Archives de catégorie : "Langage"

tjs rien

2021, année du congrès AGEEM à Épernay, et à cette occasion, j’ai le plaisir de participer à un PAG (projet artistique globalisé) avec 3 autres classes : narration et points de vue autour de l’univers de Christian Voltz. Je détaille ici le premier projet qui en découle, autour de l’album Toujours rien?. Enseigner en projet Petit rappel sur ma manière d’organiser les apprentissages. J’ai à l’année un fil rouge, un « gros » projet qui…

Lire la suite

projet cut

Voici un projet mis en place dans ma classe depuis plusieurs années. Avec comme objectifs d’amener les élèves à comprendre la fonction de l’écrit, leur donner l’envie d’écrire par eux-mêmes et ainsi développer les écrits autonomes. Pourquoi une boite aux lettres dans la classe ? Moi qui aime enseigner par projets … en voilà un très beau : écrire aux copains, à la maitresse, à l’ATSEM. Et voilà des enfants qui prennent plaisir à écrire,…

Lire la suite

loup-cut

Lors de notre projet autour de la forêt dans les contes, les PS ont découvert un réseau de livres autour des loups. Les MS GS ont découvert différentes versions du Petit Chaperon Rouge. Nous avons donc abordé la notion de personnage : le loup est-il toujours méchant ? Voici un petit film, mêlant documentaire et littérature de jeunesse, pour montrer aux enfants que le LOUP n’est pas un personnage si simple que cela.   A…

Lire la suite

fleur HAIKU

Une idée lancée par ma mère, jeune retraitée de l’Éducation Nationale, afin de garder le contact lors de ce confinement : chaque jour, chaque membre de la famille doit écrire un HAÏKU à partir d’un thème donné. Mais oui … SUPER cette idée … découverte d’un nouveau genre d’écrit, découvrir une autre culture … travailler en phonologie, compter les syllabes, développer le lexique … travailler l’écrit, encoder, recopier … Et me voilà à adapter cette…

Lire la suite

4/4