Projet autour de l’album Toujours rien ? de C. VOLTZ

Projet autour de l’album Toujours rien ? de C. VOLTZ

2021, année du congrès AGEEM à Épernay, et à cette occasion, j’ai le plaisir de participer à un PAG (projet artistique globalisé) avec 3 autres classes : narration et points de vue autour de l’univers de Christian Voltz. Je détaille ici le premier projet qui en découle, autour de l’album Toujours rien?.

Enseigner en projet

Petit rappel sur ma manière d’organiser les apprentissages.
J’ai à l’année un fil rouge, un « gros » projet qui se décline ensuite en plusieurs projets au cours de l’année. Cette année, il y a ce magnifique PAG avec Sarah Bourdourias, collaboratrice de Christian Voltz.

Elle viendra 4 fois dans nos classes afin de nous montrer comment l’auteur crée ses illustrations. Puis chacune des classes réécrira l’histoire de Toujours rien ? à partir du point de vue d’un personnage en particulier. Nous produirons tous ensemble un film animé.
Un superbe projet présenté au congrès AGEEM à Epernay en juillet 2021… Vous y serez ?

projet-voltz1

Nous allons donc développer des compétences de narration chez les élèves, j’ai prévu en parallèle une réflexion autour des espaces d’interactions afin de développer les apprentissages entre pairs. Ces espaces devraient permettre de développer les compétences du raconter mais aussi favoriser les échanges entre les enfants.
Tout au long de l’année, nous allons donc découvrir l’univers de Christian Voltz puis aborder le point de vue de manière artistique ( merci à ma chère binôme qui a déjà bien avancé à ce sujet) mais aussi en littérature, puis travailler la narration, l’invention d’histoires et enfin découvrir les outils numériques pour créer un film animé.
De beaux projets …

Mon projet autour de Toujours Rien?

Chaque projet a un objectif précis, ici découvrir l’univers de Christian Voltz, ainsi que connaître l’histoire de Toujours Rien?
A partir de là, j’y raccroche d’autres domaines, qui permettent d’atteindre l’objectif final. Dans ce projet, vous ne trouverez pas de sport ni de maths, ces domaines sont traités de manière indépendante.

Voici mon projet en étoile.

Un gros travail que je fais durant les vacances avant la période : recherche des albums en réseaux, des artistes, chansons, comptines en lien ainsi que des compétences pour chaque domaine.
Ensuite je détaille les séquences de langage par niveau 1-2-3. Sachant que lors des séances, je mélange les PS MS GS en fonction de leurs capacités. Cela apparaît sur mon cahier journal.

Pour retrouver l’intégralité du projet et des séances : projet toujours rien- voltz

Quelques photos des séances

écrire une lettre à l’auteur (MS-GS)

Le groupe se met d’accord sur le message à transmettre, les phrases à écrire. Selon leur niveau, les enfants partent en binôme encoder une phrase ou restent avec moi. Je reprends ensuite la phrase avec les enfants qui ont encodé seuls. Nous mettons ensuite la lettre au propre : copie ou à l’ordinateur, avant de l’envoyer.

Les plantations de graines

Nous abordons ainsi le vocabulaire (creuser, planter, arroser, tasser …) avant la découverte de l’album. Les photos serviront de supports pour les prochaines séances de langage. Les plantations sont observées et décrites chaque jour.

Première découverte de l’album (MS-GS)

L’album n’est pas lu entièrement aux enfants : je saute la page où l’oiseau cueille la fleur. Les enfants doivent imaginer pourquoi la fleur a disparu quand Mr Louis revient. Exercice assez complexe.
Les enfants dessinent leur idée, je passe écrire ce qu’ils me dictent, ceux qui veulent peuvent encoder.

Lors d’une autre séance, nous écrivons le titre qui sera collé sur le dessin.

 

suitehistoire

Langage avec les PS

Après des séances de langage autour des photos de nos plantations, les PS associent leurs photos aux illustrations du livre. Puis nous essayons de remettre les illustrations dans l’ordre. Nous validons avec le livre.

Le temps de l’histoire (MS-GS)

Les élèves les plus experts travaillent sur la notion de temps dans l’histoire : combien de jours y a-t’il dans l’histoire ?  Pas si évident que cela.

Première idée  : 2 car il y a UNE SEULE image de nuit. Nous observons bien les illustrations : un enfant remarque que les vêtements de Mr Louis changent sur chaque illustration… Nous réécoutons le texte … Le lendemain …

Nous comprenons qu’il y a plusieurs jours … pour nous aider, nous intercalons des illustrations de nuit entre chaque.

temps-histoire

Le lexique : langage écrit (MS-GS)

Afin de travailler le lexique, la syntaxe mais aussi l’écrit, voici un petit jeu très simple. Nous avons besoin de cartes lexiques (image et mot), d’étiquettes de mots et des images de l’histoire.

L’enfant reçoit 3 étiquettes mots. Avec l’aide des cartes lexiques, il doit prendre des indices sur le mot et le reconnaitre, il vient alors demander l’image correspondante. Quand il a ses 3 images, il doit inventer une courte histoire. Une manière ludique de réinvestir le lexique vu.

 

Voici quelques séances qui ont permis aux élèves d’aborder l’histoire de Toujours rien ? . Maintenant à nous de réécrire l’histoire selon le point de vue de la graine.

Un autre projet qui mêle inventer et raconter des histoires, découvrir des petites bêtes vivant sous la terre, s’interroger artistiquement autour du noir et découvrir l’application de stop motion pour créer le film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *