Retour à l’école

Retour à l’école

Dans quelques jours, ce sera la REPRISE de l’école… Chaque enseignant la vivra différemment (colère, dépit, peur … mais aussi enthousiasme, joie…) et les élèves aussi. Certains sont déjà confrontés aux gestes barrières à cause du métier de leurs parents, d’autres non, certains arriveront apeurés, d’autres contents voir HYPER contents… Mais tous ensembles, nous allons devoir apprendre à découvrir, à occuper, à vivre dans ce nouvel espace classe, avec son nouvel aménagement, ses nouvelles règles.

Très heureuse, jeudi 14, de retrouver une partie de ma classe, 12 sur 21 reviennent à l’école. Je continuerai avec les autres la continuité pédagogique.
Afin de respecter le protocole sanitaire, je ne peux pas prendre plus de 9 élèves dans ma classe. Nous avons donc choisi en équipe de prendre les enfants prioritaires à la semaine et d’alterner tous les 2 jours pour les autres enfants. J’ai ainsi 8 ou 9 enfants par jour dans la classe.

plan-classe

Hâte de pouvoir aller aménager ma classe afin de respecter les mesures sanitaires mais surtout en faisant attention à garder autant que possible tout plaisir de venir à l’école

Je vous partage ici quelques idées que j’ai eues. Je ne sais pas si elles fonctionneront … je les testerai et ajusterai si besoin.
Elles respectent le protocole imposé et me permettent de garder (ou d’être au plus proche de) cette pédagogie qui me tient à cœur : travailler ensemble autour de projets communs, donner envie et avoir plaisir à venir à l’école, apprendre par le jeu, la manipulation, utiliser le numérique, développer les écrits autonomes pour laisser des messages …

L’espace personnel de chaque enfant

Grand principe du protocole : pas de contact entre les enfants, garder 1m entre chaque.
L’idée est de créer un espace personnel pour chaque enfant puis de le laisser aménager son espace, sa bulle, son nid, sa cachette (ou tout autre nom qu’il voudra lui donner et qui pourra le rassurer).

espace

Au fil des jours, nous décorerons leur espace personnel (marquage puis fenêtre ou meubles) et l’espace classe (découverte d’artistes, dessins des gestes barrières …)
Nous échangerons aussi sur comment on s’y sent puisqu’on y passe la majeure partie de la journée. Est-ce qu’on s’y sent bien ? Est-ce qu’il y manque des choses ? Est-ce qu’il est possible de le modifier (enlever ? rajouter ? déplacer?) sans en changer les frontières … ?

Et le premier jour ??
Le premier matin, il va falloir être disponible à la porte pour accueillir les enfants et les parents, les rassurer et à la fois, avec l’aide de l’ATSEM, laver les mains et installer chaque enfant dans son espace.
Petite idée, pour cette première découverte de l’espace :
* pour les PS,  prénom écrit sur une feuille vierge à décorer avec collage, gommettes …
* pour les MS-GS, lettres mobiles posées sur la table à coller sur une feuille à décorer avec dessin, graphisme …
* pour tous, une pochette surprise qui contiendra une pochette de feutres individuelle et un cahier (avec photos de traces individuelles et collectives de la continuité pédagogique) que nous utiliserons pour des séances de langage oral, écrit ou graphisme.
* pour tous, un personnage Mr et Mme avec une bulle à lire (GS) ou avec photos de l’enfant et message de bienvenue en dessins (PS-MS)

Voilà quelques idées qui devraient permettre à chacun de s’installer dans son espace, de le découvrir le temps que tout le monde arrive sans que je sois obligée de rappeler sans cesse ces nouvelles règles encore inconnues.

L’objectif étant que l’enfant se sente le mieux possible dans cet espace, SA bulle, afin de ne plus le voir comme une contrainte mais tout simplement avoir envie de s’y sentir bien et de venir s’y réfugier.

Le matériel PERSONNEL de chaque enfant

Dans ma classe, les MS GS ont déjà l’habitude d’avoir une partie de leur matériel individuel (outils scripteurs, cahier, ardoise …). J’ai donc allongé la liste en essayant de réfléchir au matériel que l’on utilise le plus souvent que ce soit en art, graphisme mais aussi en séance de langage écrit ou maths.
Chaque enfant trouvera le jour de la reprise une boite avec tout son matériel, libre à lui de le ranger comme il veut dans le meuble à côté de lui.

materiel

Le matériel INDIVIDUALISÉ pour chaque enfant

Chaque enfant est unique avec des compétences mais aussi un caractère différents et surtout des jeux favoris. L’avantage c’est que je n’aurai dans ma classe que mes élèves (ce qui n’est pas toujours le cas selon les organisations), je les connais donc très bien.
En plus du matériel courant personnel, j’ai donc décidé de leur donner à chacun des activités, jeux de la classe en fonction de leurs compétences et des objectifs que je veux atteindre avec eux mais aussi en fonction de leurs préférences.

