Outils indispensables pour organiser les apprentissages sur l’année, je dépose ici mes progressions et programmations en langage, maths, graphisme et sciences.
Progression ou programmation, quelle différence ?
Nous trouvons beaucoup de définitions, voici comment moi, je différencie programmation et progression :
* la progression permet de détailler les sous compétences à acquérir avant d’atteindre la compétence de fin de cycle. Il y a là une notion de progrès : quelles compétences développer avant d’atteindre la compétence finale attendu en fin de cycle ?
* la programmation permet d’organiser dans le temps (année, période, mois …) ces compétences prévues dans la progression. Il y a là une notion de programme. Une programmation peut être faite à l’année ou sur une période ou même sur une semaine cela dépend des apprentissages, du projet.
Quelques explications …
Depuis plusieurs années, afin de respecter le rythme de chacun, j’organise la plupart de mes progressions en niveau 1-2-3-4. (il faut que je m’attelle à toutes celles qui sont encore selon 3 niveaux ).
Ne plus écrire PS – MS – GS permet d’éviter de se dire « il est chez les PS il n’a pas à faire cela OU il doit obligatoirement avoir atteint cette compétence ».
J’utilise des progressions identiques chaque année dans chaque domaine, les enfants évoluant dans les 4 niveaux à leur rythme : un PS peut commencer l’année dans un niveau 2 ou en niveau 1, atteindre le niveau 4 en fin d’année pour certaines compétences.
Les programmations sont fixes en sport, maths mais varient en langage, graphisme selon les projets. Par exemple, une année nous pouvons commencer par le lexique des animaux de la forêt et une autre le lexique du corps humain. Évidemment, la syntaxe suit une programmation en lien avec la progression : les enfants apprennent déjà à décrire (un animal ou un bonhomme) avant de raconter par exemple.
En graphisme, les gestes sont programmés selon la progression (selon le geste des enfants, je commence toujours par les mouvements circulaires), les artistes abordés varient selon les projets.
Les progressions utilisées dans l’école
Langage oral
Pour télécharger le document : prog lggeO cycle
Langage écrit
Je dépose dans cet article seulement les documents, plus de détails sur ma manière de faire et mes lectures dans cet article : le langage écrit, lectures pédagogiques et progressions.
Pour télécharger le document : prog lggeE cycle
La découpe en 4 niveaux est à comprendre selon les compétences et pas selon les sections.
Dans cette progression , il y a un niveau 1 pour « Copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu ». Cela ne veut pas dire qu’il faut la travailler en PS. Il s’agit du niveau 1 à atteindre quand l’enfant commencera à travailler cette compétence.
Il ne faut donc pas confondre niveau 1 et PS !
Voici aussi une programmation spécifique à l’écriture : Progression écritures
Pour respecter la notion de projet et de plaisir chez l’enfant, je ne fais pas de séances d’écriture lettre par lettre, nous écrivons selon les besoins de nos projets. Cependant, suite à la lecture de Laurence Pierson, j’ai prévu une progression précise lettre par lettre si des enfants en ressentent le besoin, en remédiation.
Maths
Je dépose dans cet article seulement les documents, plus de détails sur ma manière de faire, mes lectures, et un résumé du guide vert dans cet article : progression, programmation en maths (numération – formes et grandeurs)
Voici déjà la progression de cycle, pour télécharger le document : progression CYCLE maths
Voici les PROG (mélange de programmation ET progression) selon 3 niveaux : début de cycle (pluôt TPS – PS) – avant 4 ans (PS-MS) et après 4 ans (MS-GS).
Pour télécharger les documents : Prog maths debut cycle / Prog maths AVANT 4 / Prog-maths APRES 4
Graphisme décoratif
Comme pour les autres domaines, chaque compétence est détaillée en 4 niveaux. Ainsi PS MS GS peuvent travailler autour des empreintes ou des cercles, chacun à son rythme.
Pour télécharger le document : PROGRESSION GRAPHISMEJe dépose dans cet article seulement les documents, plus de détails sur ma manière de faire, des exemples de traces possibles et des exemples de programmations dans cet article : progressions et programmations en graphisme décoratif
Sciences
Pour télécharger le document : prog sciences
J’espère que ces documents, écrits selon les IO, vous aideront à en créer d’autres ou à utiliser comme tels dans votre classe.
Merci pour votre lecture.
Superbe travail !!!!! Merci pour tous ces partages ! Ton site est une mine d’or. Tu nous pousses toujours à réfléchir et à nous remettre en question.
Un grand merci !
merci 😉 contente de te parler ici aussi 😉
Merci, merci, merci pour ce partage de travail qui va beaucoup m’aider.
Merciiiiiiii
Un grand merci, Del’, pour toutes ces explications et ressources.
Je suis certaine que cela me sera très utile pour ma culture et pour les accompagnements de PES.
Oh merci beaucoup pour ta lecture et ton intérêt pour mes écrits. Avec plaisir si cela peut servir à tes PES 😉
Merci beaucoup!!!!!
Bonsoir! Merci pour tout ton travail , toutes tes réflexions qui nous poussent à nous interroger encore et encore! C’est tellement enrichissant, merci de semer des graines.
merci beaucoup pour ta lecture. J’aime semer ces petites graines. 😉
Merci pour ce partage
Un grand merci pour ce partage qui me permet de mettre à jour ma pratique 😉
avec grand plaisir 😉