FERMER LA BOITE – 1, 2 et 3

Changement d’organisation … Je vais écrire un article par jeu de maths et y glisser dedans tous les niveaux et non plus par niveau et y glisser des jeux différents… plus lisible vu la durée du confinement ! J’aurais dû y penser avant 😉

Fermer la boite – niveau 1

Ce jeu permet de travailler la lecture des écritures chiffrées et les quantités en constellations organisées. Il faut ensuite que l’enfant associe les deux. Les quantités peuvent évidemment varier selon les enfants.

Fermer la boite – niveau 2

Avec ces règles, les enfants travaillent encore l’association des écritures chiffrées et quantités, mais en plus ils vont être obligés d’ajouter les quantités des dés. Ils peuvent pour cela surcompter (compter à partir d’une quantité donnée).

Fermer la boite-niveau 3

Dans ce jeu, les élèves vont devoir ajouter des quantités mais aussi chercher toutes les décompositions possibles pour une même quantité.

La stratégie se met aussi en place pour gagner : quelle boite fermer ? Quel dé utiliser ?
Nous sommes vraiment dans la partie apprendre en jouant … Les enfants vont devoir choisir une stratégie pour gagner, le hasard du lancer de dés n’est plus le seul maitre.

5 comments

Très intéressant d’un point de vue pédagogique pour un investissement matériel très faible. J’aime beaucoup !

merci … C’était le but recherché 😉 peu de matériel pour une continuité pédagogique la plus simple possible.

Super! Merci beaucoup! Mes petits élèves vont bien aimer… et beaucoup apprendre!
Très simple à mettre en place en plus. On cherche toujours des idées de ce type.