Archives de catégorie : "Dans notre classe"

Voici l’emploi du temps de ma classe de PS MS GS sur 4 jours EDT PS-MS-GS 2021-22 2 moments distincts sur la matinée Un temps d’apprentissages individuel ou en binôme Lors de ce temps long ( environ 1h mais qui peut varier selon l’implication des enfants), les enfants sont libres de prendre les activités qu’ils veulent. La seule condition est de connaitre le jeu, si ce n’est pas le cas, ils peuvent demander à un…

Lire la suite

bibli-cut

En début d’année, nous avons travaillé sur les espaces de classe. J’ai proposé aux élèves de rendre notre bibliothèque plus accueillante. Voici toutes les étapes de sa transformation, projet mêlant dessin, encodage, lecture de plan, motricité fine. La genèse La classe est divisée en espaces, organisés par domaine d’apprentissage. Notre espace Raconter regroupe les livres du réseau abordé en classe mais aussi tout le matériel pour inventer, raconter des histoires. Cet espace était , au…

Lire la suite

boite-espace-cut

L’aménagement de ma classe fait partie intégrante de ma pédagogie. Je modifie les espaces en fonction du ressenti du groupe classe. Ce qui m’importe le plus : que les enfants s’y sentent bien mais aussi qu’ils comprennent et s’approprient l’organisation des différents espaces. Voilà pourquoi depuis plusieurs années, nous créons ensemble les boites des espaces qui partent ensuite dans les familles. Notre classe Voici une vue d’ensemble de la classe. Si vous voulez comparer, allez…

Lire la suite

Maitresse Masquée

Demain c’est la reprise … après 2 mois sans se voir (en vrai), après 2 mois enfermés … Hâte de les retrouver… Ce n’est pas une rentrée … plutôt une reprise : les apprentissages ne se sont pas arrêtés, ils ont eu lieu autrement. Cette période a été ressentie différemment par tous, enfants comme adultes. Demain, nous allons retrouver des élèves connus et pourtant qui auront bien changé, grandi, évolué. Il faudra prendre le temps,…

Lire la suite

backtoshcool

Dans quelques jours, ce sera la REPRISE de l’école… Chaque enseignant la vivra différemment (colère, dépit, peur … mais aussi enthousiasme, joie…) et les élèves aussi. Certains sont déjà confrontés aux gestes barrières à cause du métier de leurs parents, d’autres non, certains arriveront apeurés, d’autres contents voir HYPER contents… Mais tous ensembles, nous allons devoir apprendre à découvrir, à occuper, à vivre dans ce nouvel espace classe, avec son nouvel aménagement, ses nouvelles règles.…

Lire la suite

pdt poussin

2 fonctionnements pour l’autonomie : les brevets et les « plans de travail » Pendant que j’ai un groupe d’élèves en apprentissage, les autres enfants sont avec l’ATSEM ou en autonomie. Il y a quelques années, j’imposais à tous la compétence à travailler en autonomie. je différenciais, mais tout le monde faisait graphisme en même temps ou reconnaissance de mots, coloriage … Puis je me suis rendue compte que certains enfants n’étaient pas motivés soit par l’activité…

Lire la suite

plan de travail

Groupes d’apprentissage, plan de travail, brevets, différenciation, autonomie … Voilà ce qui résume le fonctionnement de la classe. L’avantage de notre métier est de pouvoir choisir sa pédagogie. Les enfants apprennent mieux quand l’enseignant se sent bien et dans sa classe et dans sa manière d’enseigner. Je me suis donc inspirée de différentes pédagogies, mouvements, idées pour faire quelque chose qui me convient et convient à ma classe. Selon les années, le fonctionnement peut évoluer…

Lire la suite

Comment gérer la classe multi âges ? Comment être présente pour tous, du plus jeune au plus expert de la classe ? Comment garder la concentration des 3 ans sans perturber le travail plus long des 5 ans ? Tant de questions  … et cette année, retour à 4 jours !! Du coup, il faut reprendre l’emploi du temps et tenir compte des recommandations de la note de rentrée sur les apprentissages quotidiens : apprentissage…

Lire la suite

classe-cut

Bienvenue à tous … Voici une description de ma classe pour cette année 2019-2020.   Cette année,  j’accueille 4 PS, 9 MS et 8 GS. J’ai la chance de pouvoir garder mes élèves sur leurs 3 années d’école maternelle (oui oui pour moi c’est une chance 😉 ). Les rentrées sont donc plus faciles pour tout le monde : je les connais, ils connaissent mes habitudes, le fonctionnement de la classe. DUC le hibou nous…

Lire la suite

9/9