Essayons d’organiser un peu tout ça. Je mettrai ici tous les défis maths créés pour un niveau de PS ou des MS fragiles.
ÉNUMÉRER
C’est à dire apprendre à pointer une et une seule fois chaque objet. Cela va permettre aux élèves, par la suite, de ne pas se tromper quand ils dénombrent une grande quantité fixe.
Pour apprendre cela, j’utilise les boites à œufs ou tout autre matériel avec des cases bien visibles et de petits objets à mettre dedans. Plus l’objet est petit plus la difficulté est croissante : le petit ours remplit bien la case, alors qu’un haricot ne la remplit pas entièrement et laisse la possibilité d’en mettre un deuxième.
Lors des premières activités que les enfants font pour développer cette compétence, les cases sont visibles. On peut donc jouer sur la taille des objets et le nombre de cases.
Dès qu’ils arrivent à mettre un objet par case, on peut complexifier la tâche en cachant les cases. Il va donc falloir que les enfants trouvent une stratégie afin de s’organiser : se repérer dans le quadrillage et se déplacer en ligne ou en colonne. (inspiré d’un travail de Joël Briand et repris par Claude Rajain, Lisbeth Ney et Evelyne Vaslot)
Les premiers nombres
Deux jeux différents pour s’entrainer sur les petites quantités (quantités 1-2 et 3 déjà travaillées en classe)
Aller chercher la quantité correspondante ou la représentation de la quantités avec des points.
Sur le deuxième film, une petite recommandation pour les parents sur le comptage … en dénombrant et pas en numérotant !