Matériel complément pour « Un jour, un problème »
Depuis 1 an, j’utilise « un jour, un problème » de Florent Nouguez. Ce livre complet me permet de travailler régulièrement les problèmes (et tout type de problèmes) tout au long de l’année. Hâte de tester le PS MS. Pourquoi ce livre ? Une richesse pour nos élèves : toutes les sortes de problèmes sont vus durant l’année, manipulation puis abstraction de manière progressive, vers une schématisation. Une richesse pour l’enseignant : de la didactique (merci Florent!),…
Les maisons dans la rue
Comment travailler l‘ordinalité en situation problème ? Voici un jeu adapté du livre, Des situations pour apprendre le nombre (publié en 2009 ! mais encore une mine de situations problèmes !). Il permet de développer l’ordinalité chez les élèves. Les numéros sont à adapter selon les capacités de vos élèves. COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES lire les écritures chiffrées reconnaitre un nombre d’après son écriture chiffrée ordonner les nombres jusque 10 trouver des stratégies pour organiser les nombres…
Questionnaire pour les parents « Que pensez-vous de l’école maternelle ? »
Voici le questionnaire que j’ai créé à l’occasion de la quinzaine de la maternelle de l’AGEEM. 10 questions, en mode test de personnalité que l’on trouve dans les magasines. 10 questions avec des réponses sérieuses mais aussi humoristiques sur l’école maternelle et la vision que peuvent en avoir les parents. A la fin, 3 profils de parents. Un questionnaire, sans retour attendu de la part des parents. Un questionnaire pour créer un contact différent. Un…
Progressions, programmations
Outils indispensables pour organiser les apprentissages sur l’année, je dépose ici mes progressions et programmations en langage, maths, graphisme et sciences. Progression ou programmation, quelle différence ? Nous trouvons beaucoup de définitions, voici comment moi, je différencie programmation et progression : * la progression permet de détailler les sous compétences à acquérir avant d’atteindre la compétence de fin de cycle. Il y a là une notion de progrès : quelles compétences développer avant d’atteindre la…
Créer du lien avec les enfants, lettres et ESCAPE GAME de rentrée
Lettre de rentrée, envoyée une semaine avant la rentrée. ESCAPE GAME, le jour de la rentrée. Voici 2 dispositifs que j’affectionne depuis plusieurs années pour faciliter l’entrée des enfants à l’école. Lettres de rentrée Les courriers disparaissent petit à petit et pourtant nous aimons tous en recevoir. Alors imaginez si à 3 ans vous en receviez une ! C’est ce que je me suis dit quand j’ai commencé ce projet : quel plaisir pour les…
Les échanges dans le jeu du PIRATE
Voici un jeu autour des pirates pour travailler les échanges. Pourquoi travailler les échanges ? Ce jeu va permettre permettre aux élèves d’appréhender par la suite le système décimal et la valeur des chiffres selon leur position. Les échanges, complémentaires à la notion de regroupement, sont indispensables pour comprendre les principes de la numération de position. Attention, le système de numération de position n’est pas du tout travaillé en maternelle ! Ce jeu permet aux…
Projet de rentrée : découvrir l’espace classe, se l’approprier
La rentrée, un nouveau groupe classe, souvent une nouvelle disposition de classe… Il faut donc prendre le temps afin que chacun se sente bien ici et surtout s’y repère. Et concrètement, les premiers jours Je ne commence jamais mon fil rouge, mon gros projet de l’année, directement : – les PS ( et le nouveaux élèves) ont besoin de temps pour investir les lieux, les découvrir, s’y sentir bien – les MS GS, qui connaissent…
Emploi du temps 2021-2022
Voici l’emploi du temps de ma classe de PS MS GS sur 4 jours EDT PS-MS-GS 2021-22 2 moments distincts sur la matinée Un temps d’apprentissages individuel ou en binôme Lors de ce temps long ( environ 1h mais qui peut varier selon l’implication des enfants), les enfants sont libres de prendre les activités qu’ils veulent. La seule condition est de connaitre le jeu, si ce n’est pas le cas, ils peuvent demander à un…
Escape game rentrée 2021
Plaisir de venir à l’école … apprendre à connaitre le groupe classe, les adultes de la classe, les lieux de manière ludique. Voici mon escape game de rentrée … Escape Game ? Escape game … ou défis … Je ne peux pas enfermer les enfants (auraient-ils envie de revenir le lendemain ?? 😉 ) alors cet escape game se déroule plutôt sous forme de défis, d’énigmes à résoudre. J’ai essayé d’avoir le moins besoin de…
Mon teacher planner 2021-2022
Préparer ma classe est un plaisir aussi grand qu’enseigner … et j’aime le faire avec de beaux outils. Vous trouverez dans l’article, les documents pour le cahier 2020-2021 et 2021-2022, ZONE B. Avant, j’achetais un teacher planner de la marque Me and my big ideas. Mais depuis 2 ans, je me suis lancée dans la création de mon outil, de mon cahier de maitresse, fortement inspiré de celui de l’année passée. Pourquoi un cahier de…