Mon cahier de maitresse

Mon cahier de maitresse

Préparer ma classe est un plaisir aussi grand qu’enseigner … et j’aime le faire avec de beaux outils.

L’année dernière j’avais acheté un teacher planner de la marque Me and my big ideas. Mais cette année, je me suis lancée dans la création de mon outil, de mon cahier de maitresse, fortement inspiré de celui de l’année passée.

cahier4

Pourquoi un cahier de maitresse ?

Un calendrier annuel et puis des calendriers mensuels pour y noter les évènements importants, les visites de stagiaires, les réunions …

Une page de garde par mois pour les anniversaires, les évènements importants, les impératifs à faire …

page-mois

Une double page par semaine … une ligne par jour …
Au début, je ne savais pas trop comment le remplir, mais cela me permet de programmer les séances de langage, maths et arts-graphisme sur la semaine. Sur l’autre page, je note les observation sur les élèves ce qui évitent les pos-it qui se perdent !!

Des listes de renseignements pour les enfants et les familles et des checklists qui me permettent de cocher les activités du plan de travail faites et / ou réussies.

Des mini pages de notes (feuille coupée en 2) car il y a toujours des choses à noter en réunion mais jamais trop… Je pourrais ainsi avoir mes notes à portée de main et déplacer ces feuillets où je veux dans le cahier.

note

Cette année, j’ai utilisé mon planner pour programmer ma semaine : organiser les séances selon les groupes en priorité maths – langage- arts.

En plus de ce cahier, j’ai mon cahier journal en format numérique où je détaille la composition des groupes, les séances avec compétences précises et les autres domaines. Je suis incapable de me passer de cahier journal détaillé : comme mes groupes ne sont jamais fixes, besoin de mettre par écrit ma journée, de garder une trace des groupes et des séances faites.

chaier journal

Les fiches d’observations des élèves

L’année dernière, j’avais 3 classeurs (un PS, un MS, un GS) avec des fiches d’observations pour chaque domaine. Classeurs très rarement sortis du cartable  …  et du coup des post-it partout !

Cette année, j’ai donc intégré ces fiches à mon cahier de maitresse …
Je suis partie des attendus de fin de cycle et j’y ai détaillé les compétences plus précises pour chaque domaine. J’ai aussi une case vierge pour chaque enfant afin de noter d’autres observations.
Je modifie souvent ces feuilles … mais au bout de plusieurs années je pense arriver au bon outil 😉

Mon cahier de maitresse 2020

Merci à Maitresse Mélanie, Mais que fait la maitresse, Lutin Bazar et d’autres encore qui m’ont donné des idées avec leurs superbes planner.
Les images viennent de Freepik (gratuit).

Voici donc les pages de mon cahier de maitresse. (vacances sur le calendrier annuel pour la Zone B)

Un plaisir de faire ce cahier selon ma façon de travailler, de réfléchir, de rédiger … il sera surement encore modifié.
Je vous partage les fichiers PDF avec plaisir … merci de respecter l’auteur si vous les utilisez.
Prenez ce qui vous plait, mais n’hésitez pas à me parler d’éventuels modifications ou ajouts possibles …

le début du cahier : page gardecalendrier annuel

les pages par mois : septembre – octobre – novembre–  decembre-  janvier-  fevrier-  mars–  avril–  maijuin–  juillet–  aout

la fin du cahier : listes –  notes-to do list

les fiches de suivi par domaine : listes suivilistes suivi-domaine

Je l’ai imprimé en recto verso sur du papier 100g… pas assez épais… 160g sera très bien pour ne pas voir le verso par transparence. Il est assez gros, je le sépare donc sur un deuxième jeu d’anneaux :  je garde avec moi le calendrier annuel, les listes, fiches d’observations  puis je ne prends que les mois de la période en cours. Je change à chaque période, il est ainsi moins lourd à transporter.

Je voulais que le calendrier mensuel soit lisible en double page, j’ai donc imprimé la première partie en verso et l’ai collée sur l’intercalaire.

Les intercalaires sont faits dans du papier cartonné de chez Action, les onglets faits avec la Tab Punch Board de We R Memory Keepers. Et merci à Tablettes et Pirouettes et son Lab’N 51 pour les MAGNIFIQUES stickers sur les intercalaires !!!

Un petit film pour expliquer comment utiliser la TAB PUNCH BOARD … rien de compliqué juste quelques essais à faire pour être sûr de perforer au bon endroit.

Et vous, vous utilisez quel outil ?

 

6 comments

Bravo Délia ! Quel cahier bien pensé et si agréable à utiliser . J’aimerais me lancer aussi dans la construction d’un tel outil. Ton travail est une grande source d’inspiration. Quel logiciel as-tu utilisé pour la mise en page ? Merci d’avance

Merci 😉
J’utilise tout simplement WORd … Je me sens plus à l’aise avec ce logiciel. Publisher est bien aussi mais sur Mac je ne peux pas l’avoir. Les images viennent du site Freepik.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *