Motricité fine avec Didacto

La motricité fine comprend tous les petits gestes fins et minutieux réalisés au quotidien : découper, lacer, boutonner, visser, coudre … Elle permet de développer les muscles dans la main, dans les doigts, la souplesse du poignet et la coordination œil main et ainsi faciliter la tenue du crayon et l’écriture.
Les jeunes enfants ont besoin de temps et de répétition afin d’appréhender puis ajuster ces gestes précis. A nous de varier les activités afin de garder constante la motivation des enfants.
J’ai dans la classe différentes activités de pinces, couture, poinçonnage, découpage qui permettent de travailler la motricité fine. Petits et grands aiment les faire, chacun à leur rythme, à leur niveau, seul ou à deux. Mais ils aiment varier les supports et les activités. Je vous présente ici un super kit avec différentes activités que j’ai reçu de Didacto.

Le kit Motricité fin de Didacto

Connaissez-vous ce site ?? Une vraie mine d’or pour les enseignants, parents, professionnels de la petite enfance ou toute personne ayant envie de s’amuser (jusque 120 ans 😉 )!!
Didacto sélectionne depuis plus de 20 ans des jeux éducatifs de qualité chez plus de 100 éditeurs pour s’amuser, apprendre, comprendre, et grandir ! Et n’hésitez pas à faire un petit tour sur leur site (si vous ne connaissez pas!!), on y retrouve les Smart Games et leur logique, les puzzles colorés de chez Djeco ou encore les super jeux de chez Haba.

J’ai eu la chance de pouvoir tester ce kit complet.

kit didacto

En cliquant sur le nom de chaque jeu, vous irez sur la page correspondante.

Lock Basic de la marque DJECO

lock-basic

Pas étonnée par le premier choix des enfants.
Ouvrir les portes et découvrir ce qu’il se cache derrière … Un jeu de début d’année pour les PS.
En janvier, tout le monde a réussi rapidement, mais le plaisir d’ouvrir la serrure avec la clé les fait revenir souvent à cette activité. Et cela a permis de lancer l’activité cadenas … super pour travailler le geste tourner et délier les doigts et le poignet.

Tricky fingers

Jeu assez complexe au premier abord… « C’est trop dur maitresse! » Mais en fait ils adorent, se lancent des défis, essayent de battre un adulte au jeu et surtout s’entraident.

Un support avec des billes enfermées dedans … avec un modèle (ou pas), en poussant les billes par le dessous, il faut réussir à les déplacer au bon endroit.
En plus de la motricité fine, ce jeu travaille la concentration, la réflexion et le repérage dans l’espace : comment mettre ma bille jaune dans le coin si j’ai une rouge devant?

Le jeu est souvent pris pour jouer à deux :
– en opposition, en se lançant des défis : le premier qui a mis toutes les jaunes ensemble ! Et quand on gagne contre l’adulte c’est encore mieux.
– en partenariat : un qui tient le support pendant que l’autre déplace les billes (pas toujours évident de faire les 2 avec de petites mains)

Petit bémol : jeu bruyant  (très!) s’ils le secouent ! 😉

Un set de piquage

piquage

Il faut enfiler le lacet dans le stylo puis piquer le stylo dans les trous pour maintenir le fil et ainsi laisser une trace. Rapide à enlever (il suffit de tirer sur le fil) mais assez solide pour être transporté sans risque d’être détruit.
Activité intéressante car l’enfant a besoin de forcer un peu et donc de bien appuyer sur le stylo pour enfoncer le fil dans la petite croix qui le maintiendra.
Production libre, reproduction de graphismes, écriture de lettres, dessin … on peut y laisser la trace que l’on veut.

Ardoise et poinçon de la marque Akros

ardoise-et-poincon-de-pre-ecritureUn matériel qui me plait bien, qui change du dessous de plat en liège récupéré ! 😉 Le poinçon aide à la bonne tenue du crayon et il se range dans un compartiment réservé et protégé.

Une ardoise recouverte de feutrine avec un tour qui se scratche et permet de maintenir la feuille sur l’ardoise. Avec l’ardoise, il y a aussi un pochoir en plastique, pratique pour débuter le poinçonnage et aider à coordonner oeil-main. Sur le site, on trouve un petit film explicatif et des fiches à télécharger.
Dans la classe, on poinçonne librement ou sur un mot ou encore un dessin. Les enfants aiment ensuite retourner leur feuille et toucher les piqures faites dans le papier.

Geo Links de la marque EDX

De jolies formes géométriques qui s’accrochent les unes aux autres par une petite fente.
Jeu libre ou tri par couleur ou par forme ou encore jouer sur les chaines de quantités… de nombreuses activités possibles en plus de muscler ses doigts et développer sa coordination afin de réussir à les assembler.

Et enfin …

Un assortiment de pinces de la marque Learning Resources

De jolies pinces toutes colorées et surtout qui développent des gestes différents.
Une préférence pour la pince à cuillère qui permet de développer le geste qui permettra de tenir la paire de ciseaux.
Jeux d’eau, de tri, de transport … de belles activités en perspectives.

Et voilà un super kit DIDACTO.
Si vous souhaitez plus de jeux pour développer la motricité fine avec vos élèves, c’est par ici.

1 comment