La fresque Art’BéCéDaire : un projet mêlant principe alphabétique et art

Pour faire suite à un projet départemental autour des abécédaires, les 3 classes de l’école se sont lancées dans la création  d’une fresque extérieure, un abécédaire artistique.

La pédagogie de projet est vraiment très présente dans mon enseignement, j’aime le sens que cela donne aux apprentissages.

Le projet : de la lettre à la fresque

Par ce projet, nous avons voulu rendre ludique et motivant l’apprentissage du nom et son des lettres. Cela a aussi permis aux élèves de découvrir un genre littéraire particulier grâce à un réseau autour des abécédaires. Notre objectif était aussi de laisser la plus grande liberté aux enfants dans la réalisation finale de la fresque.

Ce projet a été rédigé pour les 3 sections, de la petite à la grande section.

Plusieurs étapes dans ce projet :

• découvrir les lettres (son initiale, son prénom), leur nom, le son qu’elles font, au travers de diverses activités

• découvrir les abécédaires, les observer, les décrire, les trier

• lier lettre et art : créer un abécédaire artistique

•  réaliser notre fresque abécédaire

(de 3m de haut sur 9 de long !)

Pour voir le détail du projet, les séances proposées, voici le lien pour le télécharger : PROJET phono ABÉCÉDAIRE

La réalisation de la fresque

Après avoir manipulé les lettres grâce à différents jeux, nous nous recentrons sur la finalité de ce projet : réaliser une fresque abécédaire artistique.

Associer un mot à chaque lettre

Nous entamons alors un travail autour du principe alphabétique en associant le son et la lettre. Chaque classe se répartit un groupe de lettres, les enfants les plus à l’aise cherchent des actions artistiques, des mots en rapport avec l’art pour chacune des lettres.

Bien évidemment tout n’a pas pu être trouvé par les enfants, nous avons alors cherché en équipe différents mots pour les dernières lettres. Les mots surlignés sont ceux qui ont été choisis pour la fresque finale.

Phase de recherche des élèves

Sur plusieurs séances, nous donnons aux enfants les propositions trouvées pour un petit groupe de lettres. Ils cherchent alors des idées pour représenter chaque terme. Les enfants sont libres de faire ce qu’ils veulent, pour cela nous mettons à disposition toutes sortes de matériel : feutre, peinture, crayon, fil, papier, gommettes …

A chaque fin de séance, les enfants expliquent ce qu’ils ont fait. Nous décidons ensemble si le terme est respecté ou non.
Quand il y a plusieurs propositions, nous en choisissons une réalisable pour notre fresque extérieure et où les élèves seront le plus autonomes possible.

Réalisation de la fresque

A partir de ces brouillons, par petits groupes, les enfants viennent réaliser les lettres sur la fresque, en totale autonomie pour certaines, avec une aide pour d’autres.
Peindre, dessiner, clouer, percer… de beaux moments artistiques mais aussi de langage et d’entraide.

Un grand MERCI à  Sylvie qui est venue tous les après-midis durant 3 semaines, pour dessiner les lettres sur la fresque et accompagner les groupes d’enfants.

Les adultes organisent le matériel, scotchent les lettres pour protéger les contours. Petit à petit la fresque évolue.

Cette réalisation permet aussi des moments d’évaluation informels, comme par exemple le bonhomme pour le D de DESSINER.

Lorsque toutes les lettres sont remplies, le fond est réalisé en gris par un adulte. Les enfants viennent ensuite écrire à la craie puis repasser à la peinture le MOT associé à chaque lettre.

La fresque art’bécédaire

Et la voilà enfin terminée !

Et accrochée !

Un beau projet départemental qui a fédéré toute l’équipe afin d’embellir les murs de notre école. Des enfants motivés et impliqués dans le projet, une approche des lettres et une pratique artistique différentes.

Un projet qui au final, aura couté moins de 200€ à la coopérative (peinture chez ODMP, pinceaux, vernis marin, clous), réalisé en seulement quelques semaines (merci Sylvie !!!!) mais tout à fait réalisable sans PE à la retraite sur un temps plus long.

Un grand merci à la mairie (pour cet immense support en bois et l’installation en extérieur).

Et BRAVO aux enfants !

Trèèèèèèèèèèèèèèès joli!
Cela m’inspire pour un projet pour ma classe!
Je vais m’y coller!
Merci pour le partage.

Merci beaucoup pour votre lecture. Un point fort dans ma pédagogie : les projets qui permettent aux élèves de lier apprentissages, plaisir, motivation et sens.