Découverte d’un instrument, ZenaDrum
Étant très peu à l’aise avec la musique et le rythme, je pratique peu en classe et c’est bien dommage. Mais cela va surement changer grâce à ce drôle d’instrument que nous avons reçu en classe : le ZenaDrum. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un instrument appelé Tongue Drum, un tambour à langues aux notes apaisantes et relaxantes. Ce tambour zen est un instrument pour tous, des plus jeunes enfants aux maitresses qui ont…
Des traits, des traits et encore des traits …
Comment s’entrainer en graphisme tout en gardant une liberté et développant sa créativité ? Une idée … S’inspirer d’Hervé Tullet, de ses ateliers de l’expo idéale (lien vers son site) … Les consignes Voici une séquence faite en début d’année en graphisme. Elle permet aux élèves de s’entrainer, de perfectionner, de réduire le trait. (mais peut être faite avec n’importe quel autre geste graphique) On y retrouve les idées ( principales selon moi) de l’univers…
Le WORKSHOP
Imaginez une grande grande feuille, des peintres (enfants, adultes voire même bébés), chacun a un pot et un pinceau … et nous voilà prêts pour une créativité guidée vers un résultat inattendu : le workshop. Comment ça fonctionne ? Activité extraite du livre Peintulures d’Hervé TULLET (plus édité … quel dommage!). « L’objectif est de stimuler, d’encourager, de créer le rythme et de maintenir une tension pour parvenir à une création inattendue. » H. Tullet La magie…
Motricité fine avec Didacto
La motricité fine comprend tous les petits gestes fins et minutieux réalisés au quotidien : découper, lacer, boutonner, visser, coudre … Elle permet de développer les muscles dans la main, dans les doigts, la souplesse du poignet et la coordination œil main et ainsi faciliter la tenue du crayon et l’écriture. Les jeunes enfants ont besoin de temps et de répétition afin d’appréhender puis ajuster ces gestes précis. A nous de varier les activités afin…
Projet autour de l’album Toujours rien ? de C. VOLTZ
2021, année du congrès AGEEM à Épernay, et à cette occasion, j’ai le plaisir de participer à un PAG (projet artistique globalisé) avec 3 autres classes : narration et points de vue autour de l’univers de Christian Voltz. Je détaille ici le premier projet qui en découle, autour de l’album Toujours rien?. Enseigner en projet Petit rappel sur ma manière d’organiser les apprentissages. J’ai à l’année un fil rouge, un « gros » projet qui…
Les algorithmes
Continuer un collier, compléter une chenille avec des gommettes, activités que nous faisons tous dans nos classes … mais pourquoi ? Quels objectifs ont-elles vraiment dans le développement des enfants ? Cet article arrive après avoir assisté à une agora d’Yves Thomas, co-auteur de Maths à grands pas, au congrès AGEEM à Bressuire. J’ai complété ses propos en lisant plusieurs articles, documents sur internet et en échangeant avec Fabien Emprin, co-auteur entre autres de Enseigner…
Le projet facteur
Voici un projet mis en place dans ma classe depuis plusieurs années. Avec comme objectifs d’amener les élèves à comprendre la fonction de l’écrit, leur donner l’envie d’écrire par eux-mêmes et ainsi développer les écrits autonomes. Pourquoi une boite aux lettres dans la classe ? Moi qui aime enseigner par projets … en voilà un très beau : écrire aux copains, à la maitresse, à l’ATSEM. Et voilà des enfants qui prennent plaisir à écrire,…
Du graphisme …
Le graphisme … comment l’enseigner ? A quoi sert-il ? Que faut-il faire ou éviter ? Quoi de mieux que la préparation d’un stage départemental parlant du « graphisme à l’écriture » avec ma binôme de choc pour y apporter des réponses et les mettre en œuvre dans ma classe. Cela fait des années que je m’interroge sur le graphisme. Je sais ce que je ne veux pas faire : des fiches réduisant toute créativité de la…
FERMER LA BOITE – 1, 2 et 3
Changement d’organisation … Je vais écrire un article par jeu de maths et y glisser dedans tous les niveaux et non plus par niveau et y glisser des jeux différents… plus lisible vu la durée du confinement ! J’aurais dû y penser avant 😉 Fermer la boite – niveau 1 Ce jeu permet de travailler la lecture des écritures chiffrées et les quantités en constellations organisées. Il faut ensuite que l’enfant associe les deux. Les…
Le loup … personnage archétypal de la littérature de jeunesse
Lors de notre projet autour de la forêt dans les contes, les PS ont découvert un réseau de livres autour des loups. Les MS GS ont découvert différentes versions du Petit Chaperon Rouge. Nous avons donc abordé la notion de personnage : le loup est-il toujours méchant ? Voici un petit film, mêlant documentaire et littérature de jeunesse, pour montrer aux enfants que le LOUP n’est pas un personnage si simple que cela. A…