Notre classe

Notre classe

Bienvenue à tous … Voici une description de ma classe pour cette année 2019-2020.

 

Cette année,  j’accueille 4 PS, 9 MS et 8 GS. J’ai la chance de pouvoir garder mes élèves sur leurs 3 années d’école maternelle (oui oui pour moi c’est une chance 😉 ). Les rentrées sont donc plus faciles pour tout le monde : je les connais, ils connaissent mes habitudes, le fonctionnement de la classe.
DUC le hibou nous accompagne dans nos apprentissages cette année.

duc le hibou
Duc le hibou

Dans la classe, on trouve différents espaces, des espaces collectifs, et d’autres plus intimes.

classe
La classe le jour de la rentrée

La ligne, au fond de la classe, nous permet de nous rassembler tous pour les chants, les comptines et poésies, les rituels de présence et autres moments collectifs. Les élèves peuvent aussi se regrouper devant le tableau pour mettre la date et lancer les activités.
Il y a des coins plus intimes pour jouer seul ou se mettre au calme : la bibliothèque, le coin des histoires, le coin sciences …

Les activités et jeux sont rangés dans les différents espaces de la classe par domaines. Lors des activités, les élèves vont prendre ce dont ils ont besoin, font leur activité puis vont les ranger. Tout est à portée d’élèves et étiqueté pour faciliter le rangement.

le coin art
Le coin art
coin langage
Le coin langage oral
coin formes manipulation
Le coin formes et couleurs
coin_maths
Le coin maths
le coin maths
Le coin maths

15 place assises pour 21 élèves ?!
Les élèves peuvent travailler par terre ( et ils adorent !!! Et moi aussi , je suis souvent, avec eux, assise par terre). Seule obligation, lorsqu’on écrit : être assis correctement. Sinon puzzles, jeux de maths ou autres peuvent se faire sur une table collective ou une table seule ou encore par terre sur un tapis.

puzzle en autonomie
puzzle en autonomie
maths en autonomie

Et pour rendre tout ça plus agréable un peu de verdure … en lien aussi avec le projet de cette année (mais j’en parlerai dans un autre article).

7 commentaires

Merci beaucoup Del pour ton partage ! Je te souhaite une très belle aventure avec ce blog, je sais que tu as tellement de choses à partager !!!
J’ai hâte de lire tes prochains articles 😉

Bravo à toi de partager toutes tes idées plus ou moins folles!!J’adore le dessin e la bannière et je pense deviner qui en est l’auteur! Longue vie à ce blog!

Bonjour, merci pour toutes tes idées, j’ai passé du temps à étudier tes feuilles de routes, que je trouve très intéressantes.

Concernant l’aménagement de la classe, tu parles d’un tableau devant lequel les élèves peuvent se regrouper et d’un autre ds lequel tu fais les comptines…
tu as donc 2 espaces de regroupement possibles dans ta classe ?

En effet, j’ai un espace vide (sans table) au fond de la classe, nous nous y retrouvons pour le temps de chants mais aussi l’après-midi pour lancer des activités. Il est pratique car tout le monde se voit.
j’ai un autre espace de regroupement devant le tableau où se trouvent les écrits pour la date. Il est modulable : vide le matin, ce sont les enfants qui installent les bancs ensuite. Certains s’assoient sur des chaises ou sur les tables afin que tous soient face au tableau et non perpendiculaires à ce dernier.

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