Archives de catégorie : "Matériel"

Je remercie Didacto qui encore une fois me fait confiance pour tester des jeux. Cette fois-ci , ils m’ont proposé des jeux en lien avec l’art. Découvrir tous les arts, par le jeu, par le corps, voici une description de ces différents jeux.   Un MEMO Quel plaisir de retrouver l’univers d’Hervé TULLET, un jeu avec de multiples facettes : – memory permettant une discrimination visuelle très fine, développant le langage descriptif autour des couleurs…

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Chaque année à Noël, nous offrons un cadeau pour la classe : un livre sur le projet en cours, du matériel de création ou un jeu. Avec le cours triple, j’essaye que tout le monde y trouve son compte. Jouer pour apprendre Quand je cherche un jeu, j’aime aller voir sur le site de Didacto. Il regroupe plus de 120 éditeurs, plus de 2300 jeux… cela laisse la possibilité de choisir. Choisir le genre de…

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kit didacto

La motricité fine comprend tous les petits gestes fins et minutieux réalisés au quotidien : découper, lacer, boutonner, visser, coudre … Elle permet de développer les muscles dans la main, dans les doigts, la souplesse du poignet et la coordination œil main et ainsi faciliter la tenue du crayon et l’écriture. Les jeunes enfants ont besoin de temps et de répétition afin d’appréhender puis ajuster ces gestes précis. A nous de varier les activités afin…

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materiel-ind cut

Quel matériel ? Comment l’utiliser ? Voici des questions qui arrivent en fin d’année, avant cette nouvelle rentrée. Voici comment nous nous organisons dans la classe depuis plusieurs années : MS-GS ont du matériel individuel, les PS ont accès au matériel collectif. Le matériel individuel oblige les enfants à prendre soin de leurs propres outils, d’être organisés. Cela leur permet d’être plus autonomes et les prépare petit à petit à l’élémentaire. Le matériel de chaque…

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pdt poussin

2 fonctionnements pour l’autonomie : les brevets et les « plans de travail » Pendant que j’ai un groupe d’élèves en apprentissage, les autres enfants sont avec l’ATSEM ou en autonomie. Il y a quelques années, j’imposais à tous la compétence à travailler en autonomie. je différenciais, mais tout le monde faisait graphisme en même temps ou reconnaissance de mots, coloriage … Puis je me suis rendue compte que certains enfants n’étaient pas motivés soit par l’activité…

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