Projet de rentrée : découvrir l’espace classe, se l’approprier

La rentrée, un nouveau groupe classe, souvent une nouvelle disposition de classe… Il faut donc prendre le temps afin que chacun se sente bien ici et surtout s’y repère.

Et concrètement, les premiers jours

Je ne commence jamais mon fil rouge, mon gros projet de l’année, directement :
– les PS ( et le nouveaux élèves) ont besoin de temps pour investir les lieux, les découvrir, s’y sentir bien
– les MS GS, qui connaissent déjà la classe, doivent retrouver leurs repères avec des meubles qui ont bougé durant les vacances, une nouvelle décoration… Ils doivent aussi apprendre à partager ce lieu connu avec de nouveaux enfants, apprendre à les connaitre, les observer, les comprendre afin de les accueillir au mieux
– les adultes ont aussi besoin de temps pour observer ce nouveau groupe, voir leurs réactions, repérer les nouveaux caractères, les binômes qui se font ou au contraire qui s’échauffent

C’est donc pour cela qu’on prend le temps de vivre dans notre classe avant d’y intégrer un autre univers, un personnage mystère etc.

Le projet de début d’année

J’aime changer, innover, tester, alors je faire rarement les mêmes projets deux fois de suite. C’est pareil pour les projets de début d’année : l’objectif est identique ( se sentir bien dans la classe et s’y repérer) mais la finalité est différente (créer des boites des espaces (article précédent) pour les parents, créer une chasse au trésor dans l’école pour les PS …).

Cette année, les PS créeront un livre sonore avec BookCreator pour faire découvrir les espaces de classe aux parents. Pendant que les MS GS créeront leur BD de rentrée avec Book Creator aussi.

Projet 2021-2022

Voici mon projet de ce début d’année, rédigé en étoile : lieux classe 21-22

J’y note tous les domaines concernés, les compétences développées. Je cherche des artistes, albums, chansons, comptines en lien si besoin.

projet rentrée 2021

Dans un autre tableau, je programme les séances de langage selon 3 niveaux. J’y répartirai les élèves en  fonction de leurs capacités, PS MS GS pouvant ainsi être mélangés durant ces séances.

Ces programmations peuvent évidemment évoluer selon les enfants, il s’agit d’une trame qui facilite ensuite ma préparation durant la période.programmation projet rentrée 21

Bonjour j’adore cette idée de BD pour les plus grands mais concrétement à partir de quoi démarrez vous pour créer cette BD? Et après quel type de travail? Avec quel fil directeur? Merci

bonsoir,
La BD est en fait leur trace par rapport à cet espace classe : qui je suis, ce que j’aime dans la classe, mon copain. Le fil conducteur est donc le projet présenté « se sentir bien dans la classe ». Cette BD permet de faire connaitre notre classe (un petit bout aux parents).
La BD arrive en fin de séquence sur les différents espaces de classe : où se range chaque jeu ? qu’apprend-on avec ? qui sont les enfants de la classe ?
LA BD est « la trace écrite » après les différentes séances de langage.

AH non ils ne dessinent rien ! la Bd est en format numérique. Ils prennent des photos et tapent le texte dans les bulles, du coup pas de difficultés par rapport au geste graphique. On utilise pour cela BookCreator.
Il faut que j’en mette une en exemple.