Escape game rentrée 2021

Escape game rentrée 2021

Plaisir de venir à l’école … apprendre à connaitre le groupe classe, les adultes de la classe, les lieux de manière ludique. Voici mon escape game de rentrée …

Escape Game  ?

Escape game … ou défis …
Je ne peux pas enfermer les enfants (auraient-ils envie de revenir le lendemain ?? 😉 ) alors cet escape game se déroule plutôt sous forme de défis, d’énigmes à résoudre. J’ai essayé d’avoir le moins besoin de donner les consignes, que les énigmes se succèdent d’elles-mêmes, mais ce n’est pas toujours évident au vu de leur âge et du fait que ce soit la première journée de classe.

Mes objectifs

fédérer le groupe classe : aider les PS à se sentir à l’aise, donner aux plus grands le rôle qu’ils auront à développer durant l’année, aider les plus jeunes
découvrir les lieux de l’école et les adultes de manière ludique.

Chaque année, les enfants vivent une matinée ou une journée de défis pour entamer avec plaisir cette nouvelle année.

Cette année, la mascotte de notre classe nous demande de l’aide pour retrouver tous ses petits copains. Les énigmes se déroulent sur la matinée, ils pourront ainsi découvrir les différentes classes, la salle de sport, la salle de sieste mais aussi tester des jeux de la classe pour réussir à ouvrir les cadenas. A la fin, les enfants libéreront les 9 minis mascottes et gagneront un badge à leur prénom.

Matériel et déroulé

Afin d’attirer les plus jeunes, je lance les défis avec un gros paquet cadeau qui intrigue : la mascotte sera donc emballée et posée au centre de la classe. On ouvrira le paquet lors du premier regroupement. Il y aura aussi une caisse en bois avec un cadenas à 3 chiffres. Des gommettes de couleur sont collées à côté de chaque chiffre afin de simplifier la lecture, dans l’ordre, des chiffres.

Pour la totalité de l’escape game, il faut aussi des pions rouges, bleus et jaunes qui nous permettront de trouver la quantité donc le nombre pour ouvrir le cadenas, des jeux de la classe, des enveloppes et des QR Codes qui permettent de lancer le jeu.

Voici le déroulé général  escap game rentrée 21_22

Bonne lecture !

 

 

 

10 comments

Bravo pour ce super jeu de rentrée. Petite question, le paquet cadeau tu le laisses à la vue des enfants dès l’accueil ou tu le sors au moment de la surprise ?

Merci pour ton retour. Afin de motiver les PS à venir se regrouper, je le mets dès l’accueil. Ils tournent autour, l’observent, les GS font bien attention à ce qu’ils ne l’ouvrent pas et on le fait tous ensemble après la première chanson. Et ils sont tous assis autour 😉
Premier objectif atteint ! 😉

C’est génial ! Merci beaucoup pour le partage ! Utilises-tu une appli sur ipad pour faire parler ta mascotte ?
Encore merci pour cet article. Ton travail est très riche et inspirant !

merci beaucoup pour ce retour, ça fait plaisir ! J’utilise l’appli photospeak. Il existe aussi Chatterpix, qui est plus simple mais fait moins rél.

Mais avec plaisir Karine.
Elle parle au tout début du jeu : c’est elle qui lance les consignes comme cela j’interviens le moins possible. Cela rend les énigmes encore plus réelles, je trouve.
Je la filme avec Photospeak et nous scannons le QR Code présent à côté d’elle dans le paquet.

Super ! cela va changer de notre façon de procéder habituelle. Nous travaillons ensemble avec ma collègue de MS/GS. Nous utilisions une lettre de la mascotte (une par classe et la même dupliquée -sauf les yeux qui n’avaient pas la même couleur-quand nous avions travaillé le montre des couleurs) qui nous demandait de la retrouver. S’ensuivait un jeu de piste avec devinettes pour la chercher. Ce qui nous permettait de découvrir toutes les classes ainsi que le bureau de la directrice à l’étage (nous sommes un groupe scolaire). Bien évidemment, nous arrivions trop tard pour la trouver sauf dans le bureau de la directrice, où elle s’était cachée car elle avait très peur des enfants.
Merci beaucoup pour cette idée et surtout pour la partager.

Avec plaisir.
J’adore fait des escape game le jour de rentrée, cela soude le groupe, donne envie aux PS de revenir le lendemain et cela permet de découvrir les lieux et adultes de l’école. J’en fait depuis maintenant 4 ans et je n’ai pas envie d’arrêter 😉

Bonjour Délia,
Je suis une fan des escape games et mes élèves n’y échappent pas! Je trouve l’idée de présenter un escape game dès la rentrée vraiment géniale ( je les propose plutôt à Noel ou Pâques !). Petite question : comment t’organises-tu ? Fais-tu plusieurs groupes ou toute la classe se déplace ensemble ?
Je te remercie pour ton blog qui est une mine d’idées.

Bonjour,
tellement motivants ces escape games… pour les élèves mais aussi les enseignantes 😉
Pour les déplacements, on les fait en groupe classe puisque l’objectif de cet escape game est de découvrir les locaux. Les GS aident ainsi les PS et mènent le groupe.
Parfois, le déplacement peut se faire par groupes, mais plus tard dans l’année quand les enfants se repèrent mieux dans l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.