Les jeux rythmés en maternelle

Il y a quelques années, j’ai découvert ces jeux rythmés chez Tablettes et pirouettes, elle-même inspirée de María José Sánchez Parra, prof de musique espagnole.

Pourquoi ces jeux rythmés en maternelle ?

Personnellement peu à l’aise avec les activités de danse, j’ai vu ici une manière simple de travailler la créativité de mes élèves. Cela permet aussi de développer et d’entrainer l‘action SAUTER de manière plus ludique que sauter dans des cerceaux en ligne. Les enfants développent aussi des compétences spatiales, les mettent en mot et les vivent. « Devant – Dedans – à gauche ».

Les premières séances m’ont vite donné raison : les enfants adorent et sont de plus très rapidement autonomes dans cette activité.

Saut, espace, créativité mais aussi coopération, échanges langagiers se développent.

Comment s’organiser ?

Voici une idée de progression : Progression JEUX RYTHMES. Le nombre de séances qui suit est donné à titre indicatif, vous pouvez tout à fait répéter une séance si le besoin s’en fait sentir chez vos élèves.

Lors de la première séance

Tout le monde se place en ligne, un cerceau par enfant, la maitresse devant eux , de dos (pour contrer les problèmes de « droite-gauche »). La première séance est plutôt un « Jacques a dit » afin de découvrir l’activité, le cerceau et les sauts. La maitresse mène le jeu, puis un enfant. On imite, on essaye, on verbalise. Très vite les enfants donnent des idées de saut que l’on essaye.

Lors de la deuxième séance

Le jeu de saut tous ensemble est repris pour l’échauffement mais il laisse vite place à des activités de création : « Que peut-on faire comme saut dans son cerceau ? »

Les recherches peuvent se faire seul ou à plusieurs. Il est important de garder un temps en fin de séance pour montrer les sauts trouvés mais aussi les verbaliser. Qu’a -t’il de différent avec celui d’avant ? Le lexique vient ici compléter et mettre en mots l’action : à pieds , joints, autour, devant, sur un pied, je tourne en même que temps que je saute …

A partir de la troisième séance

Les groupes se forment, la création des phrases dansées est lancée : en groupe autonome, avec l’ATSEM ou la maitresse. Les groupes autonomes se mettent généralement en ligne et le groupe aidé par l’adulte en cercle. Si vous tentez d’autres dispositions, je veux bien vos avis.

Pei

A partir de cette séance, les niveaux se séparent. Pas les sections PS MS GS, vous le savez très bien si vous venez lire par ici, mais selon les capacités de chacun.

Restent seuls, les enfants à l’aise en saut mais aussi les enfants qui peuvent retenir une phrase dansée. Avec l’adulte (moi au début puis alternance entre l’ATSEM et moi), viennent les enfants moins à l’aise au niveau moteur, qui prennent plus de temps à sauter, qui auront des difficultés  suivre le rythme des autres mais aussi des enfants à l’aise au niveau moteur mais qui ont encore besoin d’étayage pour créer et retenir une phrase.

Quand les enfants sont certains de leur phrase, ils choisissent les cartes mémoire pour l’écrire.

Lors d’une séance suivante, vient le choix du changement de cerceau.

Lorsque les enfants ont une phrase dansée, ils s’entrainent à la répéter afin de la connaitre sans support visuel. Ils apprennent à sauter en rythme avec les autres et par rapport à la musique. Ils changent de cerceau jusqu’à ce que tout le monde soit sorti de la ligne de cerceau. Le premier faisant donc la phrase 3 fois donc une fois seul.

A chaque fin de séance, les différents groupes présentent leur phrase au reste de la classe. Les enfants aiment présenter ces phrases dansées en spectacle, aux parents à la kermesse, ou à une autre classe ou juste entre nous.

Outils pour les séances (cartes et musique)

Voici les idées des élèves mises en image afin de faciliter la mise en mémoire de la phrase : JEUX RYTHMES

Voici quelques idées de musique rythmées, mais je sais qu’il y a aussi des playlists sur spotify :

ou encore Imagine Dragons, Queen … faites-vous plaisir !