Matériel complément pour « Un jour, un problème »

Matériel complément pour « Un jour, un problème »

Depuis 1 an, j’utilise « un jour, un problème » de Florent Nouguez. Ce livre complet me permet de travailler régulièrement les problèmes (et tout type de problèmes) tout au long de l’année. Hâte de tester le PS MS.

Pourquoi ce livre ?

Une richesse pour nos élèves : toutes les sortes de problèmes sont vus durant l’année, manipulation puis abstraction de manière progressive, vers une schématisation.

Une richesse pour l’enseignant : de la didactique (merci Florent!), des consignes claires, des étapes détaillées, une progression sur l’année et pourtant une méthode facile à adapter à nos classes et emplois du temps.

Pour plus de détails, de didactique et de pédagogie, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !

Comment je l’utilise en classe ?

Deux séances hebdomadaires les lundis et mardis. Selon le problème et l’avancée dans l’abstraction, tous les MS GS ou alors que certains, les plus fragiles ou les plus experts. Pour les derniers problèmes, je n’ai prévu de prendre que les GS.

Et chaque séance commence par la petite ritournelle de Florent, imagée pour l’occasion : ritournelle un jour un pb

 

Mais que font les autres enfants quand la maitresse est avec un groupe ?

Un entrainement mathématique autre  : numération, jeu de logique, puzzle …
Ou alors un entrainement aux problèmes vécus ensemble ou même un réinvestissement.

Pour cela, voici le matériel créé pour permettre à mes élèves de s’entrainer en autonomie sur les problèmes vus ensemble.

Voici les PDF, si cela vous intéresse : des enfants dans le salon  : pb dans salon ; des moufles pour tous : pb moufle

Je complèterai cet article au fur et à mesure de mes créations.

 

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