Archives de catégorie : "Ressources"

Outils indispensables pour organiser les apprentissages sur l’année, je dépose ici mes progressions et programmations en langage, maths, graphisme et sciences. Progression ou programmation, quelle différence ? Nous trouvons beaucoup de définitions, voici comment moi, je différencie programmation et progression : * la progression permet de détailler les sous compétences à acquérir avant d’atteindre la compétence de fin de cycle. Il y a là une notion de progrès : quelles compétences développer avant d’atteindre la…

Lire la suite

Lettre de rentrée, envoyée une semaine avant la rentrée. ESCAPE GAME, le jour de la rentrée. Voici 2 dispositifs que j’affectionne depuis plusieurs années pour faciliter l’entrée des enfants à l’école. Lettres de rentrée Les courriers disparaissent petit à petit et pourtant nous aimons tous en recevoir. Alors imaginez si à 3 ans vous en receviez une ! C’est ce que je me suis dit quand j’ai commencé ce projet : quel plaisir pour les…

Lire la suite

Voici un jeu autour des pirates pour travailler les échanges. Pourquoi travailler les échanges ? Ce jeu va permettre permettre aux élèves d’appréhender par la suite le système décimal et la valeur des chiffres selon leur position. Les échanges, complémentaires à la notion de regroupement, sont indispensables pour comprendre les principes de la numération de position. Attention, le système de numération de position n’est pas du tout travaillé en maternelle ! Ce jeu permet aux…

Lire la suite

La rentrée, un nouveau groupe classe, souvent une nouvelle disposition de classe… Il faut donc prendre le temps afin que chacun se sente bien ici et surtout s’y repère. Et concrètement, les premiers jours Je ne commence jamais mon fil rouge, mon gros projet de l’année, directement : – les PS ( et le nouveaux élèves) ont besoin de temps pour investir les lieux, les découvrir, s’y sentir bien – les MS GS, qui connaissent…

Lire la suite

Voici l’emploi du temps de ma classe de PS MS GS sur 4 jours EDT PS-MS-GS 2021-22 2 moments distincts sur la matinée Un temps d’apprentissages individuel ou en binôme Lors de ce temps long ( environ 1h mais qui peut varier selon l’implication des enfants), les enfants sont libres de prendre les activités qu’ils veulent. La seule condition est de connaitre le jeu, si ce n’est pas le cas, ils peuvent demander à un…

Lire la suite

Plaisir de venir à l’école … apprendre à connaitre le groupe classe, les adultes de la classe, les lieux de manière ludique. Voici mon escape game de rentrée … Escape Game  ? Escape game … ou défis … Je ne peux pas enfermer les enfants (auraient-ils envie de revenir le lendemain ?? 😉 ) alors cet escape game se déroule plutôt sous forme de défis, d’énigmes à résoudre. J’ai essayé d’avoir le moins besoin de…

Lire la suite

cahier-cut

Préparer ma classe est un plaisir aussi grand qu’enseigner … et j’aime le faire avec de beaux outils. Vous trouverez dans l’article, les documents pour le cahier 2020-2021 et 2021-2022, ZONE B. Avant, j’achetais un teacher planner de la marque Me and my big ideas. Mais depuis 2 ans, je me suis lancée dans la création de mon outil, de mon cahier de maitresse, fortement inspiré de celui de l’année passée. Pourquoi un cahier de…

Lire la suite

dessinIZIA

Chacun prend ses marques… Moi dans l’organisation de la classe, la gestion des films et des dépôts, l’aide des collègues en numérique … Les parents dans l’organisation de leur temps et de celui des enfants, dans leur appréhension des outils … Les échanges sont de plus en plus spontanés : des petits mots gentils, des remerciements qui touchent … Nous évoluons … parents et enseignants C’est donc l’heure de faire évoluer les choses : nouvelle…

Lire la suite

dessin

Et voilà une semaine de passée… Après la panique et le rush du vendredi pour préparer des activités, du matériel rapidement, rassurer les enfants, les parents et nous-mêmes… les choses se posent. Un peu la course … Pendant une semaine, se demander comment faire classe à distance … avec de jeunes enfants … ne pas trop inonder les parents en télé travail … ne pas donner de fiches … impulser une dynamique … garder le…

Lire la suite

Voici quelques idées … pour les premiers temps…   Je vais donner aux MS-GS: un plan de travail sur le projet en cours (avec différentes entrées, domaines) leur cahier de traces pour écrire ou dessiner leur carnet alphabétique pour y ranger des mots et l’utiliser pour écrire des messages des petites lettres en bois un magazine un album du même auteur Les PS sont repartis avec : un plan de travail un dé (jusque 3)…

Lire la suite

10/12