JOUER, APPRENDRE ET PROGRESSER avec DIDACTO

Chaque année à Noël, nous offrons un cadeau pour la classe : un livre sur le projet en cours, du matériel de création ou un jeu. Avec le cours triple, j’essaye que tout le monde y trouve son compte.

Jouer pour apprendre

Quand je cherche un jeu, j’aime aller voir sur le site de Didacto. Il regroupe plus de 120 éditeurs, plus de 2300 jeux… cela laisse la possibilité de choisir. Choisir le genre de jeux, le domaine apprentissage voulu et la difficulté du jeu.

J’ai eu la chance, cette année, de recevoir de la part de Didacto une sélection de 4 jeux pour mes élèves des plus jeunes aux plus experts. J’ai choisi des jeux qui permettent de travailler la logique, la persévérance mais aussi l’observation fine, le repérage dans l’espace. J’ai ajouté à la sélection un jeu de cartes mathématique avec différentes représentations de la quantité.

Cliquez sur le nom du jeu pour y accéder sur le site.

Les Acrobasticots de chez HABA

Vous cherchez un jeu pour travailler le repérage dans l’espace et la logique, voici un beau mélange de la série IQ des smartgames et du jeu « gagne ton papa ».

Les enfants doivent compléter une surface avec des solides (ces drôles de petits asticots) avec quelques consignes à respecter :

– utiliser les pièces imposées

– respecter le nombre d’étages  (et c’est là que cela se complexifie !)

– toujours voir les yeux des asticots (orientation de la pièce ! )

Graphic Matching

J’ai choisi ce jeu pour mes élèves passionnés de casse-tête et tangrams. Des formes (toutes identiques, en apparence), une surface à remplir et des contraintes.

Je vous laisse écouter la règle.

Dans l’idée, c’est top … dans la pratique … un peu plus difficile, voire même très difficile surtout qu’il est noté pour des enfants de 3 ans et plus !

Alors on s’adapte : je place plusieurs pièces pour l’aider à compléter ou alors il prend le modèle et essaye de le reproduire (comme un puzzle avec des pièces identiques, pas si évident !)

Et bien, ils l’aiment, il est souvent sorti… comme quoi le côté challenge est motivant.

Numedingo de chez Cocktail Games et Aritma

J’ai déjà pas mal de jeux mathématiques, mais celui-ci m’intéressait pour la diversité de ses cartes et à la fois une harmonie entre elles : les différentes représentations des quantités avec de beaux petits insectes.

Et quelle belle surprise de voir dans le livret une multitudes de jeux proposés, changeant un peu de nos jeux mathématiques habituels sur la reconnaissance des quantités : des Memorys avec addition, la réussite de cartes que je fais mais en opposition avec un autre, la suite en verbalisant « encore un ».

Un jeu qui s’adapte facilement aux enfants : quantité de 1 à 6 et le dos des cartes est marqué d’une lettre qui permet de sélectionner rapidement la représentation voulue.

Un jeu qui partira rapidement dans les familles avec nos valises de savoirs. Une belle découverte !

Catch it de chez GOULA

Un jeu qui m’attire depuis un moment pour sa multiplicité de possibilités dans une classe multiâge

– Une « simple discrimination visuelle » pour retrouver les pièces avec 1 ou 2 ou 3 critères donnés

– Retrouver une pièce en particulier

– Lancer un, 2, 3 dés et laisser le hasard donner les critères

– Faire des groupements et donner son ou ses critères de tri.

– Pourquoi ne pas réinvestir le lexique vu en allemand ou en anglais avec ce jeu ?

Un jeu riche qui plait beaucoup aux enfants par ses graphismes simples et rigolos.

Voilà encore une belle découverte de jeux.

Encore merci à Didacto pour cette opportunité.