Projet autour des doudous et de l’univers de Clémence G

Projet autour des doudous et de l’univers de Clémence G

Les doudous, un thème que j’affectionne pour le début d’année : un objet connu de tous, proche des enfants, permettant les premiers échanges. Un thème … mais plusieurs projets possibles. En voici un que les enfants adorent (et moi aussi) : créer son propre doudou.

Le projet

Cette année, nous abordons les doudous à partir de l’univers de Clémence Gouache (allez jeter un coup d’œil sur son site) et de son album As-tu vu mon doudou ?

Avec les PS, nous découvrons les animaux présents dans l’histoire et les tissus. Les MS GS créeront aussi leur doudou à partir de dessins mais ils travailleront aussi sur les cris des animaux à partir de l’autre album de Clémence G, Aahouuu.

Voici le projet en étoile et les séquences de langage pour les différents niveaux. L’intégralité ici, projet as tu vu mon doudou?

Les différentes séances

Le projet n’est pas totalement fini, donc l’article évoluera encore pendant encore quelques semaines. Des séances autour de l’histoire et du lexique spatial sont faites avec ma collègue.

La découverte

Les PS découvrent les personnages de l’histoire grâce à des peluches afin de toujours mettre en avant la manipulation. On les associe aux animaux réels et on apprend ensuite à les reconnaitre sur des photos.

En lien avec l’album, nous découvrons les tissus, les nommons et les associons avec les personnages de l’histoire.

Voici les cartes lexiques sur les animaux du livre et les différents tissus : doudou as tu vu
les photos des doudous et des animaux : image as tu vu ?

Créer son doudou

Afin de créer leur doudou, les PS remplissent une petite fiche synthèse qui aidera la couturière. Ils nomment l’animal qu’ils souhaitent en doudou. Ils choisissent ensuite les tissus qu’ils veulent pour chaque partie du corps. Une belle séance de langage pour réinvestir le nom des animaux et des tissus.

Les MS GS dessinent au feutre noir l’animal qu’ils souhaitent  puis choisissent les tissus qui le composeront. Ils doivent ensuite reproduire les graphismes des tissus sur leur dessin.

Et ensuite un peu de couture.

Le livre des cris

Pour aller plus loin, avec les MS GS, j’ai décidé de travailler sur le cri des animaux pour mettre en avant la phonologie et le principe alphabétique.

Au préalable, nous écoutons différents lotos sonores sur les animaux. Un grand MERCI à Clémence Gouache qui nous a envoyé cette magnifique affiche.

Les animaux choisis ont des cris simples à encoder.

Chaque enfant va créer son petit livre des cris sonore.
Grâce au numérique, les enfants écoutent le cri de l’animal, doivent le reconnaitre puis avec les cartes lexiques retrouver le nom de l’animal parmi des étiquettes.

Voici les cartes lexiques et les QR Codes menant aux cris des animaux : animaux doudou

Vient ensuite le dessin de l’animal à partir de dessin guidé. J’ai voulu des dessins assez simples à réaliser, ils sont donc très différentes de ceux de Clémence, mais qui sait … peut-être appendrons nous à dessiner les oiseaux comme elle plus tard…

Voici les dessins guidés des 5 animaux du livre : dessin guide as tu vu mon doudou remis en page à partir de dessins trouvés ici

Pour le passage à l’écrit, je différencie selon les capacités de chacun : reconstituer le cri, chercher comment encoder avec la maitresse ou chercher seul, puis vérifier collectivement.

Voici la fiche pour chercher seul les cris : encoder cris animaux

Pour coller dans le livre, différenciation aussi : modèles proches sur une fiche ou modèles au tableau, orthographe normée des encodages.
fiche avec les cris écrits : cris animaux encodés

Voici des extraits de leurs livres. Unique, proche de la personnalité de chacun dans la disposition des lettres, l’accumulation ou non.

Un super projet liant les 3 niveaux, différents domaines et permettant la découverte d’une auteure talentueuse, Clémence Gouache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *