Archives de catégorie : "Les élèves"

kit didacto

La motricité fine comprend tous les petits gestes fins et minutieux réalisés au quotidien : découper, lacer, boutonner, visser, coudre … Elle permet de développer les muscles dans la main, dans les doigts, la souplesse du poignet et la coordination œil main et ainsi faciliter la tenue du crayon et l’écriture. Les jeunes enfants ont besoin de temps et de répétition afin d’appréhender puis ajuster ces gestes précis. A nous de varier les activités afin…

Lire la suite

materiel-ind cut

Quel matériel ? Comment l’utiliser ? Voici des questions qui arrivent en fin d’année, avant cette nouvelle rentrée. Voici comment nous nous organisons dans la classe depuis plusieurs années : MS-GS ont du matériel individuel, les PS ont accès au matériel collectif. Le matériel individuel oblige les enfants à prendre soin de leurs propres outils, d’être organisés. Cela leur permet d’être plus autonomes et les prépare petit à petit à l’élémentaire. Le matériel de chaque…

Lire la suite

pdt poussin

2 fonctionnements pour l’autonomie : les brevets et les « plans de travail » Pendant que j’ai un groupe d’élèves en apprentissage, les autres enfants sont avec l’ATSEM ou en autonomie. Il y a quelques années, j’imposais à tous la compétence à travailler en autonomie. je différenciais, mais tout le monde faisait graphisme en même temps ou reconnaissance de mots, coloriage … Puis je me suis rendue compte que certains enfants n’étaient pas motivés soit par l’activité…

Lire la suite

3/3