D’autres jeux avec des échanges

Cliquez sur les titres pour accéder aux différents articles.
Je vous recommande l’article du Grand N sur le jeu des diamants.