Des traits, des traits et encore des traits …

Des traits, des traits et encore des traits …

Comment s’entrainer en graphisme tout en gardant une liberté et développant sa créativité ? Une idée … S’inspirer d’Hervé Tullet, de ses ateliers de l’expo idéale (lien vers son site) …

Les consignes

Voici une séquence faite en début d’année en graphisme. Elle permet aux élèves de s’entrainer, de perfectionner, de réduire le trait. (mais peut être faite avec n’importe quel autre geste graphique)
On y retrouve les idées ( principales selon moi) de l’univers d’Hervé Tullet : des consignes simples, ne pas s’attacher à sa trace, ne pas juger la trace des autres.

« L’art est un moyen, un jeu et non une finalité. J’essaye de mener les enfants à canaliser leur intuition pour créer librement. »

Même consigne pour tous, à faire en même temps, sur du papier blanc ou noir : tracer des trait debout – tracer des traits couchés – tracer des traits obliques – tracer des croix
Les enfants doivent remplir leur feuille A5 avec le geste demandé, à eux d’organiser leurs traces comme ils le souhaitent, d’accumuler dans l’espace déterminé.

« T’as vu maitresse, on devait faire la même chose, mais tout le monde a fait différent ! » Et voilà la liberté qui apparait dans la création.

Nous avons continué avec des chemins… des chemins avec des angles droits ou des chemins arrondis. Les PS se sont lancés à la manière monotype : peindre une surface plastifiée, retirer la manière peinture en laissant une trace puis poser une feuille dessus pour « imprimer » la trace.
Et toujours cette multitude de traces anonymes à partir de la même consigne simple.

La mise en valeur

Un grand merci à Sarah, découverte sur Instagram… Une collègue avec des créations simples et si riches inspirées des idées d’Hervé TULLET.

Avec des post-it

ETAPE 1 : tracer sur la feuille un chemin à créneaux puis coller deux post-it et tracer un chemin arrondi.

ETAPE 2 : pour réduire son geste, tracer des chemins avec angles droits ou arrondis sur un post-it. Ensuite les enfants ont choisi une couleur de feuille et on ajouté sur leurs routes des familles qui se promènent (points assortis à la couleur de la feuille).

Une belle accumulation de traces, un entrainement graphique réussi.

Avec des cadres

Les différents chemins tracés ont été découpés puis mélangés dans une boite à trésors.
Chaque enfant doit choisir les morceaux qui lui plait et les installer comme il le souhaitent sur un cadre (merci les soldes IKEA!)

Avec des trous

Largement inspirée des lignes d’Hervé TULLET, voici une mise en valeur sans matériel particulier, juste les traces des enfants DÉCHIRÉES !

Déchirer chaque feuille pour y faire un trou au milieu (et bien sûr on garde la forme déchirée dans notre boite à trésors !!), les empiler sur une gardée intacte.
Choisir l’ordre des feuilles, l’alternance des traits, la taille et la position des trous.

Et vous comment mettriez-vous en valeur les traits de vos élèves ?

4 comments

Je te suis sur insta’ à l’origine pour l’école du dehors mais n’avais jamais pris le temps de regarder ton blog !! Je suis totalement fan et impressionnée de la réflexion pédagogique derrière chacune de tes propositions. Je me régale à te lire. Alors merci pour ces SUPERBES partages !! Je ne manquerai pas de plébisciter ton blog aux stagiaires que je suis.

Bonjour,
Merci beaucoup, tes mots me font extrêmement plaisir. Je suis contente que tu voies la réflexion pédagogique derrière les publications, je trouve cela primordial : le chemin parcouru par l’enseignant et les élèves est tellement important.
Pour la classe dehors, il faut que je prenne le temps de faire un article qui regroupe les posts d’insta.

Encore merci et à bientôt pour une nouvelle visite.

bonjour,
bravo et merci pour cet excellent travail de réflexion et de partage! tout est clair , très bien expliqué et illustré. Un bonheur que de parcourir ton blog. Une belle source d’inspiration!
une petite question: as-tu un cahier ou classeur pour le PEAC? je me pose la question d’en mettre un en place pour mes élèves que je suis 3 ans. si oui quelle forme a-t-il? y mets-tu également les poésies, chants, comptines apprises ou simplement leur référence? j’espère que ma question est claire….
encore merci
bonne rentrée
Valérie

Merci beaucoup pour ce message qui encourage à continuer les partages.
Je n’ai pas de cahier de PEAC (et c’est un gros manque…). Les artistes rencontrés sont affichés dans la classe. Le carnet d’artiste peut aussi leur servir de traces, mais il faudrait alors que j’y intègre les propositions d’artistes que je leur fais. Les chants, comptines appris sont intégrés avec les lectures de la période dans le classeur d’apprentissages.
Nous avons, depuis cette année, un carnet de lecteur où les enfants gardent traces de leurs lectures autonomes. J’aimerais le compléter avec les albums étudiés en classe. Merci beaucoup pour cette remarque, cela m’interpelle et je vais réfléchir à quel outil mettre en place.
Bonne rentrée à toi aussi

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