Voici un exemple pour plusieurs élèves de PS, MS ou GS.

personnalisation

Toujours avec l’idée de plaisir de venir et d’être à l’école. Ils vont passer 6 h par jour à l’école et au moins 4h dans leur petit espace (si on enlève les récrés et quelques temps collectifs ), dans leur bulle. Il va donc falloir varier les activités. Les jeux tourneront à chaque fin de semaine, en fonction des demandes des enfants et des objectifs atteints avec eux.

Le premier jour

Comment allons-nous réagir ? Comment vont-ils réagir? La maitresse sera masquée (SuperMaitresse ! ), tous les copains ne seront pas là, les habitudes vont changer.
Comme dit Brigitte Munch, il va falloir les accueillir à bras ouverts, sourire (avec les yeux ! ), leur montrer de la joie et cacher les tensions.

Et pourtant, on ne pourra pas se serrer dans les bras comme d’habitude… les premières heures vont être importantes : il va falloir expliquer les changements de règles aux enfants sans leur dire sans cesse NON, leur expliquer qu’on ne peut plus se toucher comme avant sans pour autant les repousser.

Voici quelques idées (en vrac) pour les premiers jours …

premieres-idees

Au fil des heures, des jours, nous apprendrons de nouvelles manière de nous dire bonjour sans se toucher (je ne me rappelle plus de la source ;( )

Nous apprendrons les nouvelles règles, les gestes barrières … en les vivant, les jouant, les chantant, en en parlant. Merci à CHARIVARI pour une super idée de Fanion pour le mètre de distance.

J’ai prévu de garder des rituels d’avant le confinement (programme de la journée en photo, date, présents) mais aussi venant de la continuité pédagogique (les photos de DUC, l’écriture de la date). Il y aura bien entendu des moments de langage collectif, d’échanges en petit groupe de 3-4 et des moments de détente (lecture, jeux libres, danses libres, relaxation …)

J’aimerai mettre en place des activités d’écrits autonomes afin de continuer l’entrainement des élèves mais leur permettre aussi de s’exprimer sur ce qu’il se passe :
* un bocal à mots doux où chacun glissera son mot encodé (ou dessin pour les plus jeunes). C’est moi qui ouvrirai le bocal et lirai le mot, nous vérifierons ensemble l’encodage.
* une boite aux lettres personnalisée, à l’entrée de leur bulle … afin que les enfants puissent s’écrire, se laisser des mots (en rappel de notre boite aux lettres de classe). Afin de respecter le protocole, je serai la seule à ouvrir les boites aux lettres, je lirai le courrier et le stockerai 5 jours avant de le rendre à l’enfant.

Je pense aussi prendre le temps sur ces premiers jours … car nous nous jetons dans l’inconnu et il faut savoir se laisser du temps libre afin de s’adapter aux réactions des enfants.

Les apprentissages

On s’interroge sur comment mener les apprentissages alors que les contacts sont proscrits, alors que les enfants doivent rester en individuel …

Quelques idées …
Chacun peut rester dans son espace pour faire ces activités ou alors être en tout petit groupe avec moi en faisant attention de respecter le mètre de distance.

seance

En récréation

Dans notre école, les récréations se passeront par groupe classe afin d’éviter tout croisement. Nous avons aussi choisi d’avoir chacune 2 créneaux de récréation sur la matinée, un pour le sport et un pour la récréation afin d’éviter d’utiliser la salle commune de sport.

Voici quelques idées  à faire en extérieur …

recreationEt pourquoi pas,  si votre cour le permet … du land art, observation des petites bêtes, de la nature, jardinage, chasse aux trésors naturels … tout ce qui permettra d’occuper les enfants et leur faire oublier qu’ils ne peuvent jouer ensemble.

 

Voici quelques idées qui j’espère amènent un peu de positif dans cette reprise…

J’ai essayé de garder au maximum l’âme de l’école maternelle tout en respectant le protocole sanitaire imposé : la manipulation, le jeu, le plaisir de venir et de revenir à l’école. Testons et nous verrons …

Hâte d’aller installer la classe, d’y préparer leur petite bulle et de les retrouver (en vrai! ) jeudi.

 

 

 

 

 

6 commentaires

Cc Délia!! Je n’avais pas trop pris le temps sur WhatsApp et sur Iphone c’est moins lisible. Mais alors là!! Top top quel travail BRAVO à toi! Ton site est clair, intuitif…
Encore bravo et merci!!
Bisous, A+
Annick C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *