Créer du lien avec les enfants, lettres et ESCAPE GAME de rentrée

Lettre de rentrée, envoyée une semaine avant la rentrée. ESCAPE GAME, le jour de la rentrée. Voici 2 dispositifs que j’affectionne depuis plusieurs années pour faciliter l’entrée des enfants à l’école.

Lettres de rentrée

Les courriers disparaissent petit à petit et pourtant nous aimons tous en recevoir. Alors imaginez si à 3 ans vous en receviez une ! C’est ce que je me suis dit quand j’ai commencé ce projet : quel plaisir pour les enfants d’ouvrir un courrier à leur nom.
Deuxième objectif : leur donner envie de venir à l’école, les rassurer que ce soit la première rentrée ou une rentrée en GS.
Troisième objectif : les rendre acteurs de leur rentrée. Tout faire pour qu’ils subissent le moins possible cette rentrée et surtout qu’ils la préparent au maximum !

Une semaine environ, avant la rentrée, chaque élève de ma classe reçoit une enveloppe contenant une lettre et d’autres petites surprises.

Le courrier présente les maitresses, l’ATSEM, la mascotte de classe. De manière subtile, il donne le fil rouge de l’année. Afin d’impliquer les enfants dans leur rentrée, de les rendre acteurs, j’aime leur donner une mission : rapporter la pièce de puzzle de leur enveloppe, décorer une feuille d’arbre, une étoile … Cela permettra aussi de fédérer le groupe et de montrer que tous ensemble nous construisons quelque chose !

En voici quelques exemples :

Depuis 2 ans, je me suis inspirée de l’idée de ma collègue et je glisse dans mon courrier un calendrier d’avant rentrée. Avec, les enfants peuvent se rendre compte du temps qui passe, du temps avant ce moment important qu’est la rentrée.

Une mission par jour pour se préparer à venir, pour écouter une comptine qu’on apprendra à la rentrée, pour découvrir le chemin vers l’école. A l’occasion sur le portail, je dépose des bracelets.

Voici la trame word, si vous souhaitez l’adapter à votre classe : calendrier avant rentrée 2024-blog

Dans l’enveloppe, les enfants trouvent aussi un badge à leur prénom. Très pratique pour retenir les prénoms le jour de la rentrée 😉 et les enfants sont fiers de les porter.  Je créer ces badges dans un fablab.

Une façon de faire qui rassure les enfants mais aussi les parents. Et le jour de la rentrée …

Escape game de rentrée

Objectifs de ce jour de rentrée :
– faire que les enfants se sentent bien en ce premier jour  : permettre aux PS de prendre leurs marques aidés des MS et des GS
– découvrir les lieux et jeux de l’école
– leur donner envie de revenir le lendemain.

Durant toute la matinée, PS MS GS suivent des indices qui leur font visiter l’école puis leur permettent de découvrir les jeux de la classe.

Voici celui proposé cette année :

escape game 24-25

Un autre exemple, dans cet article : escape game 2021

Et vous, des choses particulières avant la rentrée ou le jour même ?