Projet doudous

Projet doudous

Quel projet pour le début d’année ?

3 sections mais UNE classe. J’aime que la classe ait un projet commun comme fédérateur de groupe, d’apprentissages.
En début d’année, je trouve que les projets autour des doudous sont bien surtout pour aider les PS à quitter facilement la famille. Depuis que j’ai ma classe je travaille donc autour de ce thème pour la période 1 mais toujours avec des finalités différentes : créer un doudou monstre, les doudous à l’école, le livre tactile des doudous, à qui est ce doudou ? …

Le projet doudous de 2018 : créer son propre doudou

Pour commencer, découvrir avec les élèves divers doudous (ceux de la classe, ceux des enfants).
Avec les PS, je fais beaucoup de jeux de langage à partir de loto, de domino, de jeux de mariage entre le vrai doudou et sa photo, puis je passe à la photo de l’animal réel.
Avec les MS et les GS, je travaille autour des animaux réels et de leurs caractéristiques (poils ? plumes ? nombre de pattes, taille des oreilles …) : lecture de documentaires, jeu de devinettes, de description.

Ensuite les enfants ont inventé leur doudou : les MS et les GS ont dessiné leur doudou préféré en essayant de représenter les caractéristiques de l’animal. Les PS ont choisi l’animal puis la forme de la tête et du corps.

dessin doudou chien
dessin du doudou chien
dessin-tissu
décorer son doudou avec le graphisme du tissu

Après avoir fouillé partout dans l’école, fait appel aux parents, me voilà en possession de dizaines de tissus différents : les élèves choisissent un tissu pour chaque partie de leur doudou.

doudou-tissu  doudou tissu 

Les MS GS reproduisent alors le graphisme du tissu sur leur doudou (pas toujours évident selon le tissu mais la motivation fait progresser). Ils découpent ensuite les morceaux de tissu, avec l’aide d’un adulte.

Et voilà, les dessins, les tissus … les doudous sont prêts à être cousus !

UN GRAND MERCI À CETTE SUPER MAMIE qui a passé les vacances de novembre à coudre, coudre et coudre …
Les enfants ont pu ensuite bourrer les doudous, dessiner les yeux et la bouche … et VOILÀ

doudou singe
doudou singe
doudou chat
doudou chat

Et avec ces doudous, nous avons créé la danse des doudous, liant maths et danse. Mais ceci est une autre histoire …

Pour voir le projet doudous, cliquer sur le lien : projet doudou-couture

5 comments

Merci … C’est vrai qu’il a bien plu … je le referai surement mais un peu différemment (je n’aime pas refaire la même chose 😉 )
Créer son personnage pour une histoire ?

Bonjour Délia,
Vos projets autour des doudous m’ont vraiment plu et je souhaite me lancer avec mes TPS PS MS. Nous avons commencé à découvrir les doudous de la classe et cela donne déjà de belles situations de langage. Merci beaucoup pour les documents partagés, notamment les idées d’activité. Serait il possible de me partager votre fiche mémoire pour créer un doudou qui me serait bien utile pour mes TPS PS et certains MS pas à l’aise avec le dessin ? J’aurais été curieuse également de savoir ce que vous aviez fait autour de la danse avec les doudous.
Même si ce n’est pas possible pour vous de me partager tout cela, je vous dis bravo et merci quand même !
Delphine

Bonjour Delphine,
merci pour votre lecture et votre intérêt pour mes projets. Je vous envoie le doc par mail. Pour la danse, je dois écrire un article sur le sujet car cela mêlait numération, doudou et danse. Les enfants doivent danser seul, puis seul av son doudou, puis 2 enfants et un doudou donc à  » … Nous avions présenté ce travail de recherche à un congrès AGEEM.
Délia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *