Archives de catégorie : "Maths"

Avec cette adaptation du jeu du commerce « le 6 qui prend » , je vous explique comment travailler la fonction ordinale des nombres tout en jouant. ÉTAPE 1 : comprendre les règles MATÉRIEL : – cartes de 1 à 20, en plusieurs exemplaires avec des étoiles pour compter les points à la fin de la partie – un plateau de jeu Matériel à télécharger ici   : cartes 5 qui PREND –  plateau 5 QUI PREND Je…

Lire la suite

Une adaptation de saison du célèbre « bon panier » de Joël Briand pour amener les élèves à comprendre le sens de l’addition. Les situations mathématiques, selon Joël BRIAND Faire des mathématiques, c’est construire un modèle donc : – résoudre un problème : anticiper, émettre des hypothèses, faire des essais, les valider ou non, verbaliser – s’entrainer – apprendre et retenir Joël BRIAND précise que souvent, dans les classes, nous avons plus d’activités d’entrainement, de consolidation que…

Lire la suite

algorithme

Continuer un collier, compléter une chenille avec des gommettes, activités que nous faisons tous dans nos classes … mais pourquoi ? Quels objectifs ont-elles vraiment dans le développement des enfants ? Cet article arrive après avoir assisté à une agora d’Yves Thomas, co-auteur de Maths à grands pas, au congrès AGEEM à Bressuire. J’ai complété ses propos en lisant plusieurs articles, documents sur internet et en échangeant avec Fabien Emprin, co-auteur entre autres de Enseigner…

Lire la suite

fermer-boite-cut

Changement d’organisation … Je vais écrire un article par jeu de maths et y glisser dedans tous les niveaux et non plus par niveau et y glisser des jeux différents… plus lisible vu la durée du confinement ! J’aurais dû y penser avant 😉 Fermer la boite – niveau 1 Ce jeu permet de travailler la lecture des écritures chiffrées et les quantités en constellations organisées. Il faut ensuite que l’enfant associe les deux. Les…

Lire la suite

jeu-cartes

Ici les jeux pour les MS experts ou les GS Compléter une collection * Le jeu du voleur (extrait du livre de Claude Rajain, Evelyne Vaslot et Lisbeth Ney) … aller chercher la quantité volée par le renard. Même règle qu’en niveau 2, avec des quantités plus importantes. Une variable supplémentaire : enlever la boite à œufs qui aide l’enfant à voir la quantité volée. Sans la boite, l’enfant est obligé de trouver une autre…

Lire la suite

jeux-carte

Ici les jeux pour les MS Compléter une collection * Le jeu du voleur (extrait du livre de Claude Rajain, Evelyne Vaslot et Lisbeth Ney) … aller chercher la quantité volée par le renard. Ce qui est intéressant avec ce jeu, c’est qu’on peut facilement l’adapter à tous les niveaux et à toutes les compétences : en jouant sur les quantités, la manière de rapporter les objets (en un seul voyage, avec commande écrite ou…

Lire la suite

en voiture

Essayons d’organiser un peu tout ça. Je mettrai ici tous les défis maths créés pour un niveau de PS ou des MS fragiles. ÉNUMÉRER C’est à dire apprendre à pointer une et une seule fois chaque objet. Cela va permettre aux élèves, par la suite, de ne pas se tromper quand ils dénombrent une grande quantité fixe. Pour apprendre cela, j’utilise les boites à œufs ou tout autre matériel avec des cases bien visibles et…

Lire la suite

7/7