Les doudous, un thème que j’affectionne pour le début d’année : un objet connu de tous, proche des enfants, permettant les premiers échanges. Un thème … mais plusieurs projets possibles. En voici un que les enfants adorent (et moi aussi) : créer son propre doudou.
Le projet
Cette année, nous abordons les doudous à partir de l’univers de Clémence Gouache (allez jeter un coup d’œil sur son site) et de son album As-tu vu mon doudou ?
Avec les PS, nous découvrons les animaux présents dans l’histoire et les tissus. Les MS GS créeront aussi leur doudou à partir de dessins mais ils travailleront aussi sur les cris des animaux à partir de l’autre album de Clémence G, Aahouuu.
Voici le projet en étoile et les séquences de langage pour les différents niveaux. L’intégralité ici, projet as tu vu mon doudou?
Les différentes séances
Le projet n’est pas totalement fini, donc l’article évoluera encore pendant encore quelques semaines. Des séances autour de l’histoire et du lexique spatial sont faites avec ma collègue.
La découverte
Les PS découvrent les personnages de l’histoire grâce à des peluches afin de toujours mettre en avant la manipulation. On les associe aux animaux réels et on apprend ensuite à les reconnaitre sur des photos.
En lien avec l’album, nous découvrons les tissus, les nommons et les associons avec les personnages de l’histoire.
Voici les cartes lexiques sur les animaux du livre et les différents tissus : doudou as tu vu
les photos des doudous et des animaux : image as tu vu ?
Créer son doudou
Afin de créer leur doudou, les PS remplissent une petite fiche synthèse qui aidera la couturière. Ils nomment l’animal qu’ils souhaitent en doudou. Ils choisissent ensuite les tissus qu’ils veulent pour chaque partie du corps. Une belle séance de langage pour réinvestir le nom des animaux et des tissus.
Fiche pour créer son doudou : coudre son doudou
Les MS GS dessinent au feutre noir l’animal qu’ils souhaitent puis choisissent les tissus qui le composeront. Ils doivent ensuite reproduire les graphismes des tissus sur leur dessin.
Et ensuite un peu de couture.
Le projet, réalisé une autre année, est décrit dans cet article.
Le livre des cris
Pour aller plus loin, avec les MS GS, j’ai décidé de travailler sur le cri des animaux pour mettre en avant la phonologie et le principe alphabétique.
Au préalable, nous écoutons différents lotos sonores sur les animaux. Un grand MERCI à Clémence Gouache qui nous a envoyé cette magnifique affiche.
Les animaux choisis ont des cris simples à encoder.
Chaque enfant va créer son petit livre des cris sonore.
Grâce au numérique, les enfants écoutent le cri de l’animal, doivent le reconnaitre puis avec les cartes lexiques retrouver le nom de l’animal parmi des étiquettes.
Voici les cartes lexiques et les QR Codes menant aux cris des animaux : animaux doudou
Vient ensuite le dessin de l’animal à partir de dessin guidé. J’ai voulu des dessins assez simples à réaliser, ils sont donc très différentes de ceux de Clémence, mais qui sait … peut-être appendrons nous à dessiner les oiseaux comme elle plus tard…
Voici les dessins guidés des 5 animaux du livre : dessin guide as tu vu mon doudou remis en page à partir de dessins trouvés ici
Pour le passage à l’écrit, je différencie selon les capacités de chacun : reconstituer le cri, chercher comment encoder avec la maitresse ou chercher seul, puis vérifier collectivement.
Voici la fiche pour chercher seul les cris : encoder cris animaux
Pour coller dans le livre, différenciation aussi : modèles proches sur une fiche ou modèles au tableau, orthographe normée des encodages.
fiche avec les cris écrits : cris animaux encodés
Voici des extraits de leurs livres. Unique, proche de la personnalité de chacun dans la disposition des lettres, l’accumulation ou non.
Un super projet liant les 3 niveaux, différents domaines et permettant la découverte d’une auteure talentueuse, Clémence Gouache.
Oh quel travail merveilleux! Je suis tombée dessus par hasard, et c’est exactement le type de projet que je souhaite mené avec mes élèves de PS-GS à la rentrée! Merci pour l’inspiration!
Merci beaucoup pour ce petit message. Cela fait toujours de plaisir que les projets inventés partent dans d’autres classes.
GENIAL comme projet.
je ne connaissais pas cet album
merci
Un magnifique album 😉 Merci d’avoir lu le projet jusqu’au bout.
super projet de rentrée. Je me le garde au chaud pour l’an prochain 😉 BRAVO pour cette séquence géniale !!!!!
merci !! Un beau projet que je refais souvent d’une année sur l’autre : les doudous avec une finalité différente.
Bonjour, Merci pour votre partage, c’est une très belle idée; Par contre, je n’ai pas compris le système de QR code. Qui a fait les enregistrements, les élèves? Pourriez-vous m’expliquer le côté sonore car je suis très intéressée.
Merci beaucoup
Alice
Bonjour Alice,
Les QRCodes sont des cris d’animaux extraits de YouTube. Cela permet aux élèves d’associer l’animal à son cri, d’amener un côté documentaire à leur livre.
Bonjour !
Ce projet paraît vraiment super porteur, j’adhère complètement !!! Merci pour ce partage 😉
En ce qui concerne la partie couture, c’est vraiment en 3D ? Tu as trouvé quelqu’un pour gérer cette partie ?
Je vais me lancer illico à la recherche des albums… encore merci !
Catherine
Bonjour,
oui vraiment en 3D. Je viens de remettre une photo qui montre les doudous d’une année précédente. Pour la couture, un peu moi, un peu des collègues ne retraite.
Bonjour Délia,
Je suis très contente d’avoir découvert votre travail. C’est tout à fait le genre de projets que j’aimerais mener dans ma classe de PS MS GS.
De plus, je couds un peu alors j’aimerais savoir comment s’est passée la création de doudous. Était ce compliqué de les coudre? Est ce que cela donne quelque chose de solide et joli? Avez vous des photos de vos réalisations?
Un grand merci par avance.
Belles vacances et merci beaucoup pour votre partage
Bonjour
merci pour votre lecture et vos mots, cela me conforte dans l’idée de partager ici ma pratique et mes projets.
Ils n’ont pas été très compliqués à coudre, j’ai eu de l’aide pour le nombre, sinon il faut étaler sur le temps. Les enfants ont bourré les doudous, puis ils ont été refermés devant eux à la machine (aide d’une collègue en retraite). Les doudous sont à l’image des dessins : tordus, rigolos, uniques ! Je sais que des anciens élèves les ont encore donc je peux dire que c’est assez solide.
C’est en effet un oubli de ma part de ne pas avoir mis de photos du résultat final (erreur réparée dans l’article). J’ai aussi rajouté un lien vers un article (un des tous premiers sur le blog) ne détaillant que ce projet. , 😉
Merci beaucoup pour le partage de ton projet magnifique!
Super projet. Merci pour ce partage. J’aime travailler autour de ce thème avec les enfants mais je n’avais jamais pensé à leur confectionner un doudou.
Ce qui m’interroge c’est plutôt le tissu? J’imagine que ce sont des chutes personnelles car sinon comment avoir un large choix…
Je pense que des parents pourraient aussi être partants pour la partie couture 🙂
En tout cas ça me donne envie d’essayer.
Merci.
Véronique.
Merci pour votre lecture 😉
Pour les tissus, j’ai demandé autour de moi des chutes pour les couturières, de vieux draps, housses d’oreillers… Les parents de l’école ont aussi joué le jeu, nous avons eu beaucoup de tissu. pour la couture, j’ai fait appel à une collègue en retraite mais plusieurs parents seraient mieux.