Inventer un Haïku

Inventer un Haïku

Une idée lancée par ma mère, jeune retraitée de l’Éducation Nationale, afin de garder le contact lors de ce confinement : chaque jour, chaque membre de la famille doit écrire un HAÏKU à partir d’un thème donné.

Mais oui … SUPER cette idée …
découverte d’un nouveau genre d’écrit, découvrir une autre culture …
travailler en phonologie, compter les syllabes, développer le lexique …
travailler l’écrit, encoder, recopier …

Et me voilà à adapter cette idée familiale pour mes élèves.

 

 

et de belles surprises … de belles créations des enfants…

Je pense leur donner cette activité plusieurs fois afin de créer un petit recueil.
Au fur et à mesure, ils pourront faire les deux derniers vers, puis tout le haïku et pourquoi pas ensuite, imposer un thème, un mot ou un son obligatoire …

 

4 commentaires

Génial! Quelle bonne idée … je travaille en ce moment sur le Japon et je pense reprendre cette idée dans ma classe.
Ce travail était destiné aux GS? As-tu travaillé en amont, le lexique du printemps ?
Merci pour ton partage.

C’était pour les GS oui, pendant le confinement donc je n’avais pas particulièrement travaillé le lexique du printemps avant. Mais en classe cela pourrait être une belle finalité après un projet sur le printemps et la découverte du lexique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *