Apprendre avec la magie de Noël !

Apprendre avec la magie de Noël !

Décembre arrive avec sa magie (et son excitation chez les enfants). Alors comment les garder concentrés et motivés dans les apprentissages ? Voici quelques pistes pour glisser de la magie dans nos journées de classe.

La table de Noël pour développer l’autonomie

Un grand merci à Bérénice (@berelaprof) qui m’a donné envie avec ses tables thématiques. Alors pourquoi pas me lancer pour Noël. Tout le mois de décembre, les MS GS n’ont plus de plan de travail mais une feuille de route en mode noël.

On y retrouve des activités plaisir (coloriage, mandalas, poinçonnage) mais aussi des activités d’entrainement (copie de mots, images séquentielles, dooble pour le langage). J’ai mis en place cette feuille de route au bout de la deuxième année afin d’éviter que les élèves ne fassent toujours la même activité.

Comment la mettre en place ? empiler des tables, des caisses, recouvrir de draps blancs, quelques boites pour les activités, une guirlande lumineuse et HOP ! Souvent le petit sapin tout en haut est décoré en séance de langage avec l’ASTEM et un groupe de PS.

Comment utilise-t-on cette table dans la classe  ? Dès l’accueil s’ils le souhaitent puis sur leur temps d’autonomie. PS MS GS se partagent les activités. Cela permet aussi de développer des compétences psychosociales quand il faut aider ou expliquer un jeu.

Voici quelques activités présentes sur cette table. Merci à tous les collègues qui partagent 1000 choses autour de Noël.
On retrouve les cartes à construire d’un célèbre magasin A… et les dessins guidés d’hiver de chez Accès. Mais aussi des jeux de construction d’après modèle ou des jeux de discrimination visuelle, du matériel permettant la créativité …

La papeterie de Noël pour développer la créativité

Mais pas que … Cette papeterie (espace à scénario qui évolue dans notre classe tout au long de l’année) leur permet aussi de se mettre en projet d’écriture. Les élèves préparent une carte qui sera ensuite complétée et envoyée aux parents pour la nouvelle année.

Quelle consigne ? AUCUNE !
Le matériel est choisi afin que le rendu soit le plus harmonieux possible (que des étoiles ou que des sapins, 2 ou 3 couleurs maximum). Je laisse ensuite les élèves donner libre cours à leur créativité : aligner, accumuler, entourer, coller, superposer… Bien sûr n’oubliez pas le scotch qui brille et les paillettes 😉

Nous exposons les cartes plusieurs fois dans la semaine. Un enfant vient décrire sa carte, expliquer comment il l’a organisée et faite. Cela valorise sa trace mais permet aussi d’aider les élèves qui n’auraient pas d’idée. Ce temps de langage me parait primordial pour passer de l’activité de Noël à l’apprentissage.

Les bêtises du lutin pour développer le langage oral et écrit

Depuis plusieurs années, je suis cette mode du lutin farceur. Et j’adore ça ! Autant mettre en scène les bêtises que voir les enfants émerveillés le matin. Mais depuis 2 ans, j’ai fait évoluer ma pratique pour que le lutin ne soit pas juste là pour faire rire les enfants.

Chaque matin nous découvrons sa bêtise. Voici une liste d’idées possibles : bêtises LUTIN rien d’original, des idées prises ci et là et d’autre inventées selon l’humeur du jour 😉

Nous utilisons ensuite ces bêtises pour développer le langage oral et écrit. Les élèves doivent décrire ce qu’a fait le lutin en utilisant la phrase « LE LUTIN A … ». Sur un temps en début d’après-midi, ils recopient la phrase (ou juste un mot pour les MS ou des GS fragiles) et dessinent la bêtise.
Nous collectons ces traces dans un carnet spécifique (trace écrite lutin à imprimer RectoVerso et découper en A5) qu’ils ramènent chez eux le jour des vacances.

Un entrainement quotidien à la copie mais aussi au dessin. Un rebrassage du lexique de la classe comme le lutin fait des bêtises avec le matériel scolaire ou dans les espaces classe. On s’amuse mais on apprend !

Pour annoncer la venue du lutin, voici quelques idées de lettres de lutin de Noël. Vous pouvez les imprimer telles quelles, elles sont génériques. Vous pouvez aussi rajouter le prénom de votre lutin (en écriture lutin ou pas ;).

Vous trouverez  :
– une lettre plutôt en mode bêtises
– une autre plutôt en mode CPS. Je l’ai utilisée une année où ma classe était difficile et avec peu d’entraide, en m’inspirant de calendriers avec des activités à faire ensemble.
– une qui fait découvrir la tradition islandaise de s’offrir une carte surprise le dernier jour.
– et une pour les retardataires qui comme moi, oublie parfois que le 1 décembre est demain !

Lettres à télécharger (attention un ficher contient plusieurs pages) : letttre lutin lettre lutin3 lettre lutin 2
Idées d’activités à faire ensemble chaque jour (inspirées de différents collègues sur les réseaux MERCI à EUX.) : calendrier CPS 23

 

Le calendrier de l’avant vacances pour développer le langage oral

Grâce à ce calendrier, les enfants réinvestissent le lexique des espaces classes mais surtout découvrent comment inventer une histoire. J’y mêle parfois du numérique avec l’utilisation d’un robot.

Chaque jour, nous découvrons grâce à une devinette un lieu de la classe. La photo permet de vérifier les réponses des enfants.

Un article antérieur explique plus précisément le fonctionnement du calendrier.

Dans ce lieu, il trouve un sachet avec un personnage. Nous commençons alors l’histoire. Chaque jour un épisode se rajoute.
Je choisis souvent les personnages selon le projet en cours (une année, les animaux de la forêt, une année les pirates, une autre un astronaute …) avec toujours le Père Noël dans les derniers jours ! Le matériel reste ensuite à disposition des enfants qui racontent la même histoire ou en inventent de nouvelles.

Un moment de dictée à l’adulte où chacun donne son idée. Le savoir se construit ici ensemble, les plus grands donnant des idées aux plus petits. L’adulte rappelant le schéma actantiel d’une histoire : il faut un problème et une solution.

Une histoire qui est parfois mise en image (merci à ma maman artiste ou alors l’IA maintenant).

Voilà toutes sortes de projets à mettre en place dans nos classe.
Émerveillons nos élèves sans pour autant mettre de côté l’école et ses apprentissages : raconter, décrire, créer, dessiner … tout est possible même en mode NOËL.

La hotte de cadeaux pour développer des compétences mathématiques

Si vous voulez une activité de maths, j’ai modifié la situation des paniers de Joël Briand, disponible dans les documents ressources en mode NOËL. Voici l’article détaillant tout et vous pourrez retrouver tous les documents.

Et des idées de productions pour développer graphisme, créativité et plaisir.

Pour continuer dans ce sens, voici quelques photos de productions des mes élèves pour le marché de Noël.

Et oui je dis productions et non « bricolages de Noël » car pour moi il est important que ces traces s’intègrent à nos progressions de graphisme, art ou écriture.

Des créations 100% enfant donc pas parfaites mais ayant permis de s’entrainer, de délier les mains et de mettre des paillettes partout !

Hâte d’avoir votre retour sur toutes ces idées. Merci pour votre lecture.

12 commentaires

Chaque année je pense à toi et tes magnifiques coins d’apprentissages (tables et autres 😉 ) belle période de Noël à toi aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *