Fin du projet « Envole-toi ! » : leporello et abécédaire sur les oiseaux

Fin du projet « Envole-toi ! » : leporello et abécédaire sur les oiseaux

Comment garder trace des apprentissages sur les oiseaux, faits durant cette année ?
Glisser les feuilles dans le classeur d’apprentissages ne me paraissait pas pertinent et ne mettait pas selon moi assez en avant les apprentissages des enfants. Nous avons donc créé un leporello avec un côté science et un côté art et un abécédaire, regroupant les mots appris au cours de l’année.

Le leporello : traces scientifiques et artistiques

En sciences, les enfants ont complété différentes fiches regroupant leurs connaissances sur les oiseaux : les grandes familles d’oiseaux, les parties du corps (merci Dessine moi une histoire), les différents cris, les oiseaux en hiver, les nids. Le leporello (livre accordéon) s’est construit sur plusieurs séances.

Voici les documents avec les traces scientifiques : LEPORELLO – DOC  / leporello cri / 

Pour la partie artistique, les enfants ont collé, au dos du leporello, les différentes techniques utilisées pour représenter un oiseau. Pour compléter cet objet, ils ont copié des mots du côté sciences et rempli de graphismes du côté art.

Afin de réinvestir les techniques utilisées en art, les enfants ont eu pour consigne de représenter une nuée d’oiseaux.
Le choix des techniques et de organisation sur la feuille étaient libres. Nous avions préalablement défini le mot nuée et fait le lien avec l’accumulation travaillée dans notre carnet d’artiste.

Une belle séquence permettant de réinvestir des techniques mais aussi de laisser libre cours à sa créativité.

L’abécédaire : un recueil du lexique appris

Lors de séances de phonologie, les MS GS ont complété l’abécédaire des oiseaux avec les mots connus, une manière de revenir sur la totalité du lexique autour des oiseaux. J’ai ensuite complété pour les lettres sans mot.

Les enfants ont ensuite pu commencer à remplir de manière autonome leur abécédaire :

  1. décorer et coller les lettres dans l’ordre alphabétique
  2. coller les mots selon l’initiale

Nous avons ensuite associer les photos aux mots. Pour cela, chaque enfant a la totalité des photos découpées, tous ouvrent l’abécédaire à la même page. Nous nommons la lettre, faisons son chant, puis à partir d’une devinette les enfants doivent trouver le mot correspondant. Ils peuvent vérifier leurs hypothèses en s’aidant du son de la lettre.

Voici les documents avec les photos et les devinettes :abécédaire oiseau / devinette-abécédaire -oiseau

Les PS ont travaillé sur la reconnaissance des lettres à partir du mot OISEAU. Ils ont réinvestit quelques mots de lexique et se sont entrainé à représenter un oiseau : abécédaire PS

 

Voici deux beaux objets qui valorisent les apprentissages de cette année, une idée que je réutiliserai pour d’autres projets.

Merci à Karine et Karine qui m’ont inspirée avec leur projet abécédaire autour du renard (lien vers les post insta Karine et Karine) et ce magnifique leporello artistique chez Karine

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *