Emploi du temps PS-MS-GS 2022-2023
Voici l’emploi du temps de ma classe de PS MS GS sur 4 jours Partage du temps Je partage ma classe avec une collègue sur 1/3 temps. Nous avons fait le choix de garder le même emploi du temps pour les élèves mais aussi parce que nos façons de travailler avec eux se complètent. Nous nous sommes ensuite réparti des rituels et des compétences précises dans les domaines où c’est possible : sport, sciences, maths…
Emploi du temps 2021-2022
Voici l’emploi du temps de ma classe de PS MS GS sur 4 jours EDT PS-MS-GS 2021-22 2 moments distincts sur la matinée Un temps d’apprentissages individuel ou en binôme Lors de ce temps long ( environ 1h mais qui peut varier selon l’implication des enfants), les enfants sont libres de prendre les activités qu’ils veulent. La seule condition est de connaitre le jeu, si ce n’est pas le cas, ils peuvent demander à un…
Jour de la reprise et les suivants …
Demain c’est la reprise … après 2 mois sans se voir (en vrai), après 2 mois enfermés … Hâte de les retrouver… Ce n’est pas une rentrée … plutôt une reprise : les apprentissages ne se sont pas arrêtés, ils ont eu lieu autrement. Cette période a été ressentie différemment par tous, enfants comme adultes. Demain, nous allons retrouver des élèves connus et pourtant qui auront bien changé, grandi, évolué. Il faudra prendre le temps,…
Retour à l’école
Dans quelques jours, ce sera la REPRISE de l’école… Chaque enseignant la vivra différemment (colère, dépit, peur … mais aussi enthousiasme, joie…) et les élèves aussi. Certains sont déjà confrontés aux gestes barrières à cause du métier de leurs parents, d’autres non, certains arriveront apeurés, d’autres contents voir HYPER contents… Mais tous ensembles, nous allons devoir apprendre à découvrir, à occuper, à vivre dans ce nouvel espace classe, avec son nouvel aménagement, ses nouvelles règles.…
L’autonomie des élèves
2 fonctionnements pour l’autonomie : les brevets et les « plans de travail » Pendant que j’ai un groupe d’élèves en apprentissage, les autres enfants sont avec l’ATSEM ou en autonomie. Il y a quelques années, j’imposais à tous la compétence à travailler en autonomie. je différenciais, mais tout le monde faisait graphisme en même temps ou reconnaissance de mots, coloriage … Puis je me suis rendue compte que certains enfants n’étaient pas motivés soit par l’activité…
Comment fonctionne la classe ?
Groupes d’apprentissage, plan de travail, brevets, différenciation, autonomie … Voilà ce qui résume le fonctionnement de la classe. L’avantage de notre métier est de pouvoir choisir sa pédagogie. Les enfants apprennent mieux quand l’enseignant se sent bien et dans sa classe et dans sa manière d’enseigner. Je me suis donc inspirée de différentes pédagogies, mouvements, idées pour faire quelque chose qui me convient et convient à ma classe. Selon les années, le fonctionnement peut évoluer…
Emploi du temps PS MS GS / 2019 – 2020
Comment gérer la classe multi âges ? Comment être présente pour tous, du plus jeune au plus expert de la classe ? Comment garder la concentration des 3 ans sans perturber le travail plus long des 5 ans ? Tant de questions … et cette année, retour à 4 jours !! Du coup, il faut reprendre l’emploi du temps et tenir compte des recommandations de la note de rentrée sur les apprentissages quotidiens : apprentissage…