Emploi du temps PS MS GS / 2019 – 2020

Comment gérer la classe multi âges ? Comment être présente pour tous, du plus jeune au plus expert de la classe ? Comment garder la concentration des 3 ans sans perturber le travail plus long des 5 ans ?

Tant de questions  … et cette année, retour à 4 jours !! Du coup, il faut reprendre l’emploi du temps et tenir compte des recommandations de la note de rentrée sur les apprentissages quotidiens : apprentissage du lexique, lecture à haute voix, manipulations mathématiques, discrimination visuelle

Alors voilà ce que ça donne !

J’alterne les moments collectifs et individuels pour rythmer la journée. Cela me permet de passer du temps avec chacun et à chacun d’avancer à son rythme.

Les moments collectifs et / ou en petits groupes permettent de faire avancer nos projets, de réfléchir ensemble, de développer les interactions langagières.

emploi du temps

emploi du temps AM

Je ne fonctionne pas en ateliers tournants qui pour moi ne permettent pas l’individualisation des apprentissages, la différenciation. Les enfants évoluent tout au long de l’année, un élève performant en langage peut être faible en maths ou vice versa. Les enfants arrivent tous avec des bagages différents. Ce qui questionne sur le fonctionnement en groupes fixes.

Sont-ils tous obligés de faire la même chose ?

Je compose donc mes groupes d’apprentissage en fonction des capacités des élèves et des compétences travaillées. Les sections peuvent se retrouver mélangées (la salade de groupes). Je peux avoir avec moi un groupe de 8-9 élèves maximum ou alors un groupe de 3 selon les besoins et la séance. Les élèves voient s’ils sont seuls, avec l’ATSEM ou la maitresse. ( Les couleurs sont juste là pour donner du peps! 😉 )

affiche groupes
les affiches des groupes

Lors de ces moments en petits groupes, je travaille le langage oral (lexique, syntaxe) ou le langage écrit (compréhension d’un texte littéraire, encodage, écriture, fonctionnement de l’écrit). Je prends aussi les PS en maths, les MS GS ont une séance de maths quotidienne en fin de journée.
Les autres élèves, en autonomie, ont un plan de travail différencié.

Le temps d’accueil est long (40 min), c’est un temps structuré d’apprentissages et de remédiation en individuel. J’en profite aussi pour travailler l’écriture du prénom en individuel.

En début d’après-midi, les élèves s’entrainent sur différents jeux avec un classeur de suivi. Ensuite, nous décloisonnons sur toute l’école pour la phonologie et les activités artistiques et scientifiques. En fin de journée, nous travaillons les mathématiques.

Le jeudi est un jour différent car je suis déchargée et ma collègue n’a les élèves qu’une seule fois dans la semaine, elle essaye donc de tous les voir en une journée.

1 comment