Continuité pédagogique … Semaine 2

Continuité pédagogique … Semaine 2

Chacun prend ses marques…

Moi dans l’organisation de la classe, la gestion des films et des dépôts, l’aide des collègues en numérique …
Les parents dans l’organisation de leur temps et de celui des enfants, dans leur appréhension des outils …
Les échanges sont de plus en plus spontanés : des petits mots gentils, des remerciements qui touchent …

Nous évoluons … parents et enseignants

C’est donc l’heure de faire évoluer les choses : nouvelle proposition d’organisation pour une journée, proposer quotidiennement une activité d’écriture ou de graphisme adaptée au nouveau de chacun, proposer aussi du sport et une détente artistique.

orga-semaine1
Certains enfants, en période sensible d’écriture, demandent à écrire en attaché à la maison… J’ai donc fait une explication pour les parents … quelques conseils sur la manière de faire, quelles précautions à prendre.
Je vais aussi diffuser quotidiennement sur le compte Twitter de la classe un film explicatif pour les parents.

graphisme-ecriture

Films proposés aux parents pour l’écriture

L’organisation de la semaine

Voici ma programmation pour la semaine 2.
Jeudi, grande lessive, fleurissons nos fenêtres… pas d’activité écrite dans le tableau car c’est ma modulatrice qui gère les défis pour la classe. On essaye de garder les habitudes des élèves 😉

programmation2

La différenciation à distance

Afin de rester au plus proche du fonctionnement de ma classe, de différencier et donc de donner des activités en fonction des compétences des élèves et non de leur section, j’ai utilisé les Padlets.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet outil (… et oui, il se diffuse beaucoup en ce moment sur les réseaux 😉 ), il fonctionne comme un mur de post-it !
Sauf que sur ces post-it on peut déposer, des photos, des liens vidéos, un texte … On peut autoriser les gens à commenter ou publier aussi. Pour ma part, j’ai bloqué dans les réglages, cette fonction.

Attention aux données personnelles sur Padlet, on peut interdire de commenter mais n’importe qui peut copier vos post-it sur son mur .. donc pas de photos d’enfants !

Pour ma classe, j’ai créé des activités autonomes, comme les plans de travail en classe, et je les ai organisées sur 3 Padlets : un pour les PS, un pour les MS et un pour les GS…(seulement 3 Padlets gratuits … ;( )

Chaque enfant a reçu, en message privé, un lien vers son plan de travail et pour certains, j’ai renvoyé des consignes avec un exercice plus complexe ou plus simplifié, afin de rester au plus proche de leurs compétences.

D’après les premiers retours des parents, le padlet a l’air d’être un outil qui fonctionne et qui plait.

Jeux de maths

Voici les jeux de maths de la semaine, expliqués en vidéo :

* Comparer des collections, trouver la collection équipotente (PS)

* Compléter une collection=> 6 (MS)

* Résoudre des problèmes sur les quantités, ajouter (GS)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *