Fichiers « plan de travail »

Voici quelques « plans de travail » utilisés dans ma classe.

Ces « plans de travail » sont faits en lien avec les projets en cours dans la classe et adaptés aux capacités des mes élèves. Je dépose pour le moment ceux qui me paraissent le plus général (rentrée – Noël – Mr et Mme).

Les couleurs des titres sont en fonction des couleurs des pages et vignettes de notre CSA.

La rentrée

pdt1

PDT-rentrée

PDT-rentrée2

cartes de nomenclatures : voca materiel scolaire Nomenclature

Noël

pdt3

PDT -noel 2018

PDT-noel 2019

dessin guidé (merci La classe des gnomes): je-dessine-noel-serie-01-1

modèles de construction : MODELE NOEL, modele sapin pam

poinçonnage : sapin-flocon poiconnage

modèle de sapin pour le jeu de maths : sapin

découpage et collage sur le cadeau (encore merci à l’école de Chrys) : cadeau – decoupage

coloriage de la chouette de Noël (merci à l’école de Mélusine) : chouette NOEL

Mr et Mme

pdt2

Quand j’ai travaillé sur les adjectifs, il y a 2 ans, je me suis rendue compte qu’énormément d’enseignants utilisaient les Mr et Mme. Je me suis fortement inspirée de l’énorme travail de Bout de Gomme pour mes activités.

PDT Mr-Mme

pixel art : pixel MR-Mme

cartes à pinces numération : carte pince

cartes lexiques : carte Mr Mme

les devinettes : carte devinettes MR Mme

coloriages : coloriage Mr Mme

J’ai oublié le nom de certaines sources, si quelqu’un reconnait son travail, merci de me prévenir.

N’hésitez pas à les modifier pour les adapter à votre classe et votre fonctionnement. Si vous en voulez un autre, laissez-moi un commentaire.

Ces plans de travail sont une très bonne idée de fonctionnement, cela me donne plein de nouvelles idées.
Bonne continuation pour ton blog.
Stéphanie

Rencontre aujourd’hui encore à Magenta. Heureusement qu’il nous reste ces rares moments de réseau entre nous. Peau de chagrin voués à disparaitre. Quel dommage ! Je n’ai que peu de choses à proposer, pas de blog en tout cas, pas le courage de ça, mais si tu le veux bien, restons en contact…
Mon Elmo et moi, on te remercie !
Flo

Merci beaucoup pour ces idées.
je crois que cette idée de plan de travail va m’aider à finaliser ma réflexion pour l’utilisation de mes espaces, elle correspond à ma façon de penser pour mes élèves : des obligations adaptées et de la liberté !

je me penche dessus… je t’envoie des photos qd c’est prêt !!
merci encore pour le partge
Céline

Bonsoir, à partir de quand commences tu les plans de travail ? les utiises tu pendant les moments de travail sur le projet de classe pour ceux qui ne sont pas avec 1 adulte ?

Je commence rapidement les feuilles de défis autonomes (nous les appelons comme cela maintenant : ce ne sont pas vraiment des plans de travail vu que l’enfant ne choisit pas l’activité exacte qu’il veut faire pour apprendre dans tel domaine, on y arrive plus tard en fin d’année).
Je les commence dès la deuxième semaine, afin de vite leur laisser le choix dans leur autonomie, choix qui permet une motivation plus importante. Lors des premières fois, je me rends disponible pour les accompagner. Ensuite, ce sont les enfants en autonomie qui suivent les feuilles de route, pendant que j’ai un groupe ne apprentissages et l’ATSEM un autre groupe en entrainement.

Bonjour Del, après presque 2 ans d’utilisation des « plans de travail », inspirés des tiens… j’adore !! les élèves s’y retrouvent bien, moi aussi. merci encore de ce partage.
j’ai juste une petite question : vers quelle application renvoie le QR code que je vois sur tes photos ?
merci !