Continuité pédagogique … Semaine 1

Continuité pédagogique … Semaine 1

Et voilà une semaine de passée…
Après la panique et le rush du vendredi pour préparer des activités, du matériel rapidement, rassurer les enfants, les parents et nous-mêmes… les choses se posent.

Un peu la course …

Pendant une semaine, se demander comment faire classe à distance … avec de jeunes enfants … ne pas trop inonder les parents en télé travail … ne pas donner de fiches … impulser une dynamique … garder le contact… gérer les écarts créés par la place du numérique dans les familles … ne pas avoir de matériel spécifique … détourner le matériel du quotidien…
Tellement de questions que tout le monde s’est posées et se pose encore.

Avec le temps, nous avons trouvé (plus ou moins) un rythme avec les parents, avec les enfants, un outil qui convient à tous (ou presque), une manière de faire passer des apprentissages, des entrainements aux élèves, aux parents.

Cette semaine a été intensive … et ce n’est que la première … mais le message d’un parent, la photo d’un dessin ou une vidéo d’un enfant nous rappellent qu’on ne fait pas tout cela pour rien et cela redonne le sourire.

carnaval

Notre organisation

Dans la classe, nous utilisons, depuis 3 ans, un compte Twitter privé afin de partager la journée des élèves avec les parents. Grâce à cela, j’ai vite pu rentrer en contact avec tous, échanger facilement et diffuser régulièrement des activités.

J’ai précisé aux parents (et le fait encore par moments !) que les activités proposées n’ont rien d’obligatoire, ne sont pas contrôlées, que ce sont des idées et qu’ils peuvent gérer le temps comme ils le souhaitent  (en fonction de leur télé travail et de leur enfant).
J’ai tout de même donné une idée d’organisation afin de rassurer et guider les plus perdus et bien entendu je reste à l’écoute de tous par message privé.

Chaque jour, les élève peuvent écrire la date du jour dans leur cahier de traces (ramené de l’école) puis écrire ou dessiner une chose qu’ils veulent dire sur la journée.
Dans la journée, un ou deux défis, donné par un tweet écrit ou filmé. J’essaye toujours de donner au moins un défi en langage oral ou écrit et un défi sur un autre domaine.
Tous les jours à 11h, c’est SILENCE ON LIVRE, rituel que nous faisons régulièrement dans notre classe.

defi-semaine1

Les enfants sont partis de l’école avec un plan de travail. Ils ont donc en plus de ces 2 activités régulières des activités à faire en autonomie. Les prochains plans de travail seront sur un padlet, ne pouvant pas demander aux parents d’imprimer des documents.

Avec ma collègue, nous essayons au maximum de garder des habitudes de classe : elle gère les activités sur son jour de classe, je m’appuie sur la bande du mois pour montrer aux élèves les jours qui passent, nous gardons l’activité anglais le jeudi …

film donné aux élèves : https://www.youtube.com/watch?v=faXTqVnz16g

bandemois

Les retours sont positifs : les parents envoient des photos en messages privés ou commentent les posts. Ils deviennent de plus en plus à l’aise avec l’outil au fil des jours.
Le côté positif  :  chacun développe de nouvelles compétences (et surtout en numérique).

Quelques idées …

Voici ici quelques idées d’activités, de défis …

Des petits jeux de maths que j’ai filmés pour les élèves : jeu sur l’énumération, jeu du voleur niveau 1 et 2 (comprendre le sens du nombre, mémoriser les quantités, les dénombrer)

enumerer

Énumérer : 1 par 1   https://www.youtube.com/watch?v=v7WZzJ2_Pqs

Renard, ce voleur !   https://www.youtube.com/watch?v=q_k08wALpgY

Renard, ce voleur 2 !   https://www.youtube.com/watch?v=LLkHLnGXVW4

Le jeu des formes   https://www.youtube.com/watch?v=dsayygLpgT8

 

Une activité artistique autour de la forêt joyeuse, en lien avec notre projet de l’année.

arbre

Un arbre joyeux https://www.youtube.com/watch?v=cHbgcCKYAkA

 

Un nouveau lieu de dépôt de ressources pour les parents : un padlet.
Le problème de Twitter : être obligé de chercher dans le fil d’actualités les ressources données. Sur ce padlet, sont regroupées toutes les ressources (musique, art, histoire …) qui sont données pour les défis ou mises dans les plans de travail. (merci Maitressecat63 pour l’alphabet sportif)

padlet

 

padlet de ressources : https://fr.padlet.com/deliagobert/pqjbfezdty1k

6 commentaires

Bonjour,
merci pour votre article qui vient confirmer que je ne peux que progresser dans le domaine numérique (c’est le point positif effectivement de l’adaptation du moment).
Le jeu des formes est très intéressant, en particulier dans le rapport domaines explorés/matériel maison utilisé. Est-ce possible de reprendre l’idée?
J’ai aussi proposé des défis quotidiens et je trouve qu’ils plaisent beaucoup.

bonjour,
Bien évidemment, pour le jeu des formes ou autres, vous pouvez reprendre l’idée ou diffuser tel quel (merci de citer la source, cela fait toujours plaisir). Les défis sont vraiment une manière sympa d’aborder les apprentissages.

Bonjour
Un grand merci pour le partage…toutes ces idées avec du matériel très simple…C’est vraiment super!
Je débute dans l’univers du numérique et propose un padlet aux parents et à mes petits élèves…
Est ce que je peux leur transmettre le lien du jeu des formes/voleur renard? (sans oublier de donner la source et sans oublier de te remercier chaleureusement!)
Merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *