L’autonomie des élèves

L’autonomie des élèves

2 fonctionnements pour l’autonomie : les brevets et les « plans de travail »

Pendant que j’ai un groupe d’élèves en apprentissage, les autres enfants sont avec l’ATSEM ou en autonomie. Il y a quelques années, j’imposais à tous la compétence à travailler en autonomie. je différenciais, mais tout le monde faisait graphisme en même temps ou reconnaissance de mots, coloriage … Puis je me suis rendue compte que certains enfants n’étaient pas motivés soit par l’activité en elle même soit juste pour la faire à ce moment là. Et autre problème, que faire des enfants qui vont plus vite ou moins vite que les autres ?

Les plans de travail ?

Avant d’aller plus loin dans cet article … est-ce un plan de travail, une feuille de route, des défis ou tout autre nom donné aux différents outils d’autonomie, utilisés par nos élèves. Je suis allée lire l’article très fourni d’Un prof D z’écoles (https://unprofdzecoles.com/2019/11/13/quest-ce-quun-plan-de-travail/ ).

Mon outil pourrait plutôt s’appeler « ma fiche de route », « mes défis » … il s’agit en effet d’activités que j’ai choisies en fonction des capacités de chacun. J’utilise cet outil pour différencier l’entrainement des élèves mais aussi pour leur laisser une certaine liberté de choix.

Il ne s’agit pas d’un réel plan de travail où l’enfant serait maitre de son propre projet d’apprentissage et remplirait des cases vides avec les notions qu’il veut apprendre (même si c’est faisable en fin d’année avec des GS).

Cependant, il me parait difficile de changer en cours d’année (après mes lectures sur le sujet) un terme utilisé par les jeunes enfants et rentré dans les habitudes de classe. Nous changerons à la rentrée … « mes défis d’apprentissages » je trouve ça plutôt bien pour l’objectif que je me donne.

Pourquoi ?

« Les enfants ne sont pas libres de faire ce qu’ils veulent, mais libres de vouloir ce qu’ils font. » Cette phrase résume tout à fait ce que je veux faire de l’autonomie de mes élèves. Elle me parait très importante pour le plaisir d’apprendre et donc la motivation des enfants.

« Les plans de travail » sont en lien avec le projet en cours. Au fil de l’année, ils s’individualisent de plus en plus.

Je me suis inspirée des Intelligences Multiples pour essayer de trouver sur le même thème une entrée plus orale, plus écrite, plus manuelle ou artistique, une entrée visuelle et une coopération. Ainsi chaque enfant commence par l’entrée qui l’attire le plus (et c’est intéressant de voir que certains sont attirés par les QRCodes mais d’autres par un graphisme long ou d’autres le modelage).

Comment ?

Selon les jours, les enfants sont en autonomie sur un ou deux créneaux allant de 20 à 40 min sur la journée. A ce moment, ils prennent leur plan de travail et doivent se débrouiller seul. Au début, je prévoyais et imposais les « plans de travail » sur 2 semaines, ce qui allait à l’encontre de ce que je voulais : respecter le rythme et l’envie de chacun. Je laisse donc les enfants avancer à leur rythme. Pour les plus rapides, je donne d’autres « plans de travail », pour les plus lents, je leur fais faire à d’autres moments de la journée (accueil du matin ou de l’après -midi)

Être autonome implique qu’ils doivent comprendre les images du « plan de travail », savoir où est rangé le matériel et comment faire quand ils ont fini une activité.

En début d’année, je ne prends pas de groupe d’apprentissage avec moi mais reste disponible pour aider les plus fragiles en autonomie. Nous faisons aussi énormément d’activités sur l’organisation des jeux dans la classe (rangés en espace).

Les premiers « plans de travail » sont très simples pour la compréhension de consignes : dessin, puzzles, pâte à modeler … Ils permettent aux enfants de se rassurer dans ce nouveau mode de fonctionnement. Au fur et à mesure des semaines, ils se complexifient dans les activités et se différencient selon les enfants. J’essaye de faire revenir souvent les mêmes activités pour ne pas submerger les enfants avec de nouvelles consignes : dessin guidé, associer mots et images, cartes de nomenclatures, QRCodes …

Ce système d’autonomie met aussi en avant le tutorat, l’entraide. Les élèves se guident entre eux, s’expliquent les consignes, se montrent où se rangent les jeux. Au fil des semaines, je mets certains élèves vérificateurs des activités ou des activités à faire en binôme.

Maitresse, j’ai finiiiiiiiiiii !

… cette phrase que l’on entend 150 fois par jour, par heure, par minute !!!

Quand une activité du plan de travail est terminée, l’enfant la coche. Ensuite, 2 solutions :

* si c’est sur fiche, il met son prénom et la range dans un tiroir spécifique (MS ou GS)
* si c’est manipulable, il prend une photo avec l’appli ABC PhotoBook d’Emmanuel CROMBEZ. J’utilise ses photos pour vérifier leurs réussites et en faire des vignettes qui seront collées dans le CSA(Classeur de Suivi des Apprentissages).

Il passe ensuite à une autre activité. Ou si une activité lui parait trop longue, il peut l’arrêter en faire une autre et y revenir plus tard, au moment où il sera plus concentré sur la tâche.

Le support

J’ai fait le choix de faire une fiche en rapport avec le projet en cours. Sur ces fiches, les élèves ne voient pas leur progression dans la compétence. On trouve « des plans de travail » de plusieurs pages avec la progression pour chaque compétence. Je trouve ces documents très lourds et peu lisibles pour les jeunes enfants. Ils peuvent observer leur progression sur d’autres outils de la classe. je préfère garder le plan de travail par projet, afin de donner du sens et une structure à leurs apprentissages.

En fin d’année, j’arrive à faire de réels plans de travail où les GS choisissent une activité pour apprendre quelque chose :
– connaitre tous les os du squelette
– faire des additions avec des grands nombres
– lire des petits mots
– modeler des personnages debout …

Les brevets

Pour les plus jeunes, j’ai choisi d’utiliser des brevets d’autonomie. Je me suis fortement inspirée du travail chez Maternailes pour mes premiers (http://maternailes.net/brevet2/) , puis j’en ai inventés d’autres en fonction des activités de ma classe.

Les brevets regroupent pour une même activité ou une même compétence, une progression.

En début d’année, j’impose aux PS l’activité à faire en autonomie. Quand l’enfant a fini son activité, il fait valider par un adulte ou un élève plus expert. Il peut alors cocher la phase réussie sur son brevet, la prochaine fois, il pourra complexifier sa tâche et ne pas refaire la même chose. Il prend aussi son travail en photo avec ABC Photobook pour créer une vignette de réussite.

brevets brevets2brevet PS

Au fur et à mesure de l’année, je laisse les PS plus libres de leur choix. Ils doivent aller chercher leurs brevets et choisir celui qu’ils veulent faire. Ils doivent s’installer seul et faire l’activité.

Le brevet permet à l’enfant de savoir ce qu’il a réussi et ce qu’il lui reste à apprendre. Je les fais principalement pour toutes les activités manipulables : découpage, modelage, collier, pinces à linge, boites à compter, puzzle, le prénom, pincer, visser …

Voici quelques fichiers de brevets :  brevet assemblage formes brevet pince brevets pinces à linge brevet enumeration poussins brevet coin sensoriel brevet ciseaux

Et vous comment fonctionnez-vous en autonomie ?

10 comments

Enseignante en cycle 3, actuellement en congé parental, je souhaiterais demander une classe de maternelle à la rentrée et votre site internet est une véritable mine d’or. Je dévore vos articles ! Encore merci.

Bonsoir,

je me lance aussi dans ce système pour la rentrée, mais je me demande si les « petites feuilles » ne s’arrachent pas trop vite des anneaux?
merci d’avance
Aurélie

bonsoir,
les brevets sont plastifiés. Les enfants cochent avec un WOODY dessus et je les garde d’une année sur l’autre. Ils ont au moins 6 ans et sont encore en très bon état.

Bonsoir,
de quel matériel multimédia disposes tu dans ta classe? quels sont ceux que tu mets à disposition des élèves ( pour la lecture des album avec QR code, application photo?…)
Merci pour ta réponse
Bonne soirée
Marine

Bonjour,
nous avons dans la classe des Ipads qui servent pour lire les QRCode, faire l’appel de manière autonome, prendre en photo les réussites et pour les bookcreator. Ils peuvent aussi les utiliser pour des créer des films animés ou s’entrainer sur diverses applications selon les projets.
Nous avons aussi un mur sonore, des pinces enregistreuses, des big points ( matériel easytis), des bookinou, une table lumineuse. Tout ce matériel est en accès libre : les enfants les utilisent selon leurs besoins et leur projet.

Bonjour
je découvre avec joie ton blog qui m’inspire beaucoup car je vais avoir des ps/ms au bout de quelques années en élémentaire mais j’ai quelques questions :
-est-ce possible de mettre des plans de travail en place dès la rentrée pour les Ms?
– les activités sont elles à faire sur une journée ?
– as-tu une trame modifiable des plans de travail?
Merci beaucoup

Bienvenue par ici et un grand merci pour tes mots.
Pour répondre à tes questions :
– les MS ont des plans de travail dès le début d’année (deuxième semaine)comme les GS. Mais je reste présente avec tous.
Ils sont tous en autonomie et je reste disponible pour les aider à trouver le jeu, s’installer, terminer, valider et ranger. Afin de leur laisser le temps d’apprendre à être autonome et donc gérer leur plan de travail, je propose, en début d’année, des activités très simples (coloriage, puzzle, pâte à modeler, graphisme …). L’activité est pour le moment plus du réinvestissement, l’apprentissage étant ciblé sur la gestion du plan de travail.
– les pdt durent à peu près 2 semaines (je ne suis que 3 jours en classe). Au bout de 2 semaines, je propose à ceux qui mettent plus de temps de prendre le pdt sur un autre créneau. Il est d’habitude sorti quand je prends un groupe avec moi et que les autres sont en autonomie.
– la trame est en fait de simples zones de texte sous Word.

Merci pour ton intérêt pour mon travail.

Bonjour
Je reprends une classe de petits pure penses tu que ce soit faisable de lancer les brevets dès la période 1 ou pas stp merci ? J’ai déjà testé uniquement les plans de travail avec des Ms dans une ps/ Ms.
J’aimerai essayer ce système merci d’avance de ton retour et merci pour tous tes partages

Bonjour,
Pour les brevets, il faut prendre, comme tout outil, le temps de les présenter.
Je pense qu’on peut commencer dès que les enfants connaissent déjà les activités présentes sur les brevets.
Quand ils connaissent les jeux, voici les différentes étapes par lesquelles je passe :
1 / je leur dis qu’ils vont faire ce jeu (par exemple, faire un collier) et que pour se souvenir, on va utiliser un brevet. A ce moment, je choisis donc le jeu et le brevet.
2/ Puis je leur impose le jeu, mais leur laisse trouver le brevet seul dans les 4-5 disponibles.
3/ Dernière étape, je leur dis les PS vous êtes en autonomie, prenez vos brevets. Et là ils sont en totale autonomie, choisir le brevet, trouver le jeu, le faire et valider par une photo.

Merci pour votre lecture et votre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *