Archives de catégorie : "La maitresse"

Outils indispensables pour organiser les apprentissages sur l’année, je dépose ici mes progressions et programmations en langage, maths, graphisme et sciences. Progression ou programmation, quelle différence ? Nous trouvons beaucoup de définitions, voici comment moi, je différencie programmation et progression : * la progression permet de détailler les sous compétences à acquérir avant d’atteindre la compétence de fin de cycle. Il y a là une notion de progrès : quelles compétences développer avant d’atteindre la…

Lire la suite

Lettre de rentrée, envoyée une semaine avant la rentrée. ESCAPE GAME, le jour de la rentrée. Voici 2 dispositifs que j’affectionne depuis plusieurs années pour faciliter l’entrée des enfants à l’école. Lettres de rentrée Les courriers disparaissent petit à petit et pourtant nous aimons tous en recevoir. Alors imaginez si à 3 ans vous en receviez une ! C’est ce que je me suis dit quand j’ai commencé ce projet : quel plaisir pour les…

Lire la suite

Je dépose ici des documents (flipbook et livret) pour garder trace de la réunion de rentrée avec les parents. Cette réunion est toujours un moment fort pour l’enseignant mais aussi les parents : ouvrir sa classe, expliquer son fonctionnement et ses choix pédagogiques, présenter ses projets et répondre aux questions. Depuis plusieurs années, je donne une trace papier aux parents (présents et absents). Un pense-bête pour les informations importantes, alors j’essaye de le rendre ludique.…

Lire la suite

lggeE

Lecture  de Laurence PIERSON et Christophe LÉCULLÉE et relecture des Instructions Officielles, des recommandations, du guide … une nouvelle progression de cycle en langage écrit. Comment je fonctionne ? Pourquoi ces progressions ? non pas parce que c’est obligatoire, mais pour organiser les activités de manière logique, essayer d’être au plus proche de chaque enfant. Programmation ou Progression ? Connaissez-vous le moyen mnémotechnique pour différencier PROGRESSION et PROGRAMMATION ? PROGRESSION => selon les progrès à…

Lire la suite

cahier-cut

Préparer ma classe est un plaisir aussi grand qu’enseigner … et j’aime le faire avec de beaux outils. Vous trouverez dans l’article, les documents pour le cahier 2020-2021 et 2021-2022, ZONE B. Avant, j’achetais un teacher planner de la marque Me and my big ideas. Mais depuis 2 ans, je me suis lancée dans la création de mon outil, de mon cahier de maitresse, fortement inspiré de celui de l’année passée. Pourquoi un cahier de…

Lire la suite

CSA9 cut

Voici venu le temps des bilans, remplir les livrets des élèves, diffuser les réussites dans les familles. Depuis quelques années, nous réfléchissons à faire évoluer ces bilans et surtout à y intégrer de plus  en plus l’enfant. En effet, nous parlons de ses apprentissages, des ses réussites et pourtant nous le laissons éloigné de la compréhension de ces bilans, de leur remplissage … alors il faut le faire évoluer. L’arrivée de l‘évaluation positive et du…

Lire la suite

Voici d’autres progressions – programmations que j’utilise (Été 2023, NOUVELLE VERSION suite à la parution du GUIDE MATHS). Celles-ci me posent question encore aujourd’hui et sont assez souvent modifiées, alors n’hésitez pas … toutes les remarques sont les bienvenues ! Les guides fondamentaux, Eduscol Oui cela peut paraitre rude de commencer par Eduscol, mais quand le guide paru est bien, autant le mettre en avant. Je vous conseille fortement sa lecture ICI : il apporte…

Lire la suite

LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE … c’est ce qui me plait dans notre métier, mais aussi ce qui rend parfois difficile sa préparation : quoi faire ? comment le faire ? quand le faire ? Avant de commencer et parce que je me rappelle avoir mis du temps à différencier ces termes quand j’étais à l’IUFM, quelques définitions : * la progression permet de détailler les sous compétences à acquérir avant d’atteindre la compétence de fin de cycle.…

Lire la suite

8/8