Matériel complément pour « Un jour, un problème »
Depuis 1 an, j’utilise « un jour, un problème » de Florent Nouguez. Ce livre complet me permet de travailler régulièrement les problèmes (et tout type de problèmes) tout au long de l’année. Hâte de tester le PS MS. Pourquoi ce livre ? Une richesse pour nos élèves : toutes les sortes de problèmes sont vus durant l’année, manipulation puis abstraction de manière progressive, vers une schématisation. Une richesse pour l’enseignant : de la didactique (merci Florent!),…
Les maisons dans la rue
Comment travailler l‘ordinalité en situation problème ? Voici un jeu adapté du livre, Des situations pour apprendre le nombre (publié en 2009 ! mais encore une mine de situations problèmes !). Il permet de développer l’ordinalité chez les élèves. Les numéros sont à adapter selon les capacités de vos élèves. COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES lire les écritures chiffrées reconnaitre un nombre d’après son écriture chiffrée ordonner les nombres jusque 10 trouver des stratégies pour organiser les nombres…
Les jeux rythmés en maternelle
Il y a quelques années, j’ai découvert ces jeux rythmés chez Tablettes et pirouettes, elle-même inspirée de María José Sánchez Parra, prof de musique espagnole. Pourquoi ces jeux rythmés en maternelle ? Personnellement peu à l’aise avec les activités de danse, j’ai vu ici une manière simple de travailler la créativité de mes élèves. Cela permet aussi de développer et d’entrainer l‘action SAUTER de manière plus ludique que sauter dans des cerceaux en ligne. Les…
Pédagogie de l’écoute – Pierre PEROZ
Écrire un article sur la pédagogie de Pierre PEROZ parait impossible ! Comment résumer un livre de 277 pages en quelques lignes ? Je partage ici ma fiche de lecture, quelques photos du livres qui me permettent de questionner ma pratique. Cela ne reste que le bilan d’une lecture personnelle, je ne peux que vous conseiller de lire vous-même Peroz en entier. La pédagogie de l’écoute, Pierre PEROZ. Cela fait quelques années que j’ai entendu…
Autour de LA MOUFLE (éd ACCES) : 3 niveaux de découverte, compréhension et évaluation
Dans cet article, vous trouverez plusieurs séances pour présenter l’album « la MOUFLE », travailler autour de la compréhension fine de l’histoire ainsi que des idées d‘évaluation. Cet album a été abordé avec des PS, des MS et des GS. Les séances sont présentées niveau 1-2-3, car vous savez si vous me lisez souvent que j’aime mélanger les enfants selon leurs capacités et non pas leur section. J’ai choisi ici de présenter le travail autour de la…
Le 5 qui prend : jouer et travailler l’ordinalité
Avec cette adaptation du jeu du commerce « le 6 qui prend » , je vous explique comment travailler la fonction ordinale des nombres tout en jouant. ÉTAPE 1 : comprendre les règles MATÉRIEL : – cartes de 1 à 20, en plusieurs exemplaires avec des étoiles pour compter les points à la fin de la partie – un plateau de jeu Matériel à télécharger ici : cartes 5 qui PREND – plateau 5 QUI PREND Je…
« Le bon panier » , situation problème de Joël Briand
Une adaptation de saison du célèbre « bon panier » de Joël Briand pour amener les élèves à comprendre le sens de l’addition. Les situations mathématiques, selon Joël BRIAND Faire des mathématiques, c’est construire un modèle donc : – résoudre un problème : anticiper, émettre des hypothèses, faire des essais, les valider ou non, verbaliser – s’entrainer – apprendre et retenir Joël BRIAND précise que souvent, dans les classes, nous avons plus d’activités d’entrainement, de consolidation que…
Suite du projet « Envole-toi! » : la migration et les nids
Après avoir découvert les oiseaux et leurs caractéristiques (article à lire ici), nous abordons leur manière de vivre : – comment se protègent-ils du froid ? – comment fabriquent-ils leur nid ? Comment les oiseaux se protègent du froid ? Voici le projet rédigé mêlant littérature et sciences. En menant de front des séances en sciences et en littérature, les enfants comparent les manières de se protéger du froid dans la vraie vie et dans…
La fresque Art’BéCéDaire : un projet mêlant principe alphabétique et art
Pour faire suite à un projet départemental autour des abécédaires, les 3 classes de l’école se sont lancées dans la création d’une fresque extérieure, un abécédaire artistique. La pédagogie de projet est vraiment très présente dans mon enseignement, j’aime le sens que cela donne aux apprentissages. Le projet : de la lettre à la fresque Par ce projet, nous avons voulu rendre ludique et motivant l’apprentissage du nom et son des lettres. Cela a aussi…
Le carnet d’artiste – LA SURFACE
Voici la deuxième séquence sur le carnet d’artiste : LA SURFACE. La progression des séances vont permettre aux enfants de construire la notion de SURFACE et de jouer avec. Séquence autour de LA SURFACE Une surface, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi la travailler en maternelle ? Je ne suis pas une spécialiste en art, alors j’ai cherché, j’ai lu. Surface, support, des termes à définir, à comprendre afin de répondre aux demandes des élèves. Les…