Archives de catégorie : "Les projets"

Les doudous, un thème que j’affectionne pour le début d’année : un objet connu de tous, proche des enfants, permettant les premiers échanges. Un thème … mais plusieurs projets possibles. En voici un que les enfants adorent (et moi aussi) : créer son propre doudou. Le projet Cette année, nous abordons les doudous à partir de l’univers de Clémence Gouache (allez jeter un coup d’œil sur son site) et de son album As-tu vu mon…

Lire la suite

La rentrée, un nouveau groupe classe, souvent une nouvelle disposition de classe… Il faut donc prendre le temps afin que chacun se sente bien ici et surtout s’y repère. Et concrètement, les premiers jours Je ne commence jamais mon fil rouge, mon gros projet de l’année, directement : – les PS ( et le nouveaux élèves) ont besoin de temps pour investir les lieux, les découvrir, s’y sentir bien – les MS GS, qui connaissent…

Lire la suite

Plaisir de venir à l’école … apprendre à connaitre le groupe classe, les adultes de la classe, les lieux de manière ludique. Voici mon escape game de rentrée … Escape Game  ? Escape game … ou défis … Je ne peux pas enfermer les enfants (auraient-ils envie de revenir le lendemain ?? 😉 ) alors cet escape game se déroule plutôt sous forme de défis, d’énigmes à résoudre. J’ai essayé d’avoir le moins besoin de…

Lire la suite

bibli-cut

En début d’année, nous avons travaillé sur les espaces de classe. J’ai proposé aux élèves de rendre notre bibliothèque plus accueillante. Voici toutes les étapes de sa transformation, projet mêlant dessin, encodage, lecture de plan, motricité fine. La genèse La classe est divisée en espaces, organisés par domaine d’apprentissage. Notre espace Raconter regroupe les livres du réseau abordé en classe mais aussi tout le matériel pour inventer, raconter des histoires. Cet espace était , au…

Lire la suite

boite-espace-cut

L’aménagement de ma classe fait partie intégrante de ma pédagogie. Je modifie les espaces en fonction du ressenti du groupe classe. Ce qui m’importe le plus : que les enfants s’y sentent bien mais aussi qu’ils comprennent et s’approprient l’organisation des différents espaces. Voilà pourquoi depuis plusieurs années, nous créons ensemble les boites des espaces qui partent ensuite dans les familles. Notre classe Voici une vue d’ensemble de la classe. Si vous voulez comparer, allez…

Lire la suite

tjs rien

2021, année du congrès AGEEM à Épernay, et à cette occasion, j’ai le plaisir de participer à un PAG (projet artistique globalisé) avec 3 autres classes : narration et points de vue autour de l’univers de Christian Voltz. Je détaille ici le premier projet qui en découle, autour de l’album Toujours rien?. Enseigner en projet Petit rappel sur ma manière d’organiser les apprentissages. J’ai à l’année un fil rouge, un « gros » projet qui…

Lire la suite

noel

Décembre, moment de l’année où les enfants sont bien excités mais aussi émerveillés par tout ce que ce mois laisse envisager. Nous avons, dans la classe un calendrier, qui nous permet d’attendre ces vacances et ce jour tant attendu. Notre calendrier d’avant les vacances Depuis quelques années déjà, j’ai troqué le calendrier de chocolats contre un calendrier plus collaboratif et développant plusieurs compétences. J’ai voulu mettre en place où chacun des élèves de PS MS…

Lire la suite

projet cut

Voici un projet mis en place dans ma classe depuis plusieurs années. Avec comme objectifs d’amener les élèves à comprendre la fonction de l’écrit, leur donner l’envie d’écrire par eux-mêmes et ainsi développer les écrits autonomes. Pourquoi une boite aux lettres dans la classe ? Moi qui aime enseigner par projets … en voilà un très beau : écrire aux copains, à la maitresse, à l’ATSEM. Et voilà des enfants qui prennent plaisir à écrire,…

Lire la suite

Modern city

Il y a  2 semaines, les enfants découvraient leur petit espace, leur maison afin de respecter le protocole sanitaire tout en gardant ce bien-être primordial à la venue en classe. Il a fallu s’adapter en quelques jours. Tout fut chamboulé : l’aménagement de l’espace-classe, les horaires de récré, de sport, les projets prévus pour mai-juin… et pourtant les enfants sont là, les apprentissages doivent continuer et comme à mon habitude en essayant d’être au plus…

Lire la suite

enigme8cut

A l’IUFM ( et oui c’était encore l’IUFM !),  ma formation mettait en avant l’organisation des apprentissages des élèves en projet. Depuis des années, je fonctionne ainsi dans ma classe : un objectif final à atteindre grâce à des compétences issues des différents domaines. Cela permet de donner du sens aux apprentissages pour les élèves et de structurer mes séquences d’apprentissages. Le projet, différent du thème, a un objectif d’apprentissages ( production orale ou écrite,…

Lire la suite

10/11