Mettre notre classe en boites !

L’aménagement de ma classe fait partie intégrante de ma pédagogie. Je modifie les espaces en fonction du ressenti du groupe classe. Ce qui m’importe le plus : que les enfants s’y sentent bien mais aussi qu’ils comprennent et s’approprient l’organisation des différents espaces.
Voilà pourquoi depuis plusieurs années, nous créons ensemble les boites des espaces qui partent ensuite dans les familles.

Notre classe

Voici une vue d’ensemble de la classe. Si vous voulez comparer, allez jetez un coup d’œil ICI, c’était mon premier article il y a un an et demi … il y a du changement !

Peu de tables (moins que d’enfants), pas de bureau pour la maitresse (juste cette table haute pour l’ordinateur), de grands espaces libres, différentes assises ou tables afin que chacun puisse s’installer comme il le souhaite.
Voici les différents coins de la classe : les activités y sont rangées selon les domaines d’apprentissages. C’est qui est selon moi très important et que j’essaye de faire comprendre aux enfants.

Se repérer dans la classe … tout un projet

Chaque début d’année, je fais avec tous les élèves un projet autour des espaces de notre classe : projet lieux classe 2020-2021.
Il regroupe des activités dans différents domaines et les séances de langage pour les PS et les MS GS. L’objectif est identique mais les activités varient d’une année sur l’autre.

projet-espaceCes séances vont amener les élèves à mieux se repérer dans la classe mais aussi à catégoriser, à organiser les activités qu’on peut y faire. Sous formes de jeux, les élèves visitent la classe, vont ranger des jeux sortis intentionnellement ou font une chasse au trésor à partir de photos.

Mon objectif principal est de leur faire associer un coin, un meuble à un domaine précis.
Ainsi au cours de l’année, s’ils veulent par exemple, apprendre une notion mathématique, ils iront chercher dans le meuble de maths. S’ils veulent s’entrainer à écrire, ils sauront vers quel coin se tourner pour trouver du matériel adéquat.
C’est un objectif ambitieux : seulement quelques espaces sont présentés aux PS en début d’année (motricité fine, formes et grandeurs et bibliothèque), ils découvriront les autres au fur et à mesure de l’année, des activités et de leur rangement. Les MS GS connaissent déjà un peu plus les lieux alors j’axe les activités sur la métacognition, sur ce qu’on apprend avec le matériel de tel ou tel espace.

Je me rends compte au fil des années que cela aide aussi les élèves à structurer les apprentissages, à faire du lien entre différentes activités en les raccrochant au même domaine.

Quelles traces pour se souvenir ? Le livre sonore des PS

Après des chasses au trésor à partir de photos, après être allés ranger tous les jeux sortis par la mascotte, les PS trient les objets appartenant à la classe. Ils verbalisent les situations dans lesquelles s’est mis Mr Bidule, notre mascotte de classe.

Ils créent ensuite un livre sonore. Ils associent le nom du jeu ou l’action avec le matériel. A la fin de l’activité de langage, les PS vont ranger les jeux au bon endroit et apprennent ainsi à se repérer dans la classe. Ils se préparent à être autonome dans le choix de leur activité.

Quelles traces pour se souvenir ? Les boites des espaces des MS GS

Après des jeux de tri, de catégorisation, de rangement afin de s’approprier les différents espaces, les MS GS créent les boites des espaces. Cette idée m’est venue devant un expo pédagogique au congrès AGEEM à Albi.

Ces boites partent ensuite dans les famille, ce qui permet aux enfants de raconter, de montrer comment est organisée la classe, ce qu’on y trouve et surtout ce qu’on y apprend.
Je récupère chez le chocolatier de belles boites en carton ( 😉 ), les élèves les décorent selon l’espace choisi puis nous les remplissons ensemble.

De quoi sont composées ces boites ?
– de matériel caractéristique de l’espace
– de photos avec, écrit au dos, l’utilisation qu’on en fait en classe
– une liste du matériel présent dans la boite encodée et écrite par les enfants (afin d’éviter toute perte de jeux lors des voyages dans les familles…)

Voici les boites de cette année.

La boite des nombres

La boite du coin écrivain

La boite art

La boite formes et grandeurs

Les enfants sont fiers et heureux de rapporter ces boites à la maison… une autre façon de montrer comment on apprend dans notre classe et permettre aux enfants de prendre possession des lieux de la classe.
Espace dans lequel ils vont passer 3 ans … 😉

1 comment

Ce projet d’appropriation de l’espace classe est très intéressant. Merci pour le partage des photos de ta classe (cela donne plein d’idées!) et pour la trame de ton projet.
Je prends beaucoup de plaisir à découvrir ton travail, une vraie source d’inspirations!