Les maisons dans la rue

Les maisons dans la rue

Comment travailler l‘ordinalité en situation problème ?

Voici un jeu adapté du livre, Des situations pour apprendre le nombre (publié en 2009 ! mais encore une mine de situations problèmes !).

Il permet de développer l’ordinalité chez les élèves. Les numéros sont à adapter selon les capacités de vos élèves.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • lire les écritures chiffrées
  • reconnaitre un nombre d’après son écriture chiffrée
  • ordonner les nombres jusque 10
  • trouver des stratégies pour organiser les nombres rapidement

PREMIÈRE ÉTAPE

Un jeu par enfant. Il doit placer ses maisons dans la rue en respectant l’ordre des numéros (avec aide visuelle ou non). Cette phase permet d’évaluer l’enfant, de travailler simplement l’ordinalité mais pas la lecture des écritures chiffrées ni la stratégie.

DEUXIÈME ÉTAPE

Un meneur de jeu tire une maison et donne son numéro. Chaque enfant doit trouver sa maison dans la boite et la placer sur la bande.Il est alors possible d’arrêter le jeu afin que les enfants expliquent leur stratégie : “c’est la maison 6, elle va juste après le 5.” “J’ai déjà mis la maison 3, je compte 4-5… 6 !”

Cette situation de communication permet de travailler une stratégie particulière, mettre du sens dans l’ordre des nombres et de lire les écritures chiffrées.

 

Voici le fichier pour 2 élèves : jeu ORDRE maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *