Progressions, programmations

Progressions, programmations

Outils indispensables pour organiser les apprentissages sur l’année, je dépose ici mes progressions et programmations en langage, maths, graphisme et sciences.

Progression ou programmation, quelle différence ?

Nous trouvons beaucoup de définitions, voici comment moi, je différencie programmation et progression :

* la progression permet de détailler les sous compétences à acquérir avant d’atteindre la compétence de fin de cycle. Il y a là une notion de progrès : quelles compétences développer avant d’atteindre la compétence finale attendu en fin de cycle ?
* la programmation permet d’organiser dans le temps (année, période, mois …) ces compétences prévues dans la progression. Il y a là une notion de programme. Une programmation peut être faite à l’année ou sur une période ou même sur une semaine cela dépend des apprentissages, du projet.

Quelques explications …

Depuis plusieurs années, afin de respecter le rythme de chacun, j’organise la plupart de mes progressions en niveau 1-2-3-4. (il faut que je m’attelle à toutes celles qui sont encore selon 3 niveaux ).
Ne plus écrire PS – MS – GS permet d’éviter de se dire « il est chez les PS il n’a pas à faire cela OU il doit obligatoirement avoir atteint cette compétence ».

J’utilise des progressions identiques chaque année dans chaque domaine, les enfants évoluant dans les 4 niveaux à leur rythme : un PS peut commencer l’année dans un niveau 2 ou en niveau 1, atteindre le niveau 4 en fin d’année pour certaines compétences.
Les programmations sont fixes en sport, maths mais varient en langage, graphisme selon les projets. Par exemple, une année nous pouvons commencer par le lexique des animaux de la forêt et une autre le lexique du corps humain. Évidemment, la syntaxe suit une programmation en lien avec la progression : les enfants apprennent déjà à décrire (un animal ou un bonhomme) avant de raconter par exemple.
En graphisme, les gestes sont programmés selon la progression (selon le geste des enfants, je commence toujours par les mouvements circulaires), les artistes abordés varient selon les projets.

Les progressions utilisées dans l’école

Langage oral

Pour télécharger le document : prog lggeO cycle

Langage écrit

Je dépose dans cet article seulement les documents, plus de détails sur ma manière de faire et mes lectures dans cet article : le langage écrit, lectures pédagogiques et progressions.

Pour télécharger le document : prog lggeE cycle

La découpe en 4 niveaux est à comprendre selon les compétences et pas selon les sections.
Dans cette progression , il y a un niveau 1 pour « Copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu ». Cela ne veut pas dire qu’il faut la travailler en PS. Il s’agit du niveau 1 à atteindre quand l’enfant commencera à travailler cette compétence.
Il ne faut donc pas confondre niveau 1 et PS !

Voici aussi une programmation spécifique à l’écriture : Progression écritures

progression ecriture

Pour respecter la notion de projet et de plaisir chez l’enfant, je ne fais pas de séances d’écriture lettre par lettre, nous écrivons selon les besoins de nos projets. Cependant, suite à la lecture de Laurence Pierson, j’ai prévu une progression précise lettre par lettre si des enfants en ressentent le besoin, en remédiation.

Maths

Je dépose dans cet article seulement les documents, plus de détails sur ma manière de faire, mes lectures, et un résumé du guide vert dans cet article : progression, programmation en maths (numération – formes et grandeurs)

Voici déjà la progression de cycle, pour télécharger le document : progression CYCLE maths

Voici les PROG (mélange de programmation ET progression) selon 3 niveaux : début de cycle (pluôt TPS – PS) – avant 4 ans (PS-MS) et après 4 ans (MS-GS).

Pour télécharger les documents : Prog maths debut cycle  /  Prog maths AVANT 4   /  Prog-maths APRES 4

Graphisme décoratif

Comme pour les autres domaines, chaque compétence est détaillée en 4 niveaux. Ainsi PS MS GS peuvent travailler autour des empreintes ou des cercles, chacun à son rythme.

Pour télécharger le document : PROGRESSION GRAPHISMEprogression graphismeJe dépose dans cet article seulement les documents, plus de détails sur ma manière de faire, des exemples de traces possibles et des exemples de programmations dans cet article : progressions et programmations en graphisme décoratif

Sciences

Pour télécharger le document : prog sciences

J’espère que ces documents, écrits selon les IO, vous aideront à en créer d’autres ou à utiliser comme tels dans votre classe.

Merci pour votre lecture.

16 commentaires

Superbe travail !!!!! Merci pour tous ces partages ! Ton site est une mine d’or. Tu nous pousses toujours à réfléchir et à nous remettre en question.
Un grand merci !

Bonsoir! Merci pour tout ton travail , toutes tes réflexions qui nous poussent à nous interroger encore et encore! C’est tellement enrichissant, merci de semer des graines.

Bonjour et merci pour tout ce partage. Avec les collègues, nous cherchons des exemples de progressions pour nous aider à réécrire les nôtres à la lumière des nouveaux programmes. Est-ce que ces derniers documents les prennent en compte ? Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,

C’est vraiment merveilleux tout ce travail. Je suis en train de me questionner à fond sur les nouveaux programmes et surtout le fait que jusqu’à présent j’ai des « fausses programmations » par période (car c’est comme ça qu’on a appris après tout 🙂 ) alors que je ne les suis pas du tout et que j’avance au rythme de chacun. Ces nouveaux programmes, je les trouve bien dans l’ensemble mais oui ça me perturbe car on n’attend plus de nous des programmations classiques (et tant mieux) et en même temps ils sont tellement guidés que j’ai du mal à savoir quoi ajouter de plus. Petite école, mes deux collègues ne souhaitent rien changer et ne veulent pas suivre les nouveaux programmes. Bref je suis seule à réfléchir et ce n’est pas toujours facile. Alors tomber sur du travail comme le tien…… ça pousse ma réflexion ! Et je me dit « mais oui, faire le graphisme par niveau » alors que moi j’avais prévu de faire une progression des graphismes sur l’année c’est super pertinent. Ainsi je peux faire un atelier sur les ronds et avoir 4 enfants mais qui feront chacun leur niveau. Franchement merci. Je sais que partager votre travail vous prend du temps mais pour des enseignants comme moi qui sont seuls et qui veulent avancer, vous êtes d’une aide précieuse. Il ne s’agit pas de copier mais vraiment de faire avancer noter réflexion et de construire nos outils. J’aurai adoré avoir une collègue comme vous. Je vous souhaite une belle fin d’année et sincèrement merci !

Bonjour,
MERCi beaucoup pour votre message. Effectivement, je sais que ça peut être difficile de se retrouver seule dans une école. Mais merci les blogs, les réseaux qui permettent d’échanger et de réfléchir à plusieurs.
Il faut différencier programmation et progression. Les Programmes de 2025 ( qui sont à suivre, n’en déplaisent à vos collègues) sont beaucoup plus précis et facilitent grandement la rédaction des progressions. Cela va aider beaucoup de collègues. Je les ai déjà lus et relus, mais pas encore assez approfondis pour en tirer des progressions.
Certaines compétences vont apparaitre (articulation et motifs organisés par exemple), mais beaucoup vont rester. Mais on remarque quand même qu’ils précisent « objectifs d’apprentissages  » et « réussites ». Un objectif peut donc être décliné en plusieurs réussites. Cela laisse beaucoup de marge de manœuvre.
Je pense poster mes idées, mais aussi mes réflexions et questions sur les nouveaux programmes durant juillet.

Encore merci pour vos mots, bonne fin d’année à vous aussi.

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