Voici quelques « plans de travail » utilisés dans ma classe.
Ces « plans de travail » sont faits en lien avec les projets en cours dans la classe et adaptés aux capacités des mes élèves. Je dépose pour le moment ceux qui me paraissent le plus général (rentrée – Noël – Mr et Mme).
Les couleurs des titres sont en fonction des couleurs des pages et vignettes de notre CSA.
La rentrée
cartes de nomenclatures : voca materiel scolaire Nomenclature
Noël
dessin guidé (merci La classe des gnomes): je-dessine-noel-serie-01-1
modèles de construction : MODELE NOEL, modele sapin pam,
poinçonnage : sapin-flocon poiconnage
modèle de sapin pour le jeu de maths : sapin
découpage et collage sur le cadeau (encore merci à l’école de Chrys) : cadeau – decoupage
coloriage de la chouette de Noël (merci à l’école de Mélusine) : chouette NOEL
Mr et Mme
Quand j’ai travaillé sur les adjectifs, il y a 2 ans, je me suis rendue compte qu’énormément d’enseignants utilisaient les Mr et Mme. Je me suis fortement inspirée de l’énorme travail de Bout de Gomme pour mes activités.
pixel art : pixel MR-Mme
cartes à pinces numération : carte pince
cartes lexiques : carte Mr Mme
les devinettes : carte devinettes MR Mme
coloriages : coloriage Mr Mme
J’ai oublié le nom de certaines sources, si quelqu’un reconnait son travail, merci de me prévenir.
N’hésitez pas à les modifier pour les adapter à votre classe et votre fonctionnement. Si vous en voulez un autre, laissez-moi un commentaire.
Ces plans de travail sont une très bonne idée de fonctionnement, cela me donne plein de nouvelles idées.
Bonne continuation pour ton blog.
Stéphanie
Rencontre aujourd’hui encore à Magenta. Heureusement qu’il nous reste ces rares moments de réseau entre nous. Peau de chagrin voués à disparaitre. Quel dommage ! Je n’ai que peu de choses à proposer, pas de blog en tout cas, pas le courage de ça, mais si tu le veux bien, restons en contact…
Mon Elmo et moi, on te remercie !
Flo
oh mais de rien … à bientôt ici ou ailleurs 😉 Merci pour tes idées et conseils aussi…
Merci beaucoup pour ces idées.
je crois que cette idée de plan de travail va m’aider à finaliser ma réflexion pour l’utilisation de mes espaces, elle correspond à ma façon de penser pour mes élèves : des obligations adaptées et de la liberté !
je me penche dessus… je t’envoie des photos qd c’est prêt !!
merci encore pour le partge
Céline
Bonjour
Merci pour ce retour … tout à fait des obligations dans un cadre souple … une liberté contrôlée 😉
Bonsoir, à partir de quand commences tu les plans de travail ? les utiises tu pendant les moments de travail sur le projet de classe pour ceux qui ne sont pas avec 1 adulte ?
Je commence rapidement les feuilles de défis autonomes (nous les appelons comme cela maintenant : ce ne sont pas vraiment des plans de travail vu que l’enfant ne choisit pas l’activité exacte qu’il veut faire pour apprendre dans tel domaine, on y arrive plus tard en fin d’année).
Je les commence dès la deuxième semaine, afin de vite leur laisser le choix dans leur autonomie, choix qui permet une motivation plus importante. Lors des premières fois, je me rends disponible pour les accompagner. Ensuite, ce sont les enfants en autonomie qui suivent les feuilles de route, pendant que j’ai un groupe ne apprentissages et l’ATSEM un autre groupe en entrainement.
Bonjour Del, après presque 2 ans d’utilisation des « plans de travail », inspirés des tiens… j’adore !! les élèves s’y retrouvent bien, moi aussi. merci encore de ce partage.
j’ai juste une petite question : vers quelle application renvoie le QR code que je vois sur tes photos ?
merci !
c’est nul
Bonjour,
je ne comprends pas l’intérêt de votre commentaire !
Super travail, merci pour ce partage!
Je trouve ce fonctionnement vraiment top. J’aimerais y parvenir .
Petite question : combien de temps as-tu mis pour créer tous tes plans de travail ? Ça me parait énorme comme travail.
Encore merci pour tous tes partages très enrichissants.
Anne
Il faut y aller petite à petit pour eux et pour nous. Au début, je différenciais les autonomies sans fiche de route. Elles ne peuvent apparaitre au début que pour 2-3 activités puis être plus générales.
Pour les fiches de route en cours, j’ai mis environ 3h pour 14 élèves : créer les plans de travail et créer les fiches associées. Sachant qu’ils mettent environ 3 semaines pour les faire, donc après je ne gère plus l’autonomie.
Si on calcule, pour 9 jours d’autonomie ( je suis à tiers temps en classe), 3h de préparation, cela revient à 20 min par autonomie par jour ;).
Je prends le temps de différencier les activités : point fort de ce fonctionnement. Parfois je crée un jeu de maths spécifique en lien avec le projet, mais je peux aussi reprendre un jeu plus générique. Les enfants apprécient beaucoup ce système.