Le 5 qui prend : jouer et travailler l’ordinalité

Avec cette adaptation du jeu du commerce « le 6 qui prend » , je vous explique comment travailler la fonction ordinale des nombres tout en jouant.

ÉTAPE 1 : comprendre les règles

MATÉRIEL :
– cartes de 1 à 20, en plusieurs exemplaires avec des étoiles pour compter les points à la fin de la partie
– un plateau de jeu

Matériel à télécharger ici   : cartes 5 qui PREND –  plateau 5 QUI PREND
Je vous conseille d’imprimer les cartes sur du bristol. Le plateau est à photocopier en A3.

BUT DU JEU : ordonner les cartes dans l’ordre.

COMMENT GAGNER : avoir le moins d’étoiles possible

JEU :
Les cartes sont distribuées aux enfants qui peuvent les étaler devant eux ou les tenir dans leurs mains. Lors de la distribution, à chaque tour, il faut poser une carte en haut d’une colonne. A la fin de la distribution, les 4 colonnes ont une carte en haut.

Le joueur peut poser une carte, si elle vient juste après celle déjà posée. Le premier joueur regarde si dans ses cartes, une carte correspond. S’il ne peut pas jouer, il  passe son tour. Le prochain joueur regarde s’il peut jouer.

Quand un joueur pose la cinquième carte en bas de la colonne, il récupère alors toute la colonne (« 5 qui prend » 😉 ). Ces cartes sont mises de côté, on ne joue plus avec, elles serviront à comptabiliser les étoiles à la fin de la partie. Le joueur choisit alors quelle carte il va placer tout en haut de la colonne vide.

Le jeu s’arrête quand plus aucun joueur ne peut poser de cartes. Il faut alors compter les étoiles présentes sur les cartes récoltées. Celui qui en a le moins gagne ! Pas si évident que cela au début pour les enfants.

ÉTAPE 2 : être stratège

Quand les joueurs connaissent bien les règles et ont compris qu’il fallait récupérer le moins d’étoiles possible pour gagner, nous pouvons ajouter une règle afin d’apporter de la stratégie.

« Si je ne peux pas poser une carte à la suite d’un autre , je suis obligé de jouer. Je dois alors récupérer les carte d’une colonne et placer une nouvelle carte en haut. »

Il est intéressant à ce moment de faire des jeux arrêtés  et de réfléchir ensemble :
* quelle colonne prendre ? pourquoi ? Au début les enfants prennent celle avec moins de carte qui n’est pas toujours avantageuse au niveau du nombre d’étoiles.
* Puis quelle carte poser  :
est-ce que je pourrais poser une de mes cartes après celle que je vais mettre en tête de colonne ?

La partie continue ensuite normalement, jusqu’à ce qu’un élève ne puisse plus jouer. Il choisit alors quelle colonne il détruit, ainsi de suite …

Nous pouvons aussi suivre les règles du jeu du commerce. Voici la règle : « choisir la carte qu’on veut poser tous ensemble, la garder cachée et la découvrir tous en même temps. La plus petite carte est posée en premier, elle ira là où l’écart est le plus faible, ainsi de suite. »
Cette règle peut perturber nos élèves car la suite numérique aura obligatoirement des ellipses. Je conseille de mettre en place cette règle avec des élèves très à l’aise avec l’ordre numérique, voire même des élèves de cycle 2.

Les apprentissages en jeu

Ce jeu permet de mettre en avant la fonction ordinale du nombre. Les enfants vont devoir connaitre l’ordre de la suite numérique pour savoir quel numéro poser.
Nous parlons bien ici de numéros et non de nombres car il n’est pas question de quantité mais juste d’ordre. Attention donc à notre langage « Peux-tu poser ton numéro 13 ? oui il va derrière le numéro 12. »

Les enfants vont devoir aussi lire les nombres écrits en chiffres (nombre, numéro, chiffre … tout le monde suit ? 😉 ).

La partie se termine par un peu de dénombrement et pas obligatoirement avec l’itération de l’unité mais parfois par ajout de 2 voire 3 étoiles en une seule fois. Une belle manière de s’entrainer à calculer.

Variables possibles

Selon les capacités de vos élèves (et je ne dirai pas section, vous savez que les progressions selon le niveau des enfants et non leur âge me sont très chères !), vous pouvez rester à l’étape 1. Ainsi les enfants s’entrainent à ordonner les nombres, sans mettre en jeu de stratégie particulière.

La bande numérique peut être visible lors du jeu ou pas.

Les cartes peuvent aller que jusque 10 et non 20. Si vous faites ce choix, je vous conseille d’imprimer plusieurs séries de cartes, afin que les enfants puissent avoir plus de possibilités de jeux.

Bon jeu !

Merci pour ce jeu! Je vais le mettre en place à la prochaine période. Retour en mater après des années de cycle 2. Je me sens perdue en maths!

Bonjour, merci pour ton retour. Ah oui pas toujours évident. J’ai partagé ici mes progressions et programmations. Je te conseille Maths à Grands pas ou Ermel GS qui sont très bien pour les situations problèmes en maths.

Bonjour Del, merci pour tout ce travail partagé! C’est incroyable. Petite question avant de lancer ce jeu dans ma classe, travailler l’ordinalité de façon verticale n’est elle pas un obstacle pour tes élèves en difficulté? Surmontent t-il cela ? Je te remercie.

Bonjour,
Le plateau aide les enfants à se rendre compte du sens de lecture. Je n’ai jamais rencontré de problème dans ce sens. Les élèves ont aussi l’habitude de ce format vertical : notre emploi du temps photo de la journée est sur le même modèle. Donc e qui vient après est au-dessous.
Je précise quand même que pour moi cette activité permet d’entrainer la lecture des nombres et l’ordinalité, ce n’est pas une séance de découverte ni d’apprentissage. Les enfants qui jouent à ce jeu ont déjà des notions d’ordinalité